Musée Arles Antique - Jules César

1 avis sur Musée Arles Antique - Jules César

OSS

Par , le 02/02/2017

Le musée départemental Arles Antiques – le buste de Jules César – salle 2

J’ai souhaité faire un avis particulier sur ce buste. Pour moi, il s’agit du « clou » de la visite. Je suis venu à Arles spécialement pour le voir. J’avais vu un reportage sur la DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines). Ce reportage traitait de la découverte dans les eaux du Rhône de plusieurs objets, statues… gisant dans les fonds de ce fleuve et, notamment, du buste de Jules César. Mais s’agit-il bien de lui ?

Certes sa découverte est exceptionnelle, l’état parfait de sa conservation grâce aux limons du fleuve, les rapprochements établis avec des gravures de pièces de monnaies de l’époque et des ouvrages d’historiens, a fait qu’il fut attribué à Jules César lui-même. Mais cela ne suffisait pas. Un échantillon de la pierre fut expédié dans un laboratoire spécialisé dans le traitement des fouilles archéologiques. Celui a démontré que la pierre provenait d’une carrière italienne. Un moulage de la tête fut réalisé et expédié à ce même laboratoire, il fut également scanné et, grâce à ces éléments, il fut prouvé que les détails de cette tête étaient en tous points analogues à ceux des portraits, statues et têtes de Jules César, en possession des musées et certifiés.

Donc, l’on pense qu’il s’agit bien de son portrait. Mais il est laissé une part de doute à l’Histoire. Mais pour moi, il s’agit bien de lui et je suis bien venu pour lui ! Ce qui me fascine en le regardant de près, c’est la finesse du trait du ciseau d’un sculpteur exceptionnel et du remarquable polissage. Les yeux tout d’abord sont fascinants et laissent entrevoir, non seulement la froideur du regard, mais également une certaine justesse de la pensée de l’homme, sa clairvoyance, sa rigueur, sa volonté. Ce regard est rehaussé de sourcils fournis, froncés, séparés par une légère griffe du lion et se terminant par deux rides légèrement profondes et parfaitement soulignées.

Le nez est droit, énergique. Dommage qu’il fut abîmé. Mais il en parfaite proportion.

La bouche est parfaite, charnue, sensuelle, fermée mais pas pincée. Sa voix devait résonner, être grave et parfaitement audible. Le menton est volontaire, en avant mais pas trop proéminant, ce qui me fait dire qu’il lui fallait seulement mettre en avant ce menton pour montrer à ses interlocuteurs que c’était lui le Chef !

Les oreilles sont parfaites, légèrement décollées. Et pour moi, elles sont mises en valeur par des pommettes saillantes et là également, volontaires.

Le tout est supporté par un cou large, sportif, musclé. La tête est parfaitement assise sur son cou.

Mais on ne peut terminer cette description sans parler du front et de sa chevelure. Front large, haut, intelligent, front volontaire également, qui ne fuit pas, légèrement dégarni, barré de trois rides dont une plus légère et une chevelure plaquée avec une mèche qui sépare la largesse du front. Cette mèche ne vous rappelle-t-elle pas quelqu’un ? Un Corse ?

Enfin, il faut préciser que cette tête est à l’échelle d’une tête vivante. Le seul reproche que je me permets de faire au musée, c’est que se portrait n’est pas suffisamment mis en valeur. Certes, il est mis en lumière par ce rideau rouge mais je l’aurais bien vu dans une scénette, dans un décor reconstitué. D’aucun diront que cela lui suffit. Après tout,

C’est juste mon avis…

Commentaire de Dany80, le 02/02/2017

le buste de Jules César....merci Oss pour me l'avoir fait découvrir.....et pour m'avoir si bien détaillé et décrit, et merci pour les photos !

Commentaire de Bettyoups, le 02/02/2017

Belle description que voilà ! Et quelle découverte intéressante qu'ils ont fait là !
Merci Oss!

Vous êtes sur la page Musée Arles Antique - Jules César à Arles. Découvrez d'autres Musées à Arles, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.