Eglise Saint Pierre

• Célébration du culte
  • Lieu sacré

1 avis sur Eglise Saint Pierre

Par , le 19/01/2018

L’ancienne église datait du XI° siècle, elle fut brûlée au milieu du XVI° siècle, et reconstruite au XIX° siècle. Le chœur de la grande nef, aussi large que celle-ci, est à chevet plat. Deux basses nefs assez étroites, jouxtent la grande nef, celle située au nord se termine par une abside semi-circulaire qui se trouve très en retrait du chevet plat. La sacristie se trouve dans une petite pièce juste avant l’embase du clocher. Celui-ci est latéral et se trouve au droit du chevet plat.
Le grand vitrail du chevet réalisé par Adolphe Steinheil et Albert Bonnot, date de 1888, il représente Notre-Dame de la Pitié.
Modeste, comme beaucoup d’église du monde rural, l’église Saint-Pierre possède quelques petits trésors, entre autres, une très belle Châsse-reliquaire inscrite aux M.H. et datant du XVI° siècle. En bois polychrome, elle repose sur un socle porté par quatre lions et les Apôtres sont peints dans les niches.
Il faut aussi remarquer le chemin de croix.
Saint-Pierre est un des premiers disciples de Jésus de Nazareth il est porteur des clefs du paradis.
Pour rappeler ce Saint le nouveau blason de la ville d’Ardon comporte une clé.

Date de l'expérience : 13/10/2017

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 19/01/2018

Une jolie petite église , modeste peut-être , mais elle semble très bien entretenue ! Merci pour ton avis bien illustré !

Commentaire de Dom41, le 19/01/2018

Commentaire de Cjp95, le 19/01/2018

C'est commenté avec précision, superbemement illustré, et par temps lumineux comme ce fût le cas, ça irradie carrément Dom, de toute sa modestie.
J'aurais aimé, comme à chaqe passage en lieu Saint, déposer mon obole. Mais ma bourse est piteusement à sec. Aussi denier du culte devra patienter durant mes jours de pénitence.

Commentaire de Dom41, le 19/01/2018

Pas de souci Cjp, j'étais au courant de ta "surexploitation" ce qui a donné lieu à un épuisement des ressources !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 19/01/2018

Belle petite église de village, les vitraux sont très beaux !!

Commentaire de Julie93, le 20/01/2018

Elle est simple cette église...peut-être mais cela lui donne du charme et elle est très bien entretenue

Commentaire de Dom41, le 20/01/2018

Effectivement les vitraux sont beaux Lilia et comme le dit Julie elle à du charme !

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint Pierre à Ardon. Découvrez d'autres Lieux de culte à Ardon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.