Apremont Sur Allier

Apremont sur Allier

4 avis sur Apremont Sur Allier

charlott12

Par , le 06/05/2018, modifié le 07/05/2018

Petite commune située en bord de l'Allier. Ce village est classé "plus beau village de France"' et son titre est amplement justifié grâce à l'industriel Eugène Schneider qui réaménagea de façon médiévale bérichonne en 1930 (jusqu'à détruire toutes les batisses "intrus").
Mais il y a également son superbe château surplombant le village et l'Allier, bâtit au XVème siècle qui eut appartenu à différentes familles dont la famille Schneider de 1894 à 1969. Aujourd'hui, il est en possession de la famille Brissac qui organise des visites. (Personnellement, je n'y suis pas allée : à faire...)
La famille Brissac a également ouvert un parc floral de quatre hectares (je n'ai pas plus de précisions car je ne l'ai pas visité également : à faire aussi...).
Sans oublier, la sympathique et superbe ballade de long de l'Allier bien ressourçante.

Date de l'expérience : 21/04/2018

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 06/05/2018

Vraiment typique ce village du Cher (un département que je connais peu) il mérite bien apparemment le label "plus beau village", le château est splendide !!

Commentaire de Dany80, le 07/05/2018

super ton avis, et de bien belles photos, un village comme j'aime et son titre du plus beau village de France est tout à fait justifié, merci Charlotte !

Commentaire de Cjp95, le 07/05/2018

Voilà un Apremont qui mérite mieux qu'un détour -> un séjour (Õ¿Õ) à ce que j'en déduis de tes clichés et avis.

Commentaire de Adeloupian, le 14/10/2018

Merci pour ton bel avis Charlott' .
En fait je connaissais Apremont , vin apprécié mais de Savoie !
Désormais je rajoute un "pan" à mon arc culturel .

Commentaire de Mababe, le 11/05/2022

Très joli village médiéval, classé parmi les plus beaux de France !

lilasdemer

Par , le 12/08/2013

Commune du Cher au confluent de l'allier et de la Loire . C'est un des plus beau village de France à une quinzaine de kilomètres de Nevers. Le village est à l'origine un village de carriers, et le village a été mis en valeur en 1930 en s'inspirant de son passé médiéval par "Eugéne Schneider" , et ses descendants poursuivent son oeuvre. A proximité : la parc floral , son château et les écuries du château

cmch57

Par , le 23/02/2014

L'intérêt principal du village est l'architecture typique des villages des carriers. Toutes les maisons sans exception respectent le code architectural de l'époque. L'autre point fort du village est l'allier, qui peut être le point de départ ou d'arrivée d'une randonnée en canoe. L'arrivée en canoe au village offre un point de vue unique : le château, la maison des mariniers ... Tout simplement dépaysant et reposant

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 01/06/2022

Ce petit village médiéval de caractère est cité comme l'un des plus beaux de France, et je confirme !
Au Moyen-âge, ce fût un riche village de carriers, notamment grâce à ses pierres de tailles, qui étaient acheminées par bateau pour la construction, entre autres, de la cathédrale d'Orléans. C'est alors à l'initiative d''Eugène Schneider, Maître de forge situé au Creusot, que fût mis en valeur ce beau village. Il exigea notamment que tous les bâtiments non conformes aux maisons médiévales berrichonnes soient rasées, et en fît reconstruire de nouvelles. Le village vaut le détour, mais il ne faut surtout pas rater une visite au parc floral, d'où vous pourrez aller voir le château surplombant l'Allier. La visite du musée relatant l'histoire du village est compris dans le prix. L'été, il est agréable de se balader au bord de l'Allier, où il est possible de pique-niquer au bord de l'eau. Un petit village tout tranquille qui reçoit beaucoup de visites dès les beaux jours. Malheureusement il n'y a pas de commerces, c'est plutôt un site touristique.

Date de l'expérience : 29/05/2022

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Apremont Sur Allier à Apremont sur Allier. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Apremont sur Allier, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.