Viaduc De Garabit

Barrage de grandval
Anglards de Saint Flour

Situé au dessus de la Truyère, le Viaduc de Garabit est un des plus grands viaducs en Auvergne et en France, qui permet de franchir les gorges de la Truyère situées à 125m de hauteurs et sur 564m de largeur et relie la ville de Saint Flour à celle de Mende. Ce pont de chemin de fer a été créé par l'ingénieur Léon Boyer et finalisé par Gustave Eiffel lui-même. Actuellement, il est baptisé comme château d'eau du Cantal, offrant un point de départ pour de nombreuses visites et attractions touristiques de la région.

• Visite
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

2 avis sur Viaduc De Garabit

Mairana

Par , le 20/08/2013

Le viaduc de Garabit est un monument incontournable dans le Cantal. Situé au dessus de la Truyère, il relie les deux rives depuis 1888. Ce pont de chemin de fer a été construit par les architectes Léon Boyer et Gustave Eiffel. On reconnait aisément le style Eiffel puisque l'architecte n'utilisait que le fer comme matériaux. Les arceaux sont une véritable dentelle semblable à la dentelle de la Vieille Demoiselle.

Le pont a été créé pour relier la ville de Saint Flour à celle de Mende.

Le viaduc surplombe la Truyère de 95 mètres depuis que EDF a fait un lac de retenu à cet endroit. La retenue commence par le barrage de Grandval et se termine par celui de Sarrans dans le Cantal également.

Chaque année, des centaines de visiteurs viennent admirer cet ouvrage superbe. Il y a quelques années, des fissures ont été découvertes dans la structure, le passage s'est alors fait au ralenti, ce qui permet aux passagers de découvrir et d'apprécier le paysage. A l'heure actuelle, aucun train ne passe, des travaux doivent avoir lieu.

Commentaire de Cjp95, le 21/08/2013

Quel gabarit ce viaduc (lol) !

Hepha

Commentaire de Hepha, le 03/09/2013

Bravo Cjp ! il fallait la faire celle là !

Jeansednal

Commentaire de Jeansednal, le 27/03/2018

Si si !!! les trains y passent mais ils y sont rares. Nous avons eu la chance d'en voir un et j'ai une photo que je poste !!! Je poste également la photo de l'ancien pont qui se découvre seulement par eaux basses. Le pont est magnifique et il y a également un musée sur sa construction à visiter.

rolelyne84

Par , le 02/10/2013

Au fil du temps le viaduc a changé de couleur, d'un vieux gris tristounet il est désormais couleur "poinsettia" ou "rouge Gauguin". Cette remise en peinture a été décidée il y a peu d'années pour lutter contre la rouille. La couleur a été choisie en références aux teintes utilisées dans les années 1900 ( d'ailleurs la teinte d'origine de la Tour Eiffel était le rouge). Ont été utilisées 38 tonnes de peinture pour la remise à neuf de ce monumental viaduc.

Vous êtes sur la page Viaduc De Garabit à Anglards de Saint Flour. Découvrez d'autres Sites touristiques à Anglards de Saint Flour, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.