15 avis sur Amiens

OSS

Par , le 01/05/2017

Qu’il est agréable de se promener dans les rues de cette belle ville d’Amiens en ce lundi du début d’avril !

Nous avons quitté l’hôtel pour une ballade dont je ne présageais pas encore le plaisir de la découverte de cette ville. Direction la cathédrale et son parvis. Nous passons devant un premier édifice religieux, l’évêché, qui est une forme de « mise en bouche » pour ce qui suit...

Ce qui surprend agréablement et pour avoir fait pratiquement le tour du centre ville, c’est de compter un grand nombre de rues piétonnes, des rues paisibles, des vitrines de grandes enseignes. La place Gambetta et son horloge ; je sais pour les avoir lus, que de beaux avis ont été rédigés sur cette merveille de l’art. Je n’en dirai donc pas plus…

Tout aussi remarquable, l’hôtel de ville. Majestueux édifice qui dégage une telle puissance par son architecture. J’ai passé de longues minutes à l’observer. Sa couleur de craie, sa forme en « U », ses larges et hautes fenêtres, ses statues, la monumentale porte encadrée de quatre colonnes, confèrent à l'hôtel de ville un caractère certain. Que dire de l’horloge au-dessous de laquelle figure les armoiries sculptées de la ville, avec ses deux déesses supportant le chapiteau avec leur tête et également l’aide d’une main, facilité insolente que seule la fantaisie de l’architecte permet cette audace.

Dans le centre ville, l’eau est omni présente ; que ce soit en bassins, fontaines ou canaux qui affleurent les pavés des rues. Autour des fontaines, les terrasses des cafés et des restaurants ont sorti leurs tables et chaises parfaitement alignées et dans un ordre rigoureux.

La plupart des rues sont pavées : larges dalles ou simples pavés. Les rues ont été arrosées et ce rafraîchissement assorti du soleil et du ciel bleu confèrent une idée de vacances, une envie de ne rien faire même, sinon qu’admirer et jouir des spectacles de la rue.

J’ai remarqué un contraste entre certains quartiers. Quelques uns rappellent l’idée des corons avec des façades couleur brique, immeubles de deux étages. D’autres, au contraire, ont une allure plus contemporaine. Par contre, quelques maisons à colombages, témoins d’un passé mouvementé et cruel, ont résisté à la guerre et aux affres du temps.

Nous sommes entrés dans quelques magasins de chaussures, vêtements, pour « voir ». La gentillesse, l’accueil, la courtoisie des responsables nous ont conforté dans ce que nous pensions : cette ville était accueillante. Il est vrai que l’on retrouve pareil accueil dans nombres de villes de notre France mais, puisque nous sommes à Amiens, autant le dire, n’est-ce pas ?

Autre remarque : la jeunesse dans cette ville. Faculté de médecine, écoles d’ingénieurs, musées, bibliothèques, auditorium, théâtres sont autant de lieux permettant à la culture de l’esprit de s’épanouir dans d’excellentes conditions. Et cette jeunesse, fière d’elle-même, témoigne une volonté certaine de vouloir réussir !

Nous avons parcouru, à pied toujours, que le début du parc de la Hotoie. Le peu que nous avons vu de ce parc nous a montré combien l’eau est là bien présente au milieu de larges avenues ombragées parfaitement dessinées.

Il faut savoir que cette ville fut en partie détruite au cours de la deuxième guerre mondiale. Dès la fin de la guerre prononcée, de grands travaux furent entrepris et notamment pour la gare mais également la construction de ce qui fut le plus haut building de l’Europe : la Tour Perret haute de 110 m, phare de Picardie, qui se voit de très loin, hardi repaire de cette ville. La veille au soir, avant de rejoindre l’hôtel, nous avons admiré ce cube de verre chapeautant cet édifice qui change de couleur en marquant les heures car c’est une horloge… Dany80 et Natlyon nous en parlent parfaitement dans l’un de leurs avis.

Ce qui m’a surpris également est de voir que certains angles de façades sont décorés de photos : là un facteur, ici une voiture, un peu plus loin des enfants etc… Ce que j’ai ressenti en les admirant c’est que la ville se veut être souriante, jeune, accueillante, fière d’elle-même et les avis rédigés sur cette ville sont tous élogieux et disent combien c’est une belle découverte à faire.

Alors, si vous passez dans le coin, faites une halte ! Vous ne serez pas déçus…

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 01/05/2017

Une ville que je ne connais pas ... mais qui incite apparemment à la découverte !!!

Commentaire de Julie93, le 01/05/2017

Merci pour les photos qui réveillent de bons souvenirs
On a vu à peu près les mêmes endroits Oss et les hortillonnages les as-tu parcourus ?

Commentaire de Oss, le 01/05/2017

Prochain et court avis Julie car déjà tout a été dit... !

Commentaire de Dany80, le 01/05/2017

Merci Oss pour avoir si bien rédigé cet avis, et encore maintenant je découvre des endroits "magiques"...dont j'ignorais l’existence....j'aime passionnément cette ville...!

Commentaire de Bettyoups, le 03/05/2017

Mais que cette ville a l'air jolie et agréable à vivre ! Dany tu dois être ravie d'habiter dans ce coin ! Merci Oss pour ce très bel avis !

julie93

Par , le 25/09/2014, modifié le 01/10/2014

Grâce aux célèbres hortillonnages d'Amiens j'ai découvert la très agréable ville qu'est Amiens.
La ville m'est apparue vivante, calme, propre, avec beaucoup de cours d'eau- dont la Somme - qui en sont les éléments principaux.
Amiens a un passé ancien comme la cathédrale dont la construction date du XIIIème siècle. Mais une grande partie de la ville a été détruite lors de la dernière guerre et reconstruite.
Ma promenade sur les hortillonnages ainsi que sur le chemin de halage a été à la fois reposante et instructive.
J'ai découvert ensuite la très belle cathédrale ainsi que le vieil Amiens.
On trouve beaucoup d'espaces verts à l'intérieur même de la ville, c'est très agréable.

moi80

Par , le 14/12/2012

Superbe ville à visiter, sur Amiens vous trouverez de bons restos, des superbes visites à faire
La circulation y est agréable, pas de bouchon.

Pas contre la rue piétonne en centre ville est devenue un peu un parcours du combattant pour s'y rendre en voiture et surtout pour trouver des places de parking. De plus pratiquement tout les parkings sont payant

Mais il y a des velos en location à plusieurs endroits sur Amiens.

jose62

Par , le 01/11/2012

Une merveilleuse ville tres grande et bien animée. On y retrouve des commerces, une magnifique cathedrale et de nombreux touristes.

Moi80

Commentaire de Moi80, le 11/12/2012

Pas encore assez nombreux les touristes, beaucoup de monde ne connait pas Amiens....

tynnie

Par , le 25/10/2012

Une grande et tres belle ville.
Une magnifique cathedrale gothique que l on peut visiter. Un lieu magique au regard.
Le marché de Noel est vraiment superbe, c est vraiment un lieu a ne pas rater et a visiter au moins une fois.
Les commerces sont nombreux.

vivian13

Par , le 01/08/2011

Je viens de faire une petite halte par Amiens afin de visiter la cathédrale et celle-ci en vaut vraiment la peine ! La ville est calme, aérée et vraiment agréable. Les rues piétonnes sont larges et vous incites à les parcourir de long en large. Une ville magnifique a découvrir au cours d'un petit weekend gastronomique !

Commentaire de Julie93, le 25/09/2014

Même sans week end gastronomique, la ville est magnifique

lilasdemer

Par , le 06/06/2011

Ville où il est agréable de découvrir la gastronomie. Les hortillonnages, le quartier st leu sont des endroits à ne pas manquer lors d'un court séjour.

Commentaire de Julie93, le 20/06/2012

J'ai prévu de visiter les hortillonnages en famille avec mes petits... Y a t'il quelquechose de particulier à savoir ?... Merci d'avance si tu peux me renseigner.

Tynnie

Commentaire de Tynnie, le 25/10/2012

Il n y a pas eu de reponse, c est dommage j aurai aimé savoir aussi.

Lilasdemer

Commentaire de Lilasdemer, le 25/10/2012

Ai répondu directement par messagerie à julie93.

Commentaire de Julie93, le 25/10/2012

Tynnie, voici le site où tu pourras te renseigner ? ; : [Lien]

Commentaire de Julie93, le 25/09/2014

Ca y est j'ai enfin réussi à visiter Amiens, très bonne journée

isa2109

Par , le 08/04/2011

Une magnifique ville du nord de la France située à 1h15 de Paris (en train) sur le canal de la Somme. De nombreux sites sont à visiter comme la cèlèbre cathédrale gothique, les hortillonnages, le parc Saint-Pierre, le quartier Saint Leu, les rues piétonnes et ses commerces... Il fait bon de prendre un repas sur une terrasse à côté du canal de la Somme. L'accueil dans les commerces est très chaleureux, le cadre de vie est génial. Une ville où il fait bon vivre, et où on ne connait pas le stress des embouteillages.

Commentaire de Mababe, le 12/04/2011

Je ne connais pas du tout Amiens, merci Isa2109 pour vos bons avis qui nous font voyager !

Commentaire de Julie93, le 25/09/2014

Pour moi en car cela fait 2 heures mais pas de stress !...je suis contente de la belle journée que nous avons passé à Amiens: hortillonnages, chemin de halage, cathédrale, quartier St Leu, pas eu le temps de faire plus mais si je peux j'y retournerai

LevyRay19

Par , le 06/03/2018

Loyers élevés quand j'ai quitté Amiens en 2013.
En ce moment, des travaux partout, qui rendent la ville inaccessible en voiture, et les trains sont souvent en retard.
Commerces nombreux et variés.
La cathédrale est proche d'un parc et d'un cours d'eau.

Date de l'expérience : 06/03/2018

cjp95

Par , le 22/12/2013

Public Evaluation System (PES) en mains, la capitale de Picardie à ce que je lis est la seule commune parmi les 37 villes de plus de 100.000 habitants à décrocher trois étoiles pour sa gestion scrupuleuse, et la population à ce que j'entends est parfaitement consciente & reconnaissante de cette situation favorable à leur qualité de vie.
Et quand j'apprends qu'avec un taux de réussite au bac élogieux, Amiens s'avère studieuse, c'est un atout supplémentaire mais je lui décerne avant tout, en tant que visiteur-consommateur, le label d'une "ville agréable à vivre" en profitant notamment sans culpabilité ni excès de son spacieux espace piétonnier & de ses quartiers pittoresques regorgeant de curiosités.
Aussi, cette attractive picarde reste un excellent plan culturel & gourmand que je savoure consciencieusement avant d'entreprendre ma thèse de senior bachelor sur les avantages que retirerait une agglomération à haut potentiel international comme Amiens à renforçer le bon usage de ses précieuses ressources naturelles, de mon point de vue utilisées avec intelligence mais encore insuffisamment exploitées.
Et à ce propos, on me chuchote déjà que ...

Commentaire de Julie93, le 25/09/2014

Que te chuchote t'on Cjp ? que le parc d'éoliennes se développe à la vitesse grand V avec pour objectif proche d'assurer les besoins de tout le département ?

marie0005

Par , le 08/06/2013

Amiens est une très belle ville, surtout avec une belle cathédrale. Néanmoins je trouve dommage qu'il faille à chaque fois payer pour se garer près de la gare ou du centre ville !

lully

Par , le 28/05/2013

J'adore Amiens, un réel coup de coeur pour moi. C'est vraiment dommage que la réputation du mauvais temps ne joue pas en faveur de cette ville car elle vaut vraiment le coup.
Le centre ville est très mignon, pavé de blanc, et la rue commerçante principale regroupe pas mal d'enseignes connues.
A voir absolument : la cathédrale d'Amiens, les hortillonnages et le chemin de halage qui longe la Somme, les nombreux parc et en particulier le parc st Pierre, le zoo et la citadelle.
C'est une ville très agréable, on y trouve beaucoup de verdure et de points d'eau qui la mettent bien en valeur.
Le soir, le quartier st leu est très animé, idéal pour sortir boire un verre.

mleroy80100

Par , le 04/12/2012

Très belle ville ou l'on peut passer un bon week end entre les hôtels la ville les magasins la rue des trois cailloux les parcs etc ... de quoi a faire

jerestezen

Par , le 12/11/2011

Une ville que j’apprécie beaucoup, c'est calme, beau, on y ressent pas le stress et on traverse la ville aussi bien pour ses magasins, que pour ses espaces verts, je vus recommande d'y passer un week end et je suis sûre que vous tomberez sous le charme.

Le 26/10/2012

Ma ville depuis 1996 avec de tres beaux magasins une belle cathédrale la tour Perret et j'en passe a venir découvrir ça vaut le coup.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Amiens à Amiens. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Amiens, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.