Lac D'allos

Parc naturel mercantour
Allos

Le lac d'Allos est un magnifique lac de montagne situé dans le Parc National du Mercantour, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il est considéré comme le plus grand lac naturel d'altitude en Europe.
Le lac d'Allos est niché dans un cirque glaciaire à une altitude d'environ 2 228 mètres, entouré de sommets majestueux. Il est alimenté par les eaux des glaciers et des ruisseaux environnants, ce qui lui confère une couleur bleu turquoise exceptionnelle et cristalline.
Une fois arrivé au lac, vous serez émerveillé par sa beauté naturelle. Les eaux limpides reflètent les sommets alpins environnants, créant un paysage à couper le souffle. Vous pourrez vous promener le long de ses rives, prendre des photos, vous reposer et profiter de la sérénité de l'endroit.
Le lac d'Allos abrite également une faune et une flore riches. Vous pourrez peut-être apercevoir des chamois, des marmottes et une variété d'oiseaux alpins tout en explorant les environs.

• Visite libre
  • Entrée gratuite
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

1 avis sur Lac D'allos

lafonte21

Par , le 17/10/2017

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous êtes tous en forme, je vous demanderais simplement de bien lacer vos baskets, car ce matin nous partons pour une merveilleuse randonnée. Pays à la richesse paysagère exceptionnelle la France regorge de sites naturels qui méritent d'être reconnus.Le lac d'altitude d'Allos,situé dans le parc naturel du Mercantour en fait indéniablement partie.

Allos est une commune des alpes de haute Provence, ce sera le point de départ de notre journée, village lui-même perché sur un éperon, cerné de montagnes imposantes comme Roche-Grande. , nous traversons les hameaux de Villard, et nous poursuivons par la forêt de cluite. Nous atteignons maintenant le parking du plateau de laus.

Nous sommes à 1750 m d'altitude et c'est parti pour une ballade de 3h environ et d'environ 9 km aller-retour
Nous empruntons le sentier qui descend , un balisage rouge et blanc nous indiquera tout le long du parcours le chemin à suivre.Au fil de la ballade vers le lac, nous découvrons un massif rocailleux, les points de vues sont nombreux et superbes.On y découvre également une flore fantastique, de magnifiques rhododendrons, , ici c'est l'odeur de la gentiane que l'on découvre ,là-bas c'est celle du genévrier. Nous traversons ,petits ponts ,passerelles, nous observons les strates de la montagne et par chance comme nous l'avons eu, nous pouvons observer quelques rares bouquetins en altitude, il n'est pas rare non plus de voir voler au sommet des montagnes des aigles, ce sont vraiment des paysages de beautés insoupçonnables qui s'offrent à nous.

Nous arrivons maintenant au col de l'Encombrette et là oh surprise!, c'est un spectacle magnifique qui nous est offert, en effet nous découvrons une multitude de marmottes qui s'ébattent dans les espaces verts , d'autres se prélassent au soleil sur un rocher, ce sera un moment inoubliable.

Nous voici maintenant à une altitude de 2230 m et nous découvrons le bijou naturel alpin qu'est le lac d'ALLOS, cerné par les montagnes et plus particuliérement par le mont Pelat qui culmine à 3050 m d'altitude,c'est le plus grand lac naturel d'altitude qui s'etend sur 1km de long et 600 m de large pour une profondeur de 50 m. C'est vraiment un site privilégié de toute beauté , un véritable joyau.Nous en faisons le tour bien sur, il nous faudra une heure environ et sur les bords du lac nous rencontrons des pêcheurs qui nous disent que bon nombre de truites et d'ombles chevaliers font parti de la faune du lac.C'est vraiment majestueux, nous apercevons maintenant sur les bords du lac , une chapelle , c'est la chapelle notre dame des monts, ses pierres apparentes et son clocheton semblent sortir d'un des gros rochers de grès des bords du lac, tellement ils s'y confondent.

Nous profitons de faire une petite pause au refuge du lac, ou un accueil chaleureux nous est fait, avant de repartir pour la descente du sentier.

Ce fut une journée fantastique, pleine de découvertes et je vous invites tous à vous y rendre sans hésitations si vous êtes dans cette région.

Commentaire de Mababe, le 17/10/2017

Superbe rando Lafonte, je rêve d'aller dan le Mercantour, il parait que c'est juste un site fabuleux !

Commentaire de Cjp95, le 17/10/2017

Le Mercantour reste une terre d'aventure comme de découverte.
J'y déterre régulièrement d'excellents souvenirs -> [Lien]
Aussi Mababe tu vas te régaler, et Lafonte, continue d'en profiter.
Pour ce qui me concerne, une chose désormais est devenue sûre : j'm'en lasse pas.

Commentaire de Julie93, le 19/10/2017

Oh que ça me fait envie !!! merci Lafonte pour la balade et tes superbes photos

Vous êtes sur la page Lac D'allos à Allos. Découvrez d'autres Sites touristiques à Allos, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.