1 avis sur Allègre

Mairana

Par , le 10/06/2014

Allègre, gros bourg médiéval situé sur le volcan de Baury et à proximité du Mont Barest est connu pour être la ville natale de Germaine Tillion (avec un i )et pour les ruines de l'ancien château des Tourzel.
Le château actuel a été construit à partir de 1385 par les seigneurs de Tourzel-Allègre.

Le château dont on ne voit plus que les ruines des quelques tours et un pan de mur appelé "la Potence" a été détruit par un incendie dû à un feu trop fort dans une cheminée en 1698. Une restauration a alors débutée qui n'a pas aboutie faute de moyens. Le manoir en bas des ruines a été construit à partir de pierres provenant du château par la Maréchale de Maillebois fille de celui qui a fait brûler sa demeure Yves V.

La ville a été très prospère, les artisans étaient des dentellières, des négociants en bois et des éleveurs.
D'ailleurs, encore aujourd'hui on peut admirer des vestiges de cette gloire passée : presque toutes les maisons étaient d'anciens commerces ! On peut voir les devantures aux larges fenêtres cachées par des rideaux. Les maisons sont parfois rénovées parfois à l'abandon !
En faisant le tour du village ; enfin si je puis parler ainsi puisque la rue principale n'est qu'une forte montée ! on peut voir ces commerces vides où la peinture s'écaille et où on ne distingue plus les lettres des enseignes.

L'atmosphère qui règne dans le village est très spécial : les villageois sont assez âgés, les maisons quasiment toutes vides.
Ecrasée sous le soleil, la rue principale mène les touristes et les visiteurs vers la Potence tout en haut !
Pour la visite, il faut penser à chausser de bonnes chaussures de marche ! oubliez les petites sandales à talons !! La vue depuis les ruines est magnifique ; on peut ainsi se rendre compte de l'emplacement stratégique choisi par les Marquis pour surplomber la vallée et se protéger des guerres souvent fratricides ou de succession.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Allègre à Allègre. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Allègre, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.