Cathédrale Saint Sauveur

34 place des martyrs de la résistance
Aix en Provence

La Cathédrale Saint-Saveur est la plus ancienne construction d'Aix-en-Provence, bâtie selon l'histoire sur le lieu d'un temple antique dédié à Apollon. Rénovée plusieurs fois au cours des années, la Cathédrale présente des styles architecturaux, dont la silhouette est marquée par le clocher carré se dressant sur 64m de hauteur. Huis clochetons viendront ensuite couronner le clocher en 1880. A l'intérieur, on peut admirer le triptyque du Buisson Ardent de Nicolas Froment, considéré comme l'un des plus beaux tableaux de l'Europe du 15ème siècle. Le cloître accessible depuis la cathédrale est également un élément incontournable lors de la visite de l'édifice.

1 avis sur Cathédrale Saint Sauveur

alina

Par , le 23/08/2013

Bien qu'elle ne soit pas si imposante par rapport à la majorité des grandes cathédrales qu'on puisse connaitre, la Cathédrale Saint Sauveur mérite d'être visitée pour la richesse de son architecture de styles multiples, essentiellement roman et gothique. De très belle forme extérieure, l'intérieur n'en reste pas moins intéressant, son autel de pierre, l'orgue qui ayant subi les dommages du temps et malgré les diverses restaurations n'a pas résisté, reste un instrument de "décoration" au sein de la cathédrale.
A ne pas rater, le baptistère de la cathédrale et le cloître avec ses colonnes et les quatre piliers qui renferment toute une signification chacune.
Si vous souhaitez faire une visite, le mieux est de s'informer sur les horaires avant de venir, car en passant devant au hasard, on risque de trouver portes closes.
Si vous êtes passionné par ce type de monument, c'est un lieu intéressant à découvrir.

Hepha

Commentaire de Hepha, le 02/09/2013

Je ne voudrais froisser personne mais il me vient immédiatement une question Alina... Le mot tourisme associé à une cathédrale me semble plutôt choquant non? Ne serait-il pas plus adéquat de placer ce type d'édifice dans la catégorie "lieux de culte"?

Commentaire de Alina, le 02/09/2013

Bonne remarque Hepha, effectivement, la rubrique "Lieux de culte" est la plus appropriée, car c'est sa vocation en premier lieu. Des messes s'y tiennent toujours.
Je fais la modification
Merci pour ton observation et entre nous, il ne faut surtout pas hésiter pour que les choses soient dans le bon ordre.

Mcr9

Commentaire de Mcr9, le 07/09/2013

Elle est magnifique cette cathédrale . J'avoue n'avoir aucune religion ,il n'empêche que je me rends dans des lieux de culte uniquement le plaisir des yeux .
Merci pour les très jolies photos.

Eldweiss

Commentaire de Eldweiss, le 12/10/2013

J'adore les monuments anciens, châteaux, cathédrales, etc... Donc, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde. Je note l'adresse et dès que l'occasion se présentera, je la visiterai. S'ils n'interdisent pas la prise de photos, c'est mon appareil qui va chauffer pour alimenter mon album sur les anciens monuments. Un grand merci Alina, pour ce judicieux avis accompagné de belles images qui nous donnent déjà un bel aperçu...

Commentaire de Alina, le 14/10/2013

Mcr9, oui effectivement, en plus d'être un lieu de culte, ce type de monument fait partie intégrante de l'histoire humaine et architecturale, aussi cela n'empêche en rien l'intérêt qu'on peut en avoir sans être croyant.

Eldweiss, je vous en prie, cela me ravit entièrement que mon avis serve.
Pour les photos, je dois l'avouer, elles ne sont pas miennes car je n'avais pas mon appareil lors de la visite... J'espère que vous aurez cette occasion pour nous faire de nombreuses photos.

Vali571

Commentaire de Vali571, le 11/01/2014

si un jour je passe par là .

Bea39

Commentaire de Bea39, le 25/02/2014

Je ne connais pas mais je compte bien venir voir cette cathédrale.

Fabi21

Commentaire de Fabi21, le 04/04/2014

Super tes photos Alina, vraiment bien faites

Commentaire de Alina, le 04/04/2014

Fabi, merci plutôt aux photographes ! car comme je l'ai mentionné plus haut, suite au commentaire de Eldweiss à propos des photos, elles ne sont pas de moi (hélas !). Aussi j'ai mentionné sur les photos à qui je les ai empruntées.

Commentaire de Adeloupian, le 22/09/2014

C'est bien de vanter la Cathédrale Saint-Sauveur car si je l'ai visitée, je trouve qu'elle est méconnue des touristes et amoureux de ville d'Aix-en-Provence.
Bravo Alina.

Commentaire de Alina, le 23/09/2014

Merci Adeloupian.
Et je suis bien de ton avis, ce lieu mérite d'être plus connu.

Commentaire de Dom41, le 16/02/2017

Cette cathédrale est dans la liste de toutes celles qui me reste à voir et c'est bien d'avoir déjà une bonne idée de ce que l'on va découvrir.

Commentaire de Alina, le 16/02/2017

Avec plaisir Dom
Oui, il y a tant à voir dans notre beau pays ! J'espère que tu découvriras ce monument au plus tôt !

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Cathédrale Saint Sauveur à Aix en Provence. Découvrez d'autres Lieux de culte à Aix en Provence, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.