Aigues Mortes

Aigues Mortes

13 avis sur Aigues Mortes

Elyt

Par , le 05/07/2018

Riche histoire et très joli point de vue, Aigues-Mortes vaut le détour ! La balade sur les murailles est agréable et ponctuée d’intéressantes haltes culturelles, les différentes tours abritant moult informations. Un petit train touristique permet aux moins sportifs de profiter du lieu et de s’instruire sans se fatiguer.
La destination est toutefois très prisée l’été.

Date de l'expérience : 12/05/2018

Commentaire de Adeloupian, le 07/11/2019

Avis Utile pour les justacotins bourlingueurs .
Tu as raison Aigues-Mortes vaut vraiment le détour !

BettyOups

Par , le 20/09/2017

Aigues-Mortes n’est plus à présenter mais j’avais envie de vous faire partager mon ressenti de quiétude dans cette ville fortifiée.

Lors d’une matinée, j’ai eu envie de revenir à Aigues-Mortes, ville que j’avais découverte il y a plus de dix ans et je ne fus pas déçue ; en effet, le calme et la sérénité, hors périodes estivales, sont de mise dans ses murs, quel plaisir de déambuler au grès de ses ruelles où j’ai pu converser avec les habitants installés sur un banc à l’ombre d’un bel arbre.

Dès mon arrivée, le spectacle que m’offre la porte ainsi que les remparts est impressionnant, je reste à les contempler un instant en m’imaginant tout ce qu’il a bien pu se passer derrière et autour de ces murs, murs construits par le roi Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis afin d’avoir un débouché sur la méditerranée.

Je finis par entrer dans la ville en passant par la Porte de la reine, ainsi nommée suite à la venue de la Reine Anne d'Autriche qui y résida, Porte nommée aussi Porte de Peccais car elle conduisait au Fort de Peccais où l’on récoltait du sel. Je me dirige vers les remparts, ses remparts qui furent construits selon le souhait de Philippe IV de France -dit le Hardi- pour protéger le village, suite à une promesse faite à Saint-Louis, son père.

Une petite brise bienvenue m’offre le plaisir de me promener avec à perte de vue un magnifique paysage que me donnent les salins, le canal du Rhône ainsi que la Camargue.
Après m’être repue de ce paysage grandiose, je me dirige vers la tour de Constance, prénom de la fille du roi Louis VI, ce qui n’est pas confirmé, que je ne pourrais visiter car il y a des travaux, je suis un peu déçue car j’aurai aimé voir cette prison où furent enfermées des prisonnières protestantes dont Marie Durand.

Ne restant pas sur cette déception, je me dirige vers la chapelle des Capucins où il y a une exposition d’arts, je trouve dommage que les artistes exposent leurs œuvres cachant en partie, l’intérieur de l’édifice. Certes, il n’y a pas grand-chose à voir, mais ne serait-ce qu’une mise en scène avec des objets venant des capucins de l’époque aurait pu contribuer à animer le lieu.

En sortant de la chapelle, je me trouve face à la statue de Saint Louis agrémenté d’une fontaine située sur une jolie place où l’on peut s’y restaurer ou tout simplement s’asseoir à l’ombre. D’ailleurs, les bonnes odeurs des restaurants alentours me chatouillent les narines et c’est en me promenant que je découvre un restaurant avec cachée, une jolie terrasse bien ombragée, l’accueil y est sympathique et les mets succulents.

Encore une fois repue, cette fois-ci de bonnes victuailles, je reprends ma promenade à travers les jolies ruelles de la ville et mes pas m’amènent vers la Chapelle des Pénitents gris dont le chœur est magnifiquement décoré et bien entretenu.

C’est sous un soleil écrasant que je décide de mettre fin à ma visite et repasse sous la Porte de Constance et de loin, je vois que des personnes sont dans les salins ! Curieuse, je vais voir d’un pas décidé ce qu’il en est, mais non, c’est la ville qui a installé des passages en bois afin de pouvoir se rapprocher des salins, quelles belles couleurs, blanches, roses, oranges et tout ça sous un ciel d’un bleu éclatant ! Magnifique !

En reprenant ma voiture, garée au grand parking attenant, je passe devant un spectacle qui me ravit, des flamands roses dans un marais qui se délectent de mollusques, larves, crevettes etc. C’est comblée par ce magnifique spectacle que je repars en me disant que je reviendrai, oui une troisième fois…

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 20/09/2017

Merci Maliko pour cette belle balade à Aigues-Mortes, qui mérite bien d'être "avis du jour" ... C'est une cité que j'avais aussi beaucoup aimé lors de vacances dans le Gard, il y a 6 ou 7 ans !! Je me souviens que nous avions fait également une agréable promenade en bateau à la découverte de la Camargue !!!

Linieres

Commentaire de Linieres, le 20/09/2017

Ton avis me rappelle de jolis souvenirs.....

Commentaire de Julie93, le 20/09/2017

Merci pour la balade, je ne connais pas du tout cette ville

Commentaire de Dany80, le 20/09/2017

merci Maliko pour ta jolie balade, comme ci on y était ! avec les jolies couleurs, tes photos, un endroit où j'aimerais bien aller ! et je comprends que l'on puisse y aller plusieurs fois ! et tu mérites amplement l'avis du jour !

Commentaire de Bettyoups, le 20/09/2017

Je suis ravie que cette visite vous ait plu , merci les justacop's !

Commentaire de Adeloupian, le 22/09/2017

Merci pour ton avis Maliko qui traduit parfaitement le "corps" et l' "esprit" de cette commune où le temps semble s'arrêter quand on y pénètre .

Commentaire de Oss, le 22/09/2017

Quel bel avis tu viens de nous offrir d'autant plus qu'il s'agit là de l'un de nos plus beau fleurons de notre belle Histoire de France. Ta rédaction m'a permis de m'imprégner de ta visite et j'ai revecu celle que j'avais faite il y a qq années déjà. Merci à toi et bravo pour ton élection à l'avis du jour.

Commentaire de Bettyoups, le 22/09/2017

Merci les justacopains ; Oss, venant de la part de quelqu'un qui écrit si bien, je suis flattée

Commentaire de Cjp95, le 23/09/2017

Il était impensable Maliko qu' en entrant par la " Porte de la Reine " tu ne nous réserves pas un avis digne de ce nom.
Voilà qui est donc fait, superbement commenté & illustré pour que cela s'inscrive aussi, dans la postérité.
Et avec plus de cent clichés à son palmarès, Aigues n'est donc plus Morte mais se révèle, plus vivante que jamais !

Commentaire de Bettyoups, le 23/09/2017

Il n'y a pas de bons élèves sans bons maîtres, dont tu fais parti , merci Maître Cjp !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 23/09/2017

Un avis aussi culturel qu'enrichissant, bien écrit, et rempli de ressentis et d'émotions. Le cocktail parfait pour se régaler, et nous offrir la quintessence des lieux. Mille merci à toi !

Commentaire de Bettyoups, le 23/09/2017

Après Maître Oss, Maître Cjp, il ne manquait plus que toi, Secretdenfan , merci pour tes éloges

Commentaire de Dom41, le 24/09/2017

Merci Maliko de nous avoir fait partager ton ressenti sur cette ville d'Aigues-Mortes.

Commentaire de Bettyoups, le 24/09/2017

Avec plaisir Dom, contente de te lire !

linieres

Par , le 03/06/2015

Ville chargée d'histoire et lors des flâneries dans les ruelles très fleuries on y retrouve cette ambiance propre aux lieux qui ont su préserver l'authenticité et la beauté. Il faut se promener le long des remparts de la ville; on y voit tout près les salines; puis on cheminera dans les ruelles, on méditera dans l'église saint Louis. C'est une petite ville pleine de charme et au mois de mai on peut encore s'y croire seul au monde. Pour rejoindre la Grande Motte il faut impérativement emprunter la route longeant les bassins où se prélassent les flamands roses. Nous avons aussi eu la chance d'apercevoir cet éclat rose presque rouge de l'eau. C'est très beau et une fois de plus on se sent fier du patrimoine français.

Commentaire de Cjp95, le 30/10/2017

Quand je relève -> " une fois de plus on se sent fier du patrimoine français ", voilà qui est fièrement claironné. Et pardi, j'approuve, en bleu, en blanc comme en rouge ...

Commentaire de Adeloupian, le 07/11/2019

Tu as très bien décrit cette ville qui a su garder une paisibilité en dehors des mois de juillet et d'août .
Comme tu le dis si bien "au mois de mai on peut encore s'y croire seul au monde", pour l'avoir parcourue pour le travail : je confirme !

serpentine

Par , le 25/07/2012, modifié le 04/05/2014

A voir absolument. Profitez de la superbe vue, en vous promenant sur les remparts. Admirez, la richesse du site par ses tours et les maisons à l'intérieur de cette petite forteresse.A voir aussi les chapelles des pénitents gris et blancs. La nature n'est pas loin, en effet les flamands roses et autres espèces sont bien présents aux alentours ainsi que les salines aux couleurs roses.

Par , le 03/02/2014

La cité d'AIGUES-MORTES (les eaux mortes des marais) est chargée d'histoire : De SAINT-LOUIS à FRANCOIS 1°(pour garder les salins)en passant par Philippe le Hardi et Philippe le Bel.
Lors du parcour des 1,600 kilomètre de remparts, (courage), l'effort sera récompensé...car l'on découvre le panorama sur 360 degrès : impressionnant ! En plus de la tour de Constance, Quinze ouvrages de défense jalonnent ces remparts.
Ne pas manquer cette visite.

Commentaire de Sofysofy, le 03/02/2014

Ton avis me rappelle de très bons souvenirs. Merci.

Commentaire de Adeloupian, le 07/11/2019

Merci Dom de vanter le charme et l'authenticité de cette Cité qui a marqué l'Histoire de France .
Son mérite est aussi d'avoir su garder cette tranquillité pour les dix mois de l'année hors juillet et août qui permet de festoyer à l'ancienne .
Merci aussi pour tes photos !

Commentaire de Dom41, le 07/11/2019

Et aussi en son temps Julie Guerriere Mcr )

mayeri

Par , le 08/07/2013

une ville à visiter, ne serait-ce que pour ses remparts, ses vieilles pierres... que pour l'histoire de cette cité pas comme les autres. Saint-Louis y embarqua pour sa dernière croisade, d'où la statue qui trône au milieu de la ville. J'aime beaucoup cette ville et j'espère que lors de vos prochaines vacances dans le coin, vous n'hésiterez pas à y faire un crochet.

milka27500

Par , le 08/04/2013

C'est une ville magnifique entourée d'une muraille. C'est une belle promenade à faire et puis le centre ville est très beau avec plein de boutiques. On a de belles vues du haut de la muraille.

Lilia4485

Par , le 03/11/2012

Aigues-Mortes est une cité fortifiée au coeur de la Camargue ! ! Cette jolie ville gardoise est très animée avec ses nombreux commerces !!! Je vous conseille, en dehors des remparts, de visiter aussi l'Eglise ND des Sablons et la Tour de Constance !!! Sites que j'ai beaucoup appréciés lors de vacances dans cette région !!! Joli petit port de plaisance à découvrir également !!! Et bien sûr une dégustation des vins des sables s'impose (mais avec modération).

Commentaire de Adeloupian, le 07/11/2019

Bel avis Lilia qui met aussi en valeur l'extérieur des remparts !

isaphi

Par , le 16/09/2012

Ville tres belle, quand on sort de la rue principale, hyper commerçante, trop touristique et pas authentique. Quand on sort des sentiers battue de la ville, c'est absolument charmant et on aimerait tous y vivre. C'est étrange, cette impression que le temps s'arrete. Par contre la ville est impraticable en voiture l'été, à moins d'avoir besoin d'y aller, mieux vaut l'éviter à tout prix et prendre la rocade qui arrive à intermarché.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 21/09/2012

J'y suis passée, il y a quelques années sans savoir quelles étaient les richesses de cette jolie ville. Il va falloir que j'y retourne...

Commentaire de Adeloupian, le 07/11/2019

Je partage avec toi Isaphi ce partage de la vie intra-muros en saison .
Par contre quand cette agitation se calme on retrouve une vie paisible .
Merci d'avoir indiquer la bonne route pour s'éviter une corvée ...

Commentaire de Adeloupian, le 07/11/2019

Si tu as l'occasion Charlott tu peux y consacrer une petite visite (mai, juin et septembre c'est super) .

propro34

Par , le 16/09/2012

Ville très mignonne entourée des remparts. Pas facile de se garer en saison et encore moins gratuitement ! Pleins de petites boutiques très sympas.

angalex38

Par , le 28/05/2012

Une ville magnifique dans les remparts a visiter l été
en aout il y a la fete du village avec pleins de jolis costumes
ville vivante avec ses rues piétonnes et magasins jolie place
pas bien loin il y a les salines qui est donne du charme aux alentour
des tours des bateaux pour visiter le coin c est pas mal du tout
toutes les années on y va en vacances et on est pas pret de changer d endroit.

Le 15/09/2012

Une magnifique vue sur les salins si vous vous attardez à faire le circuit des remparts. Les rues à l'intérieur de l'enceinte sont très belles. On y trouve des petits commerces touristiques pour des souvenirs, mais quand l'on s'éloigne des rues principales on trouve des boutiques plus sympatiques encore comme un antiquaire ou un marchand de pierre : ) Il y a egalement de nombreux endroits pour se rafraichir autour d'un petit verre ou autour d'une bonne glace artisanale : ). On peut facilement y acceder en train, surtout que maintenant le trajet de la ligne est de 1euro seulement : ).

Le 16/05/2012

Me voilà épatée qu'une jolie ville comme Aigues-Mortes ne soit pas encore commentée. Charmant petit village fortifié avec tout le charme de la provence camarguaise. C'est un endroit où on déambule avec plaisir dans les jolies ruelles ou sur les remparts (autant que la ville est piétonne). C'est une ballade qui se fait vite historique par la force des choses. On y fête Saint-Louis à la fin du mois d'aôut (Dernier week-end : marché médieval, animations de rues, feux d'artifice. Gratuit). La tour et les remparts se visitent (7, 5€) et il ne faut pas s'en priver (très intéressant), c'est même dommage de venir à Aigues-Mortes sans en comprendre son histoire même si la beauté du site se suffit à elle même. Beaucoup de commerces de souvenirs et restaurants sympathiques. C'est à voir !(par contre c'est très touristique mais ça vaut le coup d'affronter la foule. Conseil d'y aller tôt en matinée ça peut être un peu plus tranquille. ).
A deux pas des salins rosés et des flamands roses !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Aigues Mortes à Aigues Mortes. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Aigues Mortes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.