La Cathédrale Saint - Caprais

• Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur La Cathédrale Saint - Caprais

Par , le 07/12/2020

A l'emplacement d'une église datant du VI° siècle et dédiée à Saint-Caprais il fut édifié au XII° siècle une nouvelle église Saint-Caprais. Sa construction s’échelonna sur près de trois siècles.
La Révolution Française ayant complètement détruit la cathédrale Saint-Étienne, l'église Saint-Caprais, bien qu'endommagée et ayant servit de grenier à foin, sera rendu au culte dès 1896 et deviendra église cathédrale en octobre 1803. Il faudra attendre le milieu du XIX° siècle pour que le clocher ainsi que la façade sud soient rebâtis.
Le clocher laisse apparaître les trois style gothiques : le gothique à lancettes, le gothique rayonnant et le gothique flamboyant.
De plan en croix latine la cathédrale fait se côtoyer les styles roman et gothique. Le splendide chevet avec ses trois absides est roman alors que la nef unique est gothique.
La cathédrale est entièrement et magnifiquement décorée. Le peintre Jean-Louis Bézard effectua cette décoration au milieu du XIX° siècle, il œuvra pendant 25 ans. L' implantation du christianisme en région est le thème principal avec, entre autres, la représentation des martyrs agenais mais aussi des apôtres.
Difficile pour le visiteur que je suis de tout appréhender mais l'ensemble laisse une chaleureuse et éblouissante lumière. D'autres petites merveilles sont à découvrir par exemple : l'orge de tribune (M.H.) à 45 jeux qui, datant du milieu du XIX° siècle, a été offert par l'Impératrice Eugénie, l'orge de chœur (M.H.) à 15 jeux il date lui de la fin du XIX° siècle, aussi le lutrin en lyre ou encore l'œuvre réalisée par le sculpteur Alain Dumas en juin 2018 pour la béatification de « Adèle de Batz de Trenquelléon » «Mère Marie de la Conception ».

Des travaux importants ont été réalisés afin d'offrir dès février de cette année un nouveau parvis plus respectueux des piétons ou tout naturellement « le pèlerin », du sculpteur Jean-Louis Toutain, a trouvé sa place (il était au préalable dans le centre ville) et comme Agen se trouve sur le chemin de Saint -Jacques-de-Compostelle, il indique la direction à suivre.

La cathédrale, outre son classement M.H. Est aussi classée au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Compostelle.
La visite de l'église cathédrale Saint-Caprais me semble incontournable.

Saint-Caprais (d'Agen) fut martyr en 303 très peu de temps après Sainte-Foy ils sont avec « Prime » et « Félicien » les martyrs agenais.

Commentaire de Dom41, le 07/12/2020

Commentaire de Dom41, le 08/12/2020

Merci Wendy, Merci Dany, Merci Linieres

Commentaire de Julie93, le 12/12/2020

Une bien belle cathédrale superbement décrite et présentée par de bien belles photos

Commentaire de Dom41, le 13/12/2020

Et aussi pour ce très agréable commentaire, pour la cathédrale et pour ton serviteur

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page La Cathédrale Saint - Caprais à Agen. Découvrez d'autres Lieux de culte à Agen, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.