pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Parc Et Jardins Du Château D'acquigny

Ajouter des photosAjouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreur+
Ajouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreur

Coordonnées et photos

Afficher le numéro
Plan & itinéraire
1 rue aristide briand
27400
Acquigny

Description

Dans ce cadre exceptionnel vous pourrez gouter le cadre et la fraicheur
d'un grand parc romantique.

La variété et la beauté apaisante de ce parc paysager sert d'écrin à un élégant château renaissance. Les éléments classiques et romantiques, le raffinement et l'inattendu, les arbres remarquables et les fleurs, l'orangerie et le potager se mêlent aux eaux courantes avec une rare harmonie pour mettre en valeur un patrimoine architecturale exceptionnel.

Une promenade historique, botanique et romantique où les eaux bruissent de toutes parts
Un instant magique à vivre en famille, ou en amoureux.

Informations pratiques :

> Tarifs :
Gratuit pour les moins de 8 ans
Enfant (8 à 16 ans) : 4 euros
Adulte : 8 euros

> Localisation :
A mi-chemin entre Giverny et le Champ de Bataille, entre Rouen et Evreux, et à une heure seulement de Paris.

Coordonnées GPS : 49.173 ; 1.187
Carte Michelin 304 Local, pli G6
A154 : sortie Acquigny
A 13 : sortie Louviers n°18


LE CHATEAU

Le Château renaissance est situé entre l'Eure et l'Iton au pied de hautes collines qui le protègent des vents froids et au cœur d'un parc romantique de 15ha. Remplaçant un château fort rasé en 1378, le château d'Acquigny a été construit vers 1550 par Anne de Montmorency Laval, cousine du roi de France Henri II et proche de la reine Catherine de Médicis. Elle voulut que l´architecte, Philibert de l´Orme, s´inspire de son amour éternel pour son époux, Louis de Silly, Seigneur de La Roche-Guyon et construise sa demeure sur le plan de leurs quatre initiales entrelacées A.L.L.S, origine d´un plan complexe et d´une construction originale d´une rare élégance centrée sur une gracieuse tourelle à double loggias reposant sur une trompe en forme de coquille Saint-Jacques.

Le château et le parc ont été progressivement agrandis et transformés au XVIIIème siècle. A partir de 1745, le Président d'Acquigny, Président à mortier du Parlement de Normandie, fit agrandir par l'architecte Charles Thibault le château en prolongeant les deux corps de bâtiments de la façade d'honneur de constructions légères surmontées de balustres s´associant harmonieusement à l'édifice originel comme pour en agrandir ou épanouir ses ailes accueillantes.

A la fin de sa vie, le Président d'Acquigny fit construire un ermitage accolé à l'église, dénommé le « Petit Château », afin de s'y retirer et vivre la règle de la Grande Trappe de Soligny tout en terminant une œuvre qui lui tenait à cœur, ses constructions d'églises. L'ensemble des constructions, qui datent de la seconde moitié du XVIIIe siècle, constitue un ensemble homogène en briques cuites sur le domaine et pierres de taille: les communs, l'église, l'orangerie, le potager verger et l'ermitage.

LE PARC

Le parc romantique de quinze hectares, au confluent de l'Eure et de l'Iton sert d'écrin à un château renaissance.

Du vaste parc à la française, il subsiste l'orangerie au briques pastel avec sa collection d'agrumes, le potager verger entouré de canaux, le grand miroir, de vastes perspectives, de magnifiques arbres : platanes d'orient, tilleuls et puissants marronniers, sophoras du japon, cyprès de Louisiane...

Le parc romantique fut créé à la fin du XVIIIème siècle, le réseau de canaux rectilignes et perpendiculaires fut alors complété par une rivière serpentine où se reflètent dans les bassins le château, les arbres de tailles spectaculaires ou exotiques, les arbustes. Inspiré par « les rêveries d´un promeneur solitaire » de Jean-Jacques Rousseau et par Goethe, un pont romantique, un chemin de roches, des cascatelles, et une cascade monumentale agrémentent cette rêverie au fil de l´eau et de l´histoire.

Conçu à la fin du XVIIIème siècle, le parc paysager a été dessiné pour mettre en valeur le château et le site. L'alternance toute en courbe de pelouses, bosquets d'arbres et d´arbustes à fleurs pour toutes les saisons et plans d´eau constitue un paysage harmonieux tout en douceur. Dans ce site chaleur et eau se conjuguent pour permettre la plantation en pleine terre de plantes de régions chaudes….. et un développement inhabituel aux arbres, exceptionnels par leur taille et leur rareté : platanes qui atteignent jusqu'à 47,5 mètres de hauteur ou jusqu'à 8 mètres de circonférence, pins laricio, séquoias, cyprès de Louisiane, hêtres pourpres, sophoras du Japon offerts par Jussieu au Président d'Acquigny en 1768 …

La diversité des essences est renouvelée lors des plantations par de nombreuses plantes de collection : cèdres du Liban, de l´Atlas ou de l'Himalaya, féviers d'Amérique, tulipiers de Virginie, pins parasol, yuzu -agrumes en pleine terre-, mûriers, micocouliers, arbousiers ou arbres aux fraises, metaséquoïa glyptostroboïdès et ginkobiloba -essences préhistoriques-, nombreuses variétés de bouleaux, cercidiphyllum ou arbre au caramel, arbres aux mouchoirs ...

Horaires

du 1er dimanche d'avril au dernier dimanche d'octobre, samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h et tous les jours de juillet et aout de 14h à 19h. Pour les groupes ouvert toute l'année sur rendez-vous.

Prestations / Equipements
  • Festival
  • Evènements pour familles et enfants
  • Evènement gastronomique
  • Evénement relié à la danse
  • Congrès
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Entrée gratuite
  • Lieux insolites
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

Actualités

A LA DECOUVERTE DU PARC ET DES JARDINS DU CHATEAU D'ACQUIGNY

Ce questionnaire a été conçu dans le but d'aider les enfants à découvrir les arbres, les agrumes et les plantes aromatiques qui se trouvent dans le parc du Château d'Acquigny.

Les 24 questions suivent le sens de la promenade dans le parc : de la grille d'entrée du parc, en passant par la grande cascade, les rivières artificielles, le potager, le sous-bois, le long de l'Iton, l'orangerie et le tour du château.

"EXPOSITION D'OUTILS ANCIENS"
Exposition temporaire dans l'ancien pressoir du Château d'Acquigny.

2 avis sur Parc Et Jardins Du Château D'acquigny

2 avis
5 sur 5
1 avis d'un membre vérifié
Charte des avis
sansens
5 sur 5

Par , le 21/07/2012

Superbe château oùl'on peut se promener en totue tranquillité, le parc est à lui tout seul un vrai lieu de promenade également.

  • Commenter l'avis
  • Utile
1 avis d'un membre non vérifié
Charte des avis
Ptitlene
5 sur 5

Par , le 09/07/2010

Magnifique Château, Parc remarquablement bien entretenu. Un endroit qui fait rêver à ne pas rater.

  • Commenter l'avis
  • Utile
Signaler un abus
Donnez votre avis,
cumulez des points
Guidé Libre
1- Cliquez sur les étoiles et commentez
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Conseil Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Professionnalisme Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité/Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
2- Complétez votre avis (facultatif)
Complétez votre avis (facultatif)

0 caractère (100 caractères minimum).

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

1- Ecrivez un avis
2- Cliquez sur les étoiles pour attribuer votre note
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Conseil Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Professionnalisme Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité/Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
3- Date de l'expérience :

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

Vous êtes sur la page Parc Et Jardins Du Château D'acquigny à Acquigny. Découvrez d'autres Evènements à Acquigny, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.