pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les meilleures adresses à Villeurbanne


Voir la carte

Les meilleures adresses des Justacotins à Villeurbanne

Toutes les rubriques

Signaler une erreur

Activité récente

  • Oliviablande
    Oliviablande a donné son avis sur Institut 12 à Villeurbanne


    Accueil et conseil : Très à l'écoute Cadre / Propreté : Très bien et confortable Qualité des prestations : Ravie du soin du visage et du...

  • Adeloupian
    Adeloupian a donné son avis sur La Storia Nostra à Villeurbanne


    Les pizzas sont bonnes mais j'aurais préféré qu'on "écoute" mes recommandations pour la cuisson . Les seiches dites "à la sicilienne" sont...

  • Daniledepoor
    Daniledepoor a donné son avis sur Tixier Carole à Villeurbanne


    Très bon accueil de Carole Tixier. Entretien 15 mn la 1e fois et 45 mn de soin. Cette personne travaille -en- crânien et viscéral. Tout en...

  • Natlyon
    Natlyon a donné son avis sur Salon Du Vintage à Villeurbanne


    Le salon du vintage est un événement qui existe depuis plusieurs années. L'entrée est à 5 euros et dès qu'on arrive dans la salle, on se...

  • Boufarik
    Boufarik a donné son avis sur Au Solitaire à Villeurbanne


    Commerçant immonde. Magasin à éviter, surtout pour l' achat de montre. Personnage d'une impolitesse remarquable. Je parle du "patron".

    Plus d'activités récentes

    A propos de Villeurbanne

    Villeurbanne Villeurbanne
    4 avis
    4.4 sur 5

    Villeurbanne - 69100 Villeurbanne


    Villeurbanne est une ville de 145034 habitants (2011) située dans la région Rhône Alpes et plus précisément dans le département Rhône. Son code postal est le 69100 et son maire est M. Jean-Paul BRET. Villeurbanne s'étend sur 14.52 km² et dispose d'une densité de 9997 habitants au kilomètre carré. La ville de Villeurbanne connaît en moyenne 2498 naissances et 880 décès par an.
    Découvrez Villeurbanne, ses professionnels, ses commerçants, ses lieux publics, ses bonnes adresses tout simplement !

    Villeurbanne se localise dans la métropole de Lyon, en région Rhône-Alpes. Elle se compose de plusieurs quartiers historiques qui peuvent être regroupés en trois zones : au nord du cours Émile-Zola, au sud du cours Emile-Zola et à l'est du Boulevard périphérique de Lyon.

    Historique


    Villa Urbana est le nom latin de la ville de Villeurbanne. Un édifice romain a été bâti sur le site de Cusset à l'époque de Jules César et de la guerre des gaules. Au XIVème, Villeurbanne faisait partie de la principauté du Dauphiné. Puis, au XVème siècle, la première église de Saint Julien a été fondée au croisement de l'actuel cours Émile Zola et de la rue Baratin. C'est à partir de Cusset que s'établit peu à peu Villeurbanne. Au XVIIIème siècle, elle rejoignait le nouveau département de l'Isère dont Grenoble était la capitale.
    Après la révolution, la commune apparaît et Étienne Dubourg a été élu comme étant le premier maire. Une digue est créée en 1837 pour préserver les Brotteaux et la Tête d'or et contre les diverses inondations. Cela a permis l'implantation de nombreuses usines.
    Vers la fin du XIXème siècle, la commune s'améliore rapidement comme banlieue ouvrière de Lyon et où plusieurs manufactures ont vu le jour à ne citer que l'usine de Cusset située sur le canal de Jonage, les usines de textiles, mécaniques et chimiques. Depuis 1960, les usines et les petites propriétés sont remplacées par des immeubles d'habitation.

    Lieux incontournables, monuments, culture


    La ville de Villeurbanne dispose de nombreux bâtiments qui ont marqué les siècles comme l'église Saint-Athanase, le plus ancien monument de la ville datant du XVIème siècle; la Villa Lafont construite en 1930 par l'ingénieur Léon Lelièvre et l'Hôtel de Ville construit par l'architecte Morice Leroux en 1931. Cette dernière a servi de centre urbain à la commune face à la volonté autocratique de Lyon. Elle se caractérise par ses façades et ses toitures.
    Plusieurs usines datant de l'époque sont aussi visibles dans la ville et sont classées ou inscrites aux titres de monuments historiques. Vous pourrez donc visiter l'Usine de chaussures Bally-Camsat, l'Usine de dentelle mécanique dite Établissements Platel & cie tulle, l'Usine de confection Guicher et Coste dite Manufacture de vêtements Bayard et l'Usine de traitement de surface des métaux, filature, tissage, passementerie dite aussi Dorures Louis Mathieu.
    La ville abrite également de nombreux édifices religieux à ne citer que l'Église de la Nativité construite en 1835, l'Église du Cœur immaculé de Marie en 1842, l'Institution Immaculée-Conception en 1846 et l'Église Saint-Julien de Cusset.
    Chaque année, Villeurbanne organise des évènements et des festivités comme les Reflets du Cinéma ibérique et latino-américain, et les foulées de Villeurbanne en mois de Mars, la Fête du livre jeunesse en avril, les journées de découverte de l'environnement local et les 24 heures de l'INSA de Lyon en mois de mai, le Festival des Invites de Villeurbanne en Mi-juin, le Festival Un Doua de Jazz en octobre et le Festival du film court de Villeurbanne en mois de novembre.

    Gastronomie


    La ville est connue pour ses spécialités régionales aux saveurs exquises et délicieuses. Vous pourrez apprécier la fondue bressane, la gratinée lyonnaise et la cervelle de canut. Plusieurs établissements culinaires vous proposent des mets de saison tels que le Restaurant Le Colorado pour les spécialités de viandes, le Toï toï Le Zinc pour des mets classiques et de saisons et Le Shimla pour une cuisine indienne et pakistanaise.

    Climat


    Villeurbanne est doté d'un climat tempéré chaud. Elle est analysée comme une des villes les plus ensoleillées de France. Des précipitations assez remarquables sont enregistrées toute l'année.