Les meilleures adresses à Villeurbanne

Trouvez les meilleures adresses à Villeurbanne dans notre page

Passez un excellent moment en famille ou entre amis grâce aux enseignes incontournables à Villeurbanne

Connu pour la diversité de ses rubriques, notre site est à choisir si vous cherchez du soutien quel que soit le domaine qui vous passionne. À l’image des autres métropoles, les adresses au top de Villeurbanne y sont aussi cataloguées. Par exemple, pour organiser une petite fête avec vos proches, préparez des repas succulents en piochant ici vos fournisseurs d’ingrédients. Achetez vos viandes dans les boucheries-charcuteries référencées dans notre annuaire. Profitez de leur excellent rapport qualité-prix défiant toute concurrence. Sinon, pour les amoureux des fruits de mer, faites un détour dans les poissonneries de Villeurbanne. Vous y trouverez aussi les boulangeries-pâtisseries ainsi que les chocolatiers-confiseurs. Si vous cherchez des desserts ou si vous aimez particulièrement les mets sucrés, rendez-vous chez eux.

Les meilleures adresses des Justacotins à Villeurbanne

Toutes les rubriques

Choisissez les adresses au top à Villeurbanne afin de rester en bonne santé

Pour être toujours en forme, suivez les conseils des professionnels, notamment ceux relatifs à votre alimentation. Pour ce faire, choisissez parmi les diététiciens-nutritionnistes répertoriés dans notre site. Pratiquer le sport est également une solution plus rationnelle pour éviter les malaises. Pour ceux qui aiment mélanger plaisir et bien-être, dénichez ici les écoles de danse les plus connues de Villeurbanne. Outre cela, nous vous collectons d’autres adresses pour diverses disciplines. Par exemple, inscrivez-vous dans les centres équestres de la ville et profitez de votre passion pour les chevaux. Aussi, pour avoir un équilibre entre le physique et le mental, retrouvez les professionnels qui proposent des cours de yoga sur notre site. À l’instar de tous ces spécialistes, trouvez ici les stades et complexes sportifs qui reçoivent les grands événements à Villeurbanne. Pour les fringues, achetez des vêtements adaptés dans les magasins d’articles de sport.

Trouvez ici des avis qui vous aideront à faire le bon choix

Notre annuaire partage des informations complètes pour satisfaire les plus pointilleux. En effet, nous avons ici l’adresse exacte, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture… concernant chaque enseigne répertoriée. Pour compléter ces données, vous avez un champ réservé au point de vue des internautes. Si vous êtes nouveau à Villeurbanne, consultez-les pour vous guider dans votre choix.

• Liegeus
    Liegeus a donné son avis sur Clim Perfect à Villeurbanne

Le commercial est très à l'écoute du projet lors de l'établissement du devis Ils ont pu être plus rapide que les délai annoncé. Le temps...

• Ailatan381
    Ailatan381 a donné son avis sur La Storia Nostra à Villeurbanne

Au top ! Accueillant, chaleureux, souriant et disponible pour les clients RAS, tres jolie lieu, decoration type "ancienne maison italienne" hyper...

• Delta14
    Delta14 a donné son avis sur Bc Serrurier Vitrier à Villeurbanne

Artisan très professionnel, et travail de qualité. J'ai été pris en charge dans la journée. Le prix était très correct pour la qualité.

• Adeloupian
    Adeloupian a donné son avis sur Point Virgule à Villeurbanne

Pour moi c'est pratique car après deux courses au Carrefour Market pour la route (notamment de l'eau et des fruits) je peux récupérer l'Equipe et...

• Adeloupian
    Adeloupian a donné son avis sur La Poste Villeurbanne Totem à Villeurbanne

Elle n'est pas immense ce qui donne parfois une allure de cohue et on attend souvent aux guichets ainsi qu'aux bornes . Pas très grande disais-je...

A propos de Villeurbanne

Villeurbanne Villeurbanne

Villeurbanne - 69100 Villeurbanne

Villeurbanne est une ville de 145034 habitants (2011) située dans la région Rhône Alpes et plus précisément dans le département Rhône. Son code postal est le 69100 et son maire est M. Jean-Paul BRET. Villeurbanne s'étend sur 14.52 km² et dispose d'une densité de 9997 habitants au kilomètre carré. La ville de Villeurbanne connaît en moyenne 2498 naissances et 880 décès par an.
    Découvrez Villeurbanne, ses professionnels, ses commerçants, ses lieux publics, ses bonnes adresses tout simplement !

Villeurbanne se localise dans la métropole de Lyon, en région Rhône-Alpes. Elle se compose de plusieurs quartiers historiques qui peuvent être regroupés en trois zones : au nord du cours Émile-Zola, au sud du cours Emile-Zola et à l'est du Boulevard périphérique de Lyon.

Historique

Villa Urbana est le nom latin de la ville de Villeurbanne. Un édifice romain a été bâti sur le site de Cusset à l'époque de Jules César et de la guerre des gaules. Au XIVème, Villeurbanne faisait partie de la principauté du Dauphiné. Puis, au XVème siècle, la première église de Saint Julien a été fondée au croisement de l'actuel cours Émile Zola et de la rue Baratin. C'est à partir de Cusset que s'établit peu à peu Villeurbanne. Au XVIIIème siècle, elle rejoignait le nouveau département de l'Isère dont Grenoble était la capitale.
    Après la révolution, la commune apparaît et Étienne Dubourg a été élu comme étant le premier maire. Une digue est créée en 1837 pour préserver les Brotteaux et la Tête d'or et contre les diverses inondations. Cela a permis l'implantation de nombreuses usines.
    Vers la fin du XIXème siècle, la commune s'améliore rapidement comme banlieue ouvrière de Lyon et où plusieurs manufactures ont vu le jour à ne citer que l'usine de Cusset située sur le canal de Jonage, les usines de textiles, mécaniques et chimiques. Depuis 1960, les usines et les petites propriétés sont remplacées par des immeubles d'habitation.

Lieux incontournables, monuments, culture

La ville de Villeurbanne dispose de nombreux bâtiments qui ont marqué les siècles comme l'église Saint-Athanase, le plus ancien monument de la ville datant du XVIème siècle; la Villa Lafont construite en 1930 par l'ingénieur Léon Lelièvre et l'Hôtel de Ville construit par l'architecte Morice Leroux en 1931. Cette dernière a servi de centre urbain à la commune face à la volonté autocratique de Lyon. Elle se caractérise par ses façades et ses toitures.
    Plusieurs usines datant de l'époque sont aussi visibles dans la ville et sont classées ou inscrites aux titres de monuments historiques. Vous pourrez donc visiter l'Usine de chaussures Bally-Camsat, l'Usine de dentelle mécanique dite Établissements Platel & cie tulle, l'Usine de confection Guicher et Coste dite Manufacture de vêtements Bayard et l'Usine de traitement de surface des métaux, filature, tissage, passementerie dite aussi Dorures Louis Mathieu.
    La ville abrite également de nombreux édifices religieux à ne citer que l'Église de la Nativité construite en 1835, l'Église du Cœur immaculé de Marie en 1842, l'Institution Immaculée-Conception en 1846 et l'Église Saint-Julien de Cusset.
    Chaque année, Villeurbanne organise des évènements et des festivités comme les Reflets du Cinéma ibérique et latino-américain, et les foulées de Villeurbanne en mois de Mars, la Fête du livre jeunesse en avril, les journées de découverte de l'environnement local et les 24 heures de l'INSA de Lyon en mois de mai, le Festival des Invites de Villeurbanne en Mi-juin, le Festival Un Doua de Jazz en octobre et le Festival du film court de Villeurbanne en mois de novembre.

Gastronomie

La ville est connue pour ses spécialités régionales aux saveurs exquises et délicieuses. Vous pourrez apprécier la fondue bressane, la gratinée lyonnaise et la cervelle de canut. Plusieurs établissements culinaires vous proposent des mets de saison tels que le Restaurant Le Colorado pour les spécialités de viandes, le Toï toï Le Zinc pour des mets classiques et de saisons et Le Shimla pour une cuisine indienne et pakistanaise.

Climat

Villeurbanne est doté d'un climat tempéré chaud. Elle est analysée comme une des villes les plus ensoleillées de France. Des précipitations assez remarquables sont enregistrées toute l'année.