La Maison D'albert Londres

Vichy

• Visite

1 avis sur La Maison D'albert Londres

Par , le 09/01/2017

La maison d’Albert Londres se situe dans le quartier du vieux Vichy…
Mais peut-être est-il utile que je rappelle qui était Albert Londres ?
Il est né le 1° novembre 1884 dans cette maison. Ayant effectué ses études à Moulins il s’installe à Paris en 1903 avec sa compagne Marcelle qui décède un an après la naissance de leur fille Florise.
Dès 1906 il devient journaliste au « matin ». Albert Londres à 30 ans lorsque la guerre est déclarée, réformé il devient correspondant de guerre pour le « matin » puis « le petit journal ». Parcourant les fronts du sud-est de l’Europe, il raconte à la 1° personne ce qu’il voit et ce qu’il ressent. Pendant les années d’après-guerre il va parcourir le monde afin de dénoncer les abominations et les atrocités qu’il rencontre. En 1920 après un immense périple il se rend en Russie pour le journal «Excelsior » il en revient abasourdi et écœuré.
Pour la France, après avoir été sur place il dénoncera, entre autres, la double peine du bagne de Cayenne, le sort des Françaises emmenées en Argentine pour devenir des prostituées, il suit le « tour de France » et dénonce l’inhumanité de celui-ci. Son « aura » est grande, il est très populaire, ses articles sont lus. En 1932 de retour de Chine, ou il a suivi l’invasion japonaise, il meurt à 47 ans dans l’incendie du bateau qui le ramène, son reportage est détruit il parlait de « dynamite ». Alors accident ou attentat (?) Le couple d’amis,rescapé, à qui il avait fait des confidences, périt à son tour dans le crash de l’avion qui le ramène en France !
Albert Londres est considéré aujourd’hui comme le père du grand reportage.
« …un journaliste n’est pas un enfant de cœur…Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ! »(Albert Londres –Terre d’ébène).
Le prix Albert Londres, créé par sa fille Florise, récompense chaque année un journaliste de moins de 40 ans.

Pardonnez-moi pour ce long commentaire sur Albert Londres, mais je pense qu’il méritait un modeste hommage de ma part.
Revenons à sa maison natale.
Celle-ci est une maison d’angle en briques rouges construite dans les années 1830 en style néo-médiéval. Elle possède une originalité : un châtelet d’entrée à deux poivrières.
Son histoire est longue et chaotique : à la mort du propriétaire en 1874 la maison est rachetée par les locataires les époux Baratier. Leur fille Marie épouse Jean-Baptiste Londres : les parents d’Albert qui va naître dans cette demeure le 1°novembre 1884. La maison restera dans la famille jusqu’en 1931.
Rachetée en viager par un boucher elle sera vendue en 1988. En 1991 des travaux importants son entrepris par le nouveau propriétaire, l’entreprise n’est pas payée et la maison est mise en vente judiciaire en 1995. L’acquéreur ne règle pas son achat la vente est annulée. La maison subit des dégradations importantes.
L’Association « Maison d’Albert Londres » ayant lancé une campagne de financement participatif a réussi à racheter cette belle demeure.
Aujourd’hui les travaux de remise en état de la toiture doivent commencer avec l’aide, entre autres de la « Fondation du Patrimoine ».
Il est prévu de réaliser trois espaces:
-un « accueil grand public » : exposition, projection…
-un « centre de documentation »
un « institut du grand reportage » pour la formation des journalistes.

Commentaire de Cjp95, le 09/01/2017

Un épatant hommage, superbement illustré, qui f'ra plaisir à notre ami Albert, tant il résonne aux oreilles et pas seulement du lecteur. ....
Comme j'le retrouve, ce surprenant Albert, ayant justement visionné récemment une expo avec certains de ses clichés.
Aussi, pour sa postérité ad aeternam, et on lui doit bien ça, il figure désormais en bonne place du carnet -> [Lien] pour ce beau spécimen de trompe-l'oeil en angle, avec la généreuse complaisance de Justacote, qui en assure l'hébergement.

Commentaire de Dom41, le 09/01/2017

Super Cjp
Merci pour ton aide afin d'assurer la postérité de ce "grand reporter" !

Commentaire de Dany80, le 09/01/2017

merci pour ce bel avis, merci pour m'avoir fait connaître ce grand journaliste, et de lui avoir rendu hommage,
les photos sont superbes.

Commentaire de Bettyoups, le 10/01/2017

Si ça n'est pas du grand Dom, ça !! Bravo et merci pour cet avis hautement intéressant ! Moi, non plus je ne connaissais pas et les photos sont superbes !

Commentaire de Dom41, le 10/01/2017

Très content, Dany et Maliko, de vous avoir fait connaitre ce grand reporter !
Cet homme fait parti des "grands" que j'admire et promis Maliko, j'ai fait au mieux

Vous êtes sur la page La Maison D'albert Londres à Vichy. Découvrez d'autres Sites touristiques à Vichy, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.