Trizac

• Espace d'accueil

1 avis sur Trizac

Mairana

Par , le 11/10/2013, modifié le 12/10/2013

Trizac est un village de 550 habitants environ, il est situé en altitude moyenne (550 mètres) et les maisons sont dispersées autour de son église, remarquable par sa taille et la beauté de ses retables.

Arrivés par hasard dans ce village, entouré de bois ; nous nous sommes garés à l'ombre d'une maison vide. D'ailleurs, nous avons pu constater que la majorité des maisons étaient closes, vides de leurs habitants. Comme commerces, nous avons vu une boucherie, un bureau de tabac qui fait café et épicerie et une fabrique artisanale de croquants d'Auvergne (voir commentaire).

Nous avons admiré la façade de la mairie, faite de pierres et de lauze, la fontaine sur son parvis décorée de gargouilles et fleurie superbement. Il restait encore des confettis d'un mariage célébré récemment sur le sol et même flottant sur l'eau de la fontaine.
Nous n'avons pu résister à y mettre les mains : l'eau était presque glacée ! Cela nous a fait un bien fou ! Il faisait si chaud...

Nous avons également pu admirer derrière les grilles d'un ancien couvent, le jardin et les bâtiments transformés depuis quelques années en chambres d'hôtes.
Une plaque explicative nous a apprit par la même occasion que ce couvent avait également été "école primaire"... dans une autre vie.
Nos pas nous ont ensuite menés vers l'Eglise, ouverte pour les visites ; ce qui est assez rare pour le souligner. Nous avons hélas vu de nombreux lieux de culte fermé à cause de la peur des dégradations et des vols de plus en plus fréquents.

Ici, la porte est grande ouverte, l'ombre et la fraicheur règnent en maitres dans ce lieu. Nous en profitons pour faire un plein de fraicheur avant la canicule extérieure.

Ce lieu est superbe, l'église Saint Beauzire, classé Monument Historique en 1969 a été créée à l'époque mérovingienne.
Au XIVème siècle, l'église était un prieuré annexé au prieuré de Vignonnet et ce jusqu'à la révolution.

L'église est de style roman de la fin du XIème siècle puis modifiée au cours des siècles suivants.
En 1865, 4 chapelles latérales ont été ajoutées ainsi que la sacristie, le clocher a également été modifié à cette époque.

A l'intérieur, on peut admirer les vitraux du choeur, refaits à neuf en 1991. Ces vitraux conservent cependant une partie des vitraux anciens qui datent du XVème siècle.
Les retables baroques de l'autel datent de 1742 et sont classés Monuments Historiques. Les statues frappent le regard par leurs couleurs vives de bleu et d'or.
L'ensemble est superbe et, il est très rare de voir un tel trésor dans un si petit village.

Notre promenade se terminera là, puisqu'il nous faut maintenant retrouver notre chemin.
Les photos du village et de son église parlent d'elles même.

Mairana

Commentaire de Mairana, le 12/10/2013

Le lien vers la fabrique de biscuits artisanaux :
([Lien]

Vous êtes sur la page Trizac à Trizac. Découvrez d'autres Sites touristiques à Trizac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.