Place Plumereau

Place plumereau
Tours

La Place Plumereau est un lieu touristique et historique dans la ville de Tours, constituant le centre du quartier du Vieux-Tours. Ayant eu plusieurs nominations autrefois, notamment carroi aux Chapeaux, place Saint-Pierre-le-Puellier, place aux Fruits, carroi Saint-Pierre, puis carroi des Quenouilles, la place a pris son nom actuel à partir du 18 Novembre 1988, en hommage à Charles Plumereau, conseiller municipal de la ville. La place abrite des restaurants et bars prisés par les étudiants et touristes, offrant une ambiance particulièrement animée surtout le soir. Site classé depuis 1935, la place Plumereau se distingue également par ses nombreuses maisons à colombages classées aux monuments historiques.

• Entrée gratuite
  • Espace d'accueil

5 avis sur Place Plumereau

chris37

Par , le 08/08/2014

La place "plum" pour les tourangeaux est le lieu incontournable pour passer une bonne soirée ou tout simplement voir du monde. Lieu toujours vivant, avec ses nombreux bars et restaurants. Le cadre est typiquement tourangeaux avec ses belles maisons. De jour comme de nuit, été comme hiver cette place est incontournable.

Par , le 04/07/2014

Même si la place Plumereau est devenue un lieu de restauration "avec parasols", ne boudons pas le charme.
Située à quelques encablures de la Basilique Saint-Martin et de la tour Charlemagne l'on y arrive, entre autres, par la rue du Change et là il faut rester un moment les yeux en l'air pour admirer ces maisons à colombages avec des pans de bois qui datent du XV° siècle.
Nous sommes dans le quartier du vieux Tours qui, jusqu'aux années 60, était un endroit insalubre. Sous l'impulsion du Maire (Jean Royer), la restauration dura une vingtaine d'années.
La place Plume (son nom familier!) est un endroit culte pour les tourangeaux et les tourangelles... Pour ma part je trouve qu'il est indispensable d'y déjeuner (ou diner) lors de la visite de la ville.
Si l'endroit est redevenu "sécurisé", restez prudentes mesdames, il s'y pratique encore quelques fois des vols à l'arraché.

linieres

Par , le 29/07/2012

Sans doute la plus belle place de Tours ; autrefois centre économique de la ville aujourd'hui c'est la place des bars et de la rencontre des habitants le jour, le soir et c'est vraiment très animé. Le lieu est beau car il est bordé de maisons aux pans de bois du 15ème siècle, des arbres et des maisons tourangelles blanches ; c'est joli et tellement agréable en soir d'été pour boire un verre au milieu de cet endroit chargé d'histoire.

Commentaire de Julie93, le 29/07/2012

Ca semble sympa, j'aime les maisons à pans de bois... Yes pour la photo !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 19/08/2012

J'approuve complètement, c'est la plus belle place à mon goût.

Nais04

Par , le 19/12/2012

Ete ou hiver, il y a toujours du monde place Plume ! Jeunes et moins jeunes ! C'est vraiment agréable ce mélange, encore plus en terrasse l'été pour boire un verre ou dîner ! A mon sens c'est le coeur de Tours !

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 06/06/2013

Ayant habité la région, je confirme le plaisir de se retrouver à boire un verre à la terrasse des nombreux cafés et restaurants de la place et de surcroît, l'été on peut également écouter des chanteurs et musiciens amateurs, c'est très agréable.

marc37

Par , le 01/11/2012

Cette place est conviviale mais le soir il y a beaucoup de monde sinon rien a dire les serveurs des bars, des restaurants etc... sont trés agréables donc c'est la place la meilleure de tours.

Vous êtes sur la page Place Plumereau à Tours. Découvrez d'autres Sites touristiques à Tours, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.