Basilique Saint Martin

7 rue baleschoux
Tours

La basilique Saint-Martin de Tours est un édifice religieux localisé dans la ville de Tours, au 7 rue Baleschoux et dont la crypte abrite le tombeau de Martin de Tours. Elle remplace l'ancienne église collégiale Saint-Martin de Tours qui datait essentiellement du XIème siècle, fut désaffectée, vandalisée et transformée en écurie en 1793, puis démolie à la suite de l'effondrement des voûtes en 1797, seuls deux tours ont été conservés et aujourd'hui classées Monument historique. La basilique actuelle a été bâtie entre 1886 et 1902 et a été aménagée dans le style néo-byzantin par l'architecte Victor Laloux. La basilique Saint-Martin connue également sous l'appellation gallicana peregrinatio de Tours est le troisième pèlerinage au monde après Rome et Jérusalem. Perché au sommet du dôme de la basilique, vous découvrirez la statue de saint Martin, une statue de bronze sur structure d'acier, haute de plus de quatre mètres et pesant 2,4 tonnes. À l'intérieur, vous pourrez contempler l'édifice en bois construit par l'évêque Brice pour abriter le tombeau et le manteau de Saint-Martin.

• Lieu sacré
  • Entrée gratuite
  • Visite
  • Espace d'accueil

Vidéo

5 avis sur Basilique Saint Martin

Par , le 04/06/2014, modifié le 01/03/2017

Saint Martin de Tours (316 ou 317/397) "l'Homme au manteau partagé" devint Évêque de Tours en 371, enlevé par la population et nommé Évêque sans son consentement. Il finira par accepter en pensant qu'il s'agit de la volonté divine.
L'actuelle Basilique Saint Martin(XIX°/XX°siècles)bâtie d'après les plans de l'Architecte Victor Laloux est de style dominant "néo-byzantin".
La crypte abrite effectivement le tombeau de Saint-Martin ou la reconstitution de son tombeau (?) La polémique existe.
Une Basilique qu'il faut visiter même si le "bâtiment est un peu lourd".

14 octobre 2016- Après 10 mois de travaux de restauration du dôme et de la statue de Saint-Martin, celle-ci, haute de 4,25 mètres et pesant 1,7 tonne, a reprit sa place et domine à nouveau la bonne ville de Tours.

Commentaire de Sofysofy, le 06/06/2014

Oui, c'est chargé.

linieres

Par , le 19/10/2014

Ce n'est pas mon édifice religieux préféré mais qu'on vienne du nord ou du sud, on voit la statue de saint Martin dominant la basilique et ce saint est quand même l'emblème de cette ville. La basilique est située dans une rue très commerçante de la ville, non loin de la tour Charlemagne et malgré tous ces commerces (bien de notre époque !) on sent que nous sommes là dans le vieux Tours. Le bâtiment actuel n'est pas très ancien (1900) mais construit sur les vestiges d'une église déjà là depuis le XIIème siècle. Donc je dirai que l'intérieur de la basilique est tout à fait quelconque (bien que ce style byzantin soit très réussi)mais dans la crypte on retrouve cette ambiance des débuts; le tombeau de saint Martin se trouve là. Quand je me trouve dans le quartier, c'est là dans cette crypte qu'on retrouve le calme alors que la rue est très animée.

chris37

Par , le 29/08/2014

Basilique situé en plein centre ville de Tours. C'est un lieu incontournable lorsque l'on veut visiter la région et surtout la ville de Tours.

sylvie08

Par , le 12/11/2012

La basilique SAINT MARTIN a été construite entre 1886 et 1902 sur une partie de l'ancienne église collégiale, au dessus du Tombeau de Saint MARTIN, elle se trouve en plein centre de Tours.
Elle est d'un style romano-byzantin. Les colonnes sont en marbres gris.
Les magnifiques vitraux relatent la vie de St Martin.
Levé la tête est admirer le spendide plafond
Le choeur est surélevè pour laisser la place en dessous à la crypte qui abrite de Tombeau de St Martin.
En 1996 elle à reçu le Pape JeanPaul II.

Commentaire de Mababe, le 12/11/2012

Très jolie basilique, et avis aussi très intéressant !

Sylvie08

Commentaire de Sylvie08, le 12/11/2012

Merci. Oui cette basilique est vraiment superbe.

360touraine

Par , le 24/03/2013

Effectivement cette basilique est très belle. Et pour avoir un aperçu vous pouvez la visitez en visite virtuelle sur le site 360touraine. Com. Bonne visite.

Vous êtes sur la page Basilique Saint Martin à Tours. Découvrez d'autres Sites touristiques à Tours, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.