pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les meilleures adresses à Tourcoing


Voir la carte

Les meilleures adresses des Justacotins à Tourcoing

Toutes les rubriques

Signaler une erreur

  • Vous ne trouvez pas l'adresse que vous recherchez ? Ajouter une adresse
  • Consultez toutes les adresses à Tourcoing

A propos de Tourcoing

Tourcoing Tourcoing
5 avis
4 sur 5

Tourcoing - 59200 Tourcoing


Tourcoing est une ville de 92018 habitants (2011) située dans la région Nord Pas de Calais et plus précisément dans le département Nord. Son code postal est le 59200 et son maire est M. Gérald DARMANIN. Tourcoing s'étend sur 15.19 km² et dispose d'une densité de 6052 habitants au kilomètre carré. La ville de Tourcoing connaît en moyenne 1687 naissances et 690 décès par an.
Découvrez Tourcoing, ses professionnels, ses commerçants, ses lieux publics, ses bonnes adresses tout simplement !

Tourcoing est une commune française qui se situe près de Lille et Roubaix. Tout comme ces dernieres, elle a connu un essor économique durant la révolution industrielle au XIXème siècle, grâce au textile. La ville a même été surnommée « la cité du Broutteux ».

Histoire


Tourcoing était longtemps un bourg agricole. Mais, les habitants augmentaient leurs revenus avec la draperie. La première église de Saint Vaast est construite dans la ville en 1130, qui est plus tard devenue l’église Saint-Christophe. La ville a été profondément marquée par la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Toutefois, elle s’est rapidement remise grâce à la draperie et en obtient même un sceau royal en 1360.
La ville continue son développement au cours du XIXème siècle avec la révolution industrielle. Elle devient l’une des reines du textile. Plusieurs réhabilitations et constructions ont eu lieu. L’église Saint Christophe a été agrandie par l’architecte Charles Leroy et devient un important édifice néogothique. L’actuel Hôtel de Ville est construit en 1885.
La ville a connu des bouleversements économiques et sociaux au cours des deux guerres mondiales. Et la cité du Broutteux a beaucoup été affectée. Toutefois, la ville a su conserver la richesse de son passé.

Monuments, culture et lieux incontournables


Parmi les édifices qui méritent d’être visités à Tourcoing figure l’église Saint Christophe, construite en pierres et en briques. Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1981. L’Hôtel de Ville, construit en 1885 de style Napoléon III est aussi très intéressant. Vous êtes également amenés à visiter l’hospice d’Havré fondé au XVIIème siècle, en 1260 par Mahaut de Guisnes. L’hospice est de nos jours un lieu culturel tourquennois très important.
Plusieurs magasins vendent des objets de l’antiquité au cœur de la ville comme Sobrocindus sur la rue Mas et le Marchand d’Oublis sur la rue Jean Baptiste Lebas. Alfred et compagnie pour sa part propose des meubles pour enfants tandis que Kréabel vend des gammes de meubles, de rangements et d’objets décoratifs pour la maison.

Gastronomie


Plusieurs restaurants ouvrent leurs portes dans la ville, dont principalement le Festival au centre-ville à côté de la mairie. Il propose des cartes basées sur la cuisine méditerranéenne, à la fois moderne et traditionnelle. Sinon, rendez-vous chez Paradoxe, au cœur de l’hospice d’Havré pour découvrir les plats typiques de la région.
Les classiques de la spécialité locale sont le tartare de bœuf, la terrine de Potjevleisch aux épices à la bière du Duc, le pavé de rumsteck au poivre vert ou à la crème de Maroilles, le pavé de saumon rôti à la bière blanche et baies de roses, l’entrecôte grillée, les noix de St Jacques et Risotto, le cabillaud mi-fumé écrasé de patate douce et d’huile d’olive, les croquettes de crevettes grises… tous peuvent être accompagnés de légumes de saison, de frites, de pennes, de riz ou encore de gratin dauphinois.

Climat


La ville est sous un climat océanique comme toute la région Nord-Pas-de-Calais, avec des amplitudes thermiques faibles. Les hivers sont relativement doux tandis que les étés sont plutôt frais.