Restaurant La Chaumière

Thouaré sur Loire

1 avis sur Restaurant La Chaumière

DAN44

Par , le 13/11/2013

Découverte vraiment positive concernant ce restaurant où j'ai eu l'occasion de m'attabler lors d'un déjeuner professionnel.
De l'extérieur, la bâtisse du XIXe n'attire pas particulièrement, même l'intérieur paraît un peu suranné et sobre.
Les tables sont impeccablement dressées, on vous accueille avec un sourire cérémonial et courtois.
Mais dans ce restaurant, des moments de bonheur culinaire vous attendent !
La cuisine y est raffinée et classique, mais avec la dose d''inventivité nécessaire pour qu'elle soit joyeuse et toujours à base de produits frais.
Nous sommes en bord de Loire et le chef cuisinier fait la part belle aux richesses locales : cuisses de grenouilles poêlées au muscadet (grand vignoble proche), carpaccio de bar servi avec sa marinade de poivre vert, un dos de cabillaud rôti sauce citron ou un pigeonneau tièdement émincé accompagné de fruits rouges et du coulis gélifié aigre-doux...
(voir les photos)
J'avais choisi le menu découvert (28€ avec entrée-plat-dessert).
J'ai dégusté avec délectation les bonbons de foie gras, pomme tatin et sa crème brûlée au lard sur salade de mâche (locale) of course !
eh bien, si je devais choisir entre bonbons traditionnels et bonbons au foie gras de la Chaumière, sans hésitation, ce serait les seconds ! Les noix de St-Jacques sautées avec coulis de mâche et crème de butternut ont suivi l'entrée.
J'avoue avoir partagé un moment culinaire exceptionnel avec mes convives.
J'ai "craqué" pour le dessert chocolaté, un soufflé chocolat "Macaé" 62% (cru du Brésil)accompagné d'une cuillère de glace noisette craquante, espuma (mousse en espagnol)pralinée. Une douceur gourmande dont se souviendront longtemps mes papilles très attirées par le chocolat...
Sincèrement, une telle qualité pour un menu complet à 28€, c'est du rarement vu dans la région Nantaise !
Et que dire des autres menus proposés ! vous n'allez pas en croire vos yeux mais c'est la réalité :
MENU GOURMAND de 41 € (entrée plat dessert) ou 45€(idem mais fromage en plus)avec le choix suivant pour les entrées :
Foie gras de canard maison, brioche toastée
Foie gras de canard maison, brioche toastée
Ou
Escalope de foie gras, purée fine de céleri
Pomme tatin, cordon de jus de viande miellé
Ou
Carpaccio de saint jacques tiède, croûte au beurre de truffe
Vinaigrette parfumée, quelques feuilles de mâche

Les plats :
½ homard au bouillon beurré
Huîtres pochées, ravioles de crustacé
Ou
Noix de saint jacques poêles, risotto aux champignons
Beurre noisette, cordon jus de viande
Ou
Pavé de boeuf façon Rossini champignons légumes
Ou
Ris de veau aux morilles, ravioles foie gras crémées
L’idée du chef
Les fromages :
Assiette de fromages et sa salade
Ou
Croustillant de curé Nantais au pain d’épices
Mariage impossible avec le Roquefort
Les desserts :
Soufflé chocolat "Macaé" 62% (cru du Brésil)
Cuillère de glace noisette craquante, espuma pralinée
ou
Macaron au citron, ganache datte, fleur d’oranger
Dattes confites, écume fleur d’oranger
ou
Sablé breton aux noisettes, chutney de poire accompagné d'une boule de
glace dulcey, poire tatin caramel à la fleur de sel de Guérande
ou
Petit gâteau passion, confiture de lait avec son coulis passion agrumes, perles du Japon vanillées
ou
Baba punché au rhum, crémeux au parfum de banane et ses tranches de mangues rôties, coulis de fruits rouges
ou
Mi-cuit chocolat "Nyangbo" 68 % (cru du Ghana)et son crumble feuilletine ,brochette de banane rôtie et cordon caramel salé
glace ou sorbet

Epatant non ?
Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
j'ai aussi noté les mets du menu "TRADITION BORDS DE LOIRE 37,80€"...
Cuisses de grenouilles poêlées au Muscadet
Ou
Cuisses de grenouilles à la poulette

Beurre Blanc Nantais, poisson suivant le marché

Croustillant de curé nantais et sa salade

dessert au choix dans la carte...

Vous pensez vous y rendre avec vos petites têtes blondes ?
Pour 9€ le menu, ils pourront déguster :

Croustillants de chèvre sur une salade de mâche
Ou
Bonbons de foie gras, pomme tatin
Petite salade

Émincé de boeuf, beurre persillé
Ou
Poisson du marché avec son beurre blanc

Moelleux au chocolat et son coulis
Glace ou sorbet
oui vous avez bien lu, 9 EUROS ! le prix d'un hamburger ordinaire et d'un coca chez l'Américain au costume jaune !

Puisque j'ai aiguisé votre curiosité et pour terminer l'éloge de ce restaurant où j'aurai plaisir à revenir, voici le menu "affaires" (c'en est une !)
16,50 € entrée, plat dessert
14,50 € entrée,plat ou plat,dessert
Sauf samedi soir, dimanche, et jours fériés

Saumon fumé maison et ses blinis, crème de raifort
Ou
Huîtres Bretonnes N°3 (5)
Ou
Bonbons de chèvre rôtis, pomme râpée et salade à l’huile de noix
Ou
Tartelette d’andouillette moutarde à l’ancienne et salade de mâche, vinaigrette balsamique
L’idée du Chef

Beurre Blanc Nantais, poisson suivant le marché avec pommes de terre vapeur
Ou
Parmentier de canard confit, Salade verte, coulis de tomate
Ou
Emincé de boeuf, sauce vin rouge et champignons, châtaignes, frites
Ou
Daube de joue de porc aux châtaignes et pâtes fraîches
Ou
Dos de merlu rôti accompagné d'un risotto crémeux aux herbes et champignons
L’idée du Chef
et pour terminer :

Assiette de fromage et sa salade
Dessert maison
Un café

Quant à la carte des vins, très intéressante, elle propose quelques crûs régionaux et autres qui accompagneront dignement vos plats.

Une halte s'impose ! je vous recommande vraiment cette étape lors de votre prochain séjour dans la région Nantaise.

Commentaire de Sofysofy, le 14/11/2013

En fait, tu parles tellement bien des restaurants que j'ai l'impression de prendre des kilos juste en lisant tes avis

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 14/11/2013

oh la la , Dan, quel délice pour toi mais.... un vrai 'martyr' pour nous , cette visite de restaurant !...on voudrait y aller tout de suite s'il n'y avait pas les kms à parcourir !Bravo pour ce très bel avis et toutes ses précisions !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 16/11/2013

Il y a très longtemps que je ne suis pas allée sur ce côté de la Loire !! Bien appétissant tout çà !! Je ne suis pas friande des cuisses de grenouilles, mais par contre un bon brochet beurre blanc m'aurait parfaitement convenue !! Les desserts ne semblent pas mal non plus !!

Commentaire de Julie93, le 19/11/2013

Tu nous mets l'eau à la bouche mais tu ne gommes pas les kilomètres !(lol) Les coquilles St Jacques sur la photo...hum ! tout le reste aussi d'ailleurs, ton menu sera parfait pour moi !

Vous êtes sur la page Restaurant La Chaumière à Thouaré sur Loire. Découvrez d'autres Restaurants à Thouaré sur Loire, mais aussi les meilleures adresses Sorties.