Le Farto De Thônes

40 avenue d'annecy
Thônes

Za Perrasses

La coopérative est spécialisées dans l'affinage des fromages fermiers que ses producteurs adhérents fabriquent à la ferme.
Dans notre magasin vous pourrez trouvez Reblochons fermiers, Abondance fermier , Raclette , Beaufort, Tommes, Comté. . . et toute une gamme de produits régionaux.
Nous avons aussi un distributeur de lait entier en self service.
Au plaisir de vous accueillir dans notre magasin.

• Producteurs du terroir
  • Fromages fermiers au lait cru
  • Fromages au lait de chèvre
  • Fromages affinés
  • Crèmerie
  • Plateaux de fromages
  • Artisan fromager
  • Produits laitiers et desserts
  • Fromages au lait de vache
  • Fromager affineur

3 avis sur Le Farto De Thônes

Par , le 16/06/2013

Impossible de venir dans la région sans s'approvisionner en fromage au Farto.
On y trouve les spécialités de la région :reblochon, abondance, beaufort, tomme et emmenthal de Savoie.
Le reblochon, spécialité de Thônes, est produit à la ferme, matin et soir après la traite, puis est séché pendant huit jours avant d'être affiné au Farto pendant trois à quatre semaines.
Sa couleur est safran, il est recouvert d'une fine pellicule blanche et d'une pastille verte, la caséine (que l'on peut manger), signe que c'est bien un produit fermier et au lait cru.
Divers produits régionaux sont aussi en vente : vins, liqueurs, confiture, miel, chocolat....
On ne peut s'empêcher de rester en admiration devant le décor de la boutique, tout de bois et de roche.
Les vendeuses, toujours souriantes, sont de bon conseil pour le choix du fromage.
A l'extérieur se trouve un distributeur de lait frais de montagne.
Des visites guidées et gratuites, le matin, nous en apprennent un peu plus sur la fabrication du fromage.
Prix très intéressants et très bonne qualité.

Commentaire de Meharis59, le 19/06/2013

Ca vaut vraiment le coup d'y aller quand on est dans la région, c'est autre chose que le fromage de supermarché.

Commentaire de Sofysofy, le 06/01/2014

Ca donne faim tout ca!

Commentaire de Cjp95, le 27/03/2015

Ah le reblochon, car rien qu'à l'évocation de son nom & sa réputation ...
ca sent déjà, par je ne sais quel mystère, irrésistiblement bon ... !

Commentaire de Julie93, le 27/03/2015

T'as raison Cjp, et dire que je dois attendre encore 3 mois pour m'y replonger dans ...ce mystère !

Commentaire de Cjp95, le 04/11/2018

Et sur place dans mes alpages, j'y ai repiqué pour sûr, tout en l'associant à l' Abondance, au Beaufort comme à la Tomme. Et c'est fou comme ça fait du bien, et un bien (°L*) qui dure ...

Commentaire de Julie93, le 04/11/2018

Je vais devoir attendre encore, la vie en a décidé autrement moi cet été
J'espère mars ou avril maintenant y "repiquer" moi aussi cet hiver

julie93

Par , le 22/04/2013, modifié le 24/04/2013

Une centaine de fermiers confient leur production à cette coop.
Ce sont essentiellement du lait et des fromages dont le célèbre reblochon, mais aussi des tommes de vache, de chèvre... Affinés partiellement ou non par les fermiers ou confiés à la coop qui va s'en charger.
La boutique est construite en façade du rocher qui est resté à nu dans le fond de la boutique (voir photo 6), on voit parfois suinter l'eau... Sans doute un des secrets de l'affinage
Tous les fromages sont bons et à des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués par les grandes surfaces ou les fermiers.
Pour le reblochon, le roi de la région, la coop en propose au moins 4 sortes, et même le premier prix est très bon !
N'oublions pas : le reblochon fermier (le meilleur) a une pastille verte !

Commentaire de Sofysofy, le 23/04/2013

Merci pour cet avis complet et pour la précision concernant la pastille verte !

Commentaire de Meharis59, le 23/04/2013

Merci pour cette bonne adresse Julie, je ne manquerais pas d'y aller.

Commentaire de Cjp95, le 27/03/2015

Pour le reblochon, le roi de la région ...
Je fais toujours halte pour une portion.

idyl11

Par , le 24/02/2013

Cette coopérative fromagère propose bon nombre de fromages typiques de la Savoie. Le plus réputé bien sur étant le reblochon. Ils ont également des tomes de vaches et autre spécialités tout aussi délicieuses. Cette coopérative fabrique elle même ses fromages et propose la découverte de la fabrication tous les jours.
Les tarifs appliqués sont bien plus intéressant que sur les marchés et autre magasin traditionnels et les produits sont extra. On s'est régalé ! Le fromage a raclette est super et ne ressemble en aucun cas à ceux vendus au supermarché, un vrai régal.
Cette coopérative propose également du fromage blanc et du beurre issus de sa fabrication. On trouve également des dizaines de pots différentes de confiture, de l'alcool de génépi, de myrtille, ... Et de la charcuterie. Bonne adresse a retenir lorsque l'on est dans le coin !

Qualité de la prestation Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Qualité de la prestation Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Le Farto De Thônes à Thônes. Découvrez d'autres Entreprises tous travaux à Thônes, mais aussi les meilleures adresses Artisans pour la Maison.