Chapelle De Notre Dame Du Bon Remède

1 avis sur Chapelle De Notre Dame Du Bon Remède

OSS

Par , le 16/01/2016

La Chapelle de Notre Dame du Bon Remède

A l’intérieur de l’Abbaye Saint Michel se trouve la chapelle de Notre Dame du Bon remède. Contemporain, voire antérieur au monastère, le sanctuaire de Notre-Dame voit affluer des milliers de pèlerins, essentiellement provençaux. Depuis au moins 850 ans, les fidèles gravissent la Montagnette pour venir ici prier la Vierge-Marie. Les témoignages sont innombrables de reconnaissance pour les grâces reçues.

De nos jours des prières, des témoignages de reconnaissance à la Vierge, des vœux sont déposés dans cette chapelle.

Cette chapelle est d’une rare beauté, mais pourquoi ce nom ?

Huit siècles en arrière, les chrétiens sont capturés par les musulmans et vendus comme esclaves par milliers. Personne ne savait quoi faire pour les aider. En l'an 1198 Saint Jean de Matha (1160-1213) fonda l'ordre de la Sainte Trinité pour lutter contre le marché des esclaves chrétiens, afin de leur redonner la liberté. Pour mener à bien son idée, les Trinitaires eurent besoin d'une importante somme d'argent. Donc, ils se mirent sous la protection maternelle de la Vierge Marie et, grâce aux nombreux dons qu’ils reçurent, ils rencontrèrent un tel succès que, au cours des siècles, les Trinitaires ont été en mesure de libérer des centaines de milliers de personnes qui purent rentrer libres chez eux. En reconnaissance pour son aide miraculeuse, saint Jean de Matha honora Marie sous le titre de "Notre-Dame du Bon Remède".

L’intérieur de la chapelle est d’une beauté époustouflante ! Grâce à de nombreux mécénats, elle fut entièrement restaurée. Depuis l’extérieur, on ne mesure pas la beauté qui se cache à l’intérieur. Anne d’Autriche offrit de magnifiques boiseries. Colonnes, plafonds, arcades, ont un décor baroque. Les Autels sont d’une rare beauté tant par le travail des ciseleurs que par celui des décorateurs. Je n’ai pas d’autres mots pour vous dire que c’est magnifique et que, si vous passez dans la région, venez faire une halte, vous ne serez pas déçus. Un conseil, prévoyez la journée au moins et de bonnes chaussures de marche. Du haut de la Montagnette vous avez une vue splendide sur les Alpilles, Saint Rémy de Provence, Eyragues…

Un dernier mot sur la boutique souvenirs : De nombreuses choses, de tout (confiserie, biscuits, confitures, miel, produits de beauté, produits et céréales Bio, bières, livres, vaisselles, etc…). Etant sensible à l’accueil, je n’ai pas apprécié de me voir répondre sèchement : On ne prend pas de photos dans le magasin ! Alors que, poliment, j’en demandais la permission.

Commentaire de Bettyoups, le 17/01/2016

Même si je ne suis pas très ' église' j'avoue que je rentre parfois dans certaines juste pour le plaisir des yeux, car effectivement comme celle que tu nous montres Oss, elles sont joliment décorées.

Commentaire de Dom41, le 24/01/2016

Une page supplémentaire à nos connaissances sur notre France. Pardon Maliko je suis moi très "Eglises" c'est primordial pour connaitre l'Histoire de France .

Commentaire de Bettyoups, le 24/01/2016

Bien sûr, Dom , je suis tout à fait d'accord, ce que je veux dire c'est que malgré que je sois athée, je n'hésite pas à entrer dans une église si je sais y trouver quelque chose d'intéressant

Commentaire de Mababe, le 29/01/2016

Effectivement l'intérieur est très beau, beaucoup de couleurs, sublime !
Moi aussi j'aime visiter les églises, il règne à l'intérieur une atmosphère très particulière

Superbe avis, merci à toi Oss, toujours aussi passionnant !

Vous êtes sur la page Chapelle De Notre Dame Du Bon Remède à Tarascon. Découvrez d'autres Sites touristiques à Tarascon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.