Abbaye Saint Michel De Frigolet

Tarascon

1 avis sur Abbaye Saint Michel De Frigolet

OSS

Par , le 16/01/2016

Poursuivant ma promenade dans les Alpilles et après avoir revu le Moulin d’Alphonse Daudet (voir avis), j’ai parcouru quelques kilomètres au travers des résineux qui coiffent la « Montagnette » qui, en son cœur, garde précieusement une pure merveille : l’Abbaye Saint Michel de Frigolet que je vous invite à visiter avec moi.

Pour vous y rendre en voiture, c’est facile. A Barbentane, le chemin est indiqué D 35E (3 km env.) - 15 km au sud d’Avignon – 10 km au nord de Tarascon.

Après avoir gravi cette route qui serpente en pleine nature, niché au cœur de la Montagnette, vous arrivez au sommet et vous découvrez les clochers et tours de l’abbaye. D’immenses parkings gratuits vous permettent de vous garer en toute sécurité. Et déjà, dès que vous sortez de votre véhicule, vous sentez qu’une paix vous envahit. La douceur du paysage, le silence de l’endroit seulement troué par le bruissement léger et chantant des aiguilles de pins dans les arbres, vous mettent en condition. Devant vous, l’entrée du monastère. Vous empruntez un chemin bordé d’un côté de hauts murs. Puis vous débouchez sur une allée qui sépare d’une part des bâtiments réservés à l’hostellerie et, en face, la chapelle de Notre Dame du bon Remède (voir avis). Un peu plus loin un bâtiment administratif qui comporte au rez-de-chaussée le magasin ouvert au public.

En continuant jusqu’au bout de l’allée, vous débouchez sur une vaste esplanade grande comme deux terrains de football. Le week-end et jours fériés c’est « noir » de monde. On vient ici pour passer la journée : déjeuner, se promener, jouer aux jeux de plein air… C’est sécurisé et, se promener sur les divers chemins qui vous conduisent dans la garrigue, est un exercice parfois périlleux car il faut grimper et… redescendre. Mais quelle paix ! Quelle sérénité se dégagent de cet endroit. Que cela fait du bien de s’isoler de notre monde devenu infernal !!!. En me promenant, j’ai ramassé et fait ma provision de thym et de romarin, petits arbustes qui vous taquinent les chevilles comme pour vous demander de les cueillir…

En réservant, il est possible de déjeuner au restaurant de l’Abbaye.

Et pourtant, l’histoire de cet abbaye a été très tourmentée :

Bâti en 1133, Peu à peu abandonné à partir de 1485 jusqu’en 1635, date à laquelle une nouvelle communauté religieuse s’installe et fait revivre ce monastère. En 1768, Louis XV décide de supprimer toutes les petites communautés, les hordes révolutionnaires s’approprient le domaine en 1791. Le prieuré de Saint Michel est alors vendu comme bien national.

En 1839 il devient un pensionnat et en 1841 l’abbaye ferme et est abandonné. En 1858 il est racheté par un prêtre pour y restaurer l’Ordre des Prémontrés, ordre qui fut anéanti lors de la Révolution. De vastes bâtiments sont édifiés pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux, une église néogothique superbement décorée (récemment restaurée), ainsi que des remparts, voient le jour.

En 1869, Pie IX élève le Prieuré au rang d’Abbaye. Mais en 1880 le Gouvernement décide la dissolution de la communauté et ordonne aux moines de quitter l’endroit. Au début du XXème siècle ils reviennent s’installer à Frigolet. Actuellement, les frères se consacrent plus particulièrement à l'accueil des visiteurs, des hôtes de passage, des retraitants, de tous ceux qui recherchent le silence, le repos, la prière ou l'étude. Aux alentours, ils assurent aussi le service des paroisses de la Montagnette ainsi qu'une présence en aumônerie carcérale et auprès des malades.

Un mot sur les religieux de l’Abbaye : Ils appartiennent à l'Ordre des Prémontrés. Ils vivent suivant la règle de saint Augustin, forme de vie qui fut réanimée en 1120 à Prémontré par saint Norbert, fondateur de l’Ordre Prémontré. Ils y mènent une vie monastique rythmée par la prière liturgique. Ce sont des Chanoines Réguliers. Dans le même temps, vivant en communauté fraternelle, ils se mettent au service de la pastorale et de l'évangélisation autour de l'abbaye. C'est ce que l'on appelle la vie canoniale. L’Ordre Prémontré est connu pour avoir créé de nombreuses bières depuis le 12e siècle, dont celles de Leffe, de Grimbergen, etc.

Encore une fois, à cette époque de l’année (novembre), il n’y avait pas grand monde. J’étais seul dans la garrigue et ce jour là j’ai pris un immense bol d’air chargé … de repentance…

Commentaire de Bettyoups, le 17/01/2016

Merci Oss pour cet avis ,oh combien intéressant ! Les abbayes ont toujours été des lieux tourmentés par l'histoire, encore heureux qu'aujourd'hui, les religieux peuvent y mener une vie paisible et permettre aux personnes le désirant de se retirer pour un temps de leurs vies mouvementés.

Commentaire de Adeloupian, le 17/01/2016

C'est un lieu "des plus éclairés" de la Provence.
Je confirme la sérénité du site qui est bien plus vivifiant en hiver.
Par contre ton avis est un livre du diocèse à lui tout seul.
Bravo et merci de partager ce souvenir avec nous.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 20/01/2016

Quel bel avis très détaillé

Commentaire de Mababe, le 29/01/2016

J'adore tes reportages Oss, un vrai Globe-trotter quelle richesse !

Commentaire de Cjp95, le 26/07/2016

C'est fou ce que nos p'tits coins de France regorgent de chapelles, églises, abbayes, couvents, oratoires ...
A tel point que j'me demande toujours pieusement si en en notre très laïque République, nous ne serions pas finalement plus fervents nos voisins de la Grande et très Catholique Espagne.

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Abbaye Saint Michel De Frigolet à Tarascon. Découvrez d'autres Lieux de culte à Tarascon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.