Chateau De Talcy

Chateau de talcy
Talcy

Le Château de Talcy est un château agricole, faisant partie de l'un des plus grands châteaux Renaissance du Val de Loire. On y découvre à l'intérieur des meubles et des tapisseries gothiques, et à l'extérieur une cour avec des puits qui alimentaient le château en eau. Une deuxième cour se découvre également, comprenant un pigeonnier du XVIme sicle. Dans les dépendances, on peut remarquer un pressoir à vin qui est encore en état de marche actuellement. La visite du château est animée par des installations sonores permanentes, invitant à un parcours poétique et musicale.

Tarif :
Gratuit jusqu'à 25 ans
Adulte : 5,50 € (réduit à 4 €)
Groupe (20 personnes) : 4,50 €

Horaire:
Ouverture:
-De 2 mai au 4 septembre: tous les jours, 9h30 à 12h30 et 14h à 18h00
-De 5 septembre au 30 avril: 10h à 12h30 et 14h à 17h
Dernier accès 60 mn avant la fermeture.

Fermeture:

• Cours et formations
  • Créations artistiques
  • Location de salles
  • Echanges interculturels
  • Ateliers, stages et activités enfants
  • Entrée payante
  • Conférences et débats
  • Visite
  • Cours et formations
  • Lieux insolites

4 avis sur Chateau De Talcy

Par , le 09/01/2014

Au milieu de la Beauce le modeste chateau de TALCY (XVI° siècle) a été bati à l'emplacement d'une tour du XIII° siècle.
Bernard SALVIATI, riche banquier de Florence, parent des Médicis et attaché à la Cour de François 1°, acquiert le Chateau en 1517.
En 1562 le Chateau est le cadre de la conférence (dite de TALCY) de conciliation entre Catherine de Médicis et le prince de Condé.
Mais c'est, pour moi, le Chateau de la poésie!
En effet :TALCY abrita les "amours" de CASSANDRE, fille de Bernard, avec RONSARD dont elle devient l'égérie (Mignonne allons voir si la rose...) puis de DIANE, nièce de Cassandre, avec Agrippa d'AUBIGNE dont elle devint la muse. Enfin La fille de Cassandre se mariera avec Guillaume de MUSSET aieul d'Alfred de Musset.
Le domaine à été donné à l'Etat en 1932, il est rattaché au centre des Monuments Nationaux.
Outre le Chateau, le jardin-parc, de 7 hectares, entouré de murs, permet de parcourir des allées fleuries et de découvrir le verger conservatoire de pommiers et de poiriers anciens.
A ne pas manquer : le pressoir et ausi le Pigeonnier du XV° siècle avec son échelle sur pivot et ses 1400 boulins !

chakee31

Par , le 27/04/2011

Un château de l'époque de la renaissance situé à une vingtaine de kilomètres de Blois. Il a été bâti au XVIe siècle, et a une histoire littéraire marquée par de célèbres poètes !

spvkevin

Par , le 02/01/2011

Magnifique petit chateau qui a sa part d'histoire littéraire.

camisa49

Par , le 09/08/2011

L'histoire de Ronsard marque de son empreinte ce château qui était en travaux quand je suis allée le visiter. J'ai bien aimé le petit jardin qui déclame des poêmes.

Vous êtes sur la page Chateau De Talcy à Talcy. Découvrez d'autres Centres culturels à Talcy, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.