Strasbourg

Située dans la région d'Alsace, la ville de Strasbourg fait partie des plus grandes villes d'Europe, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco grâce à son patrimoine historique célèbre mondialement. Grande ville culturelle, Strasbourg vous invite à découvrir ses nombreuses adresses de culture et de loisir : les théâtres, les musées, l'opéra, les salles de concert et de festivals divers. Rien qu'au centre-ville, vous pourrez découvrir la Maison Kammerzell, la Petite Enfante, les Ponts Couverts, ou encore la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. La ville vous invite également à découvrir la gastronomie locale à travers ses nombreux restaurants et salon de thé au charme incomparable. Ses quartiers pittoresques témoignant de l'histoire de Strasbourg sont aussi à découvrir à pieds ou en vélos, comme le quartier de la Petite France, le quartier Allemand, le quartier de la Krutenau ou encore le quartier de Neudorf.

17 avis sur Strasbourg

julie93

Par , le 15/12/2014

Deuxième passage éclair dans Strasbourg.
Mon premier passage, qui date de plus de 20 ans sans doute,en septembre m'avait séduite mais, trop court m'avait donné envie d'y revenir.
Cette fois c'est en décembre pour les marchés de Noël que j'ai retrouvé Strasbourg, mais une fois encore passage trop court, il me faudra donc un troisième séjour, et un peu plus long cette fois pour mieux connaître Strasbourg.
Beaucoup a déjà été dit sur Strasbourg, pour ma part j'ai particulièrement aimé l'architecture et ma balade sur l'Ill . J'ai moins aimé la foule mais ça s'est bon signe, ça veut dire que beaucoup de monde aime Strasbourg !

Commentaire de Linieres, le 15/12/2014

La foule c'est surtout en décembre et en août; le reste de l'année il y a du monde mais on ne se marche pas dessus !

Oui Linieres, je m'en doute

lilasdemer

Par , le 20/06/2014

Strasbourg est une très belle ville, de renommée mondiale. Son centre ville est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce que j'ai le plus aimé, c'est la petite France, c'est vraiment un lieu où il est agréable de se promener, de flâner. Strasbourg fait honneur à la gastronomie alsacienne, car il y a de très nombreux bons restaurants.
Ce que j'ai le moins aimé : c'est les vélos assez dangereux pour les piétons, car ils se prennent pour les rois des trottoirs .
Les strasbourgeois accueillent les clients avec le sourire, mais en dehors de cela c'est une ville assez froide avec les visiteurs (c'est mon ressenti !)
Le centre ville est propre, mais les petites rues en périphérie sont un peu "négligées"

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 20/06/2014

Je ne connais pas Strasbourg que j'espère découvrir le mois prochain lors de mes vacances en Alsace. belles photos

Commentaire de Julie93, le 21/06/2014

Je connais un peu Strasbourg mais j'aimerais y retourner, dommage c'est bien loin...

Commentaire de Linieres, le 21/06/2014

Mais non, mais non ! nous ne sommes pas froids juste réservés ! une fois que la glace est rompue nous sommes fidèles en amitié et accueillants...

Lilasdemer

Commentaire de Lilasdemer, le 21/06/2014

Les alsaciens sont très conviviaux dans les petites bourgades !!! J'en ai de bons souvenirs.

filoche77

Par , le 31/12/2012

Petit sejour de trois jours dans cette capitale de Noel. . Et j ai été ravie ! Je ne m attendais pas du tout a toutes ces illuminations le soir, je conseille vraiment d y faire un tour durant la periode des fetes de Noel.
Les monuments sont magnifiques ( faites un tour par la cathedrale, elle est enorme !! ), la ville est tres belle. . Je vous invite a visiter la petite france avec ces maisons pitoresques !!
je ne regrette en rien mon choix de vacances !

secretdenfan

Par , le 02/09/2012

Strasbourg, son dynamisme, son effervescence, son vertige des grandeur ! Je débute mon article par ces quelques qualificatifs d'une ville magique et ô combien précieuse.

Mon passé avec Strasbourg ne date pas d'hier. Responsable d'une colonie avec des adultes handicapés à Hoenheim, j'ai pu y découvrir certains quartiers, et de rééls efforts d'aménagement pour la libre circulation des personnes en fauteuil roulant. Il faut dire que leurs trams valent leur pesant d'or : silencieux, confortable, bien agencé dans leur emplacement au sol, et reposant dans les sonorités d'arrêt et les effets musicaux. Un petit plus non négligeable dans une ville toujours en expansion.

Quelques attaches m'ont permis d'y vivre quelques semaines. Et là, que de rencontres, d'animations - qu'elles soient place kleber, près de la cathédrale ou tout simplement les nombreux arts de la rue ici et là. Impossible de s'y ennuyer, la mesure bat son plein, dans un microcosme haletant. Car oui, tous les milieux sociaux et toutes les nationalités sont représentés - et cela autant sur le plan culturel, artistique que sociologique.

Strasbourg et son marché de noël, parlons en. On le voit dans les médias, on en entend souvent parler et les regards concentrés sont nombreux. C'est vrai qu'il est grand et attachant ce marché, à condition d'aller à la rencontre de l'artisanat et d'éviter les commerçants s'alimentant chez les grossistes. Mais bien au delà du marché disséminé un peu partout dans la ville, ce sont les illuminations qui en mettent plein les pupilles. En fonction des années et des budgets, les ruelles sont extraordinaires de lumières, de motifs, d'accessoires, de créations alsaciennes délectables. On se met à rêver, à flâner, à contempler chaque petite parcelle jouant sur nos sens.

Un petit mot sur la cathédrale, immense et reconnue internationalement. On se demande en combien de temps elle a été érigée, comment tous ces motifs par milliers ont été fabriqués, comment une telle oeuvre a pu voir le jour ? Admirable de travail, de persévérance pour un résultat hors norme. Bien sur, elle est très visitée mais comment ne pas l'être autrement ?

A quelques pas de ce monument, le point d'embarcadère pour les bâteaux et les visites fluviales. Intéressant à souhait, parcours agréable durant une petite heure.

Et puis la petite France ! Saviez vous qu'elle était classée patrimoine mondial de l'unesco, au même titre que tout l'ensemble du centre ville ? Intime évidence d'une beauté et d'une récréation visuelle intenses.

A découvrir encore ses musées, ses quelques parcs ( celui de l'orangerie est très réputé, dôté d'un petit parc à l'anglaise, d'un petit zoo, et d'une partie botanique ), et ses très nombreux commerces.
D'ailleurs les restaurants ne manquent pas, et la gastronomie est très riche ! Car là encore à Strasbourg, on y mange toujours bien, autant en quantité qu'en qualité, pour un patrimoine culinaire reconnu et défendu !

Je pourrai ne pas en finir d'écrire sur Strasbourg, abritant encore le siège du Conseil de l'Europe, du Parlement européen et de la Cour européenne des droits de l'homme.

Difficile donc de ne pas occulter certaines richesses encore, d'une capitale de l'europe aux accents infinis et vertigineux.

A découvrir et à aimer tout simplement.

Commentaire de Cjp95, le 23/10/2012

Pour y avoir réalisé un séjour d'une semaine complète cette fois-ci en hiver au moment de Noël, Strasbourg restera à jamais gravé dans ma mémoire, rien que pour l'enchantement qu'il diffuse à cette période précise sans limite.

Chris37

Commentaire de Chris37, le 11/10/2013

Faut vraiment que j'organise un week-end à Strasbourg!

ariel

Par , le 16/07/2012

Très jolie ville surtout autour de la cathédrale ou dans la Petite France. Vous pouvez venir en été ou en hiver avec les marchés de Noël.

charlott12

Par , le 07/11/2011

Je suis venue à deux reprises dans cette superbe ville. C'était à deux saisons différentes et je dirais que les deux sont absolument à ne pas manquer. La première était au printemps, où toutes les façades du Vieux Strasbourg avec ses maisons en colombages étaient fleuries et ses ballades aux bords des canaux. Et la deuxième fois, c'était en décembre pendant les marchés de Noël. Où l'ambiance est très festive. En plus de ce superbe marché, il y a règne une ambiance rurale très sympathique avec les petits marchés de vin chaud sur les trottoirs. Sans compter le superbe et immence sapin installé sur la grande place principale de Strasbourg. L'année où j'y suis venue, il y avait même des tailleurs de glace (par contre, je ne sais pas si cela se déroule tous les ans... ). Un incontournable de cette superbe ville est la cathédrale : majestueuse peut être son nom, tellement, elle est belle. De plus, elle est "habitée" par une superbe horloge astrominique du XVIème siècle.

Commentaire de Mababe, le 30/12/2011

Me voilà de retour de Strasbourg, une véritable féerie au moment des fêtes cette ville ! Du monde, beaucoup de monde, mais très très beau ! J'ai rajouté quelques unes de mes photos !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 30/12/2011

C'est en effet, super beau ! Merci Mababe pour ces superbes photos ! Que de bons souvenirs... Il paraît que celui de Reims est aussi joli. Je vais essayer d'y aller l'an prochain.

Commentaire de Julie93, le 15/12/2014

Ca y est enfin je connais Strasbourg en hiver !...très chouette !

virginie20

Par , le 03/09/2011

C'est surtout une ville étudiante, on a pas de mal à trouver un logement étudiant ou un restaurant universitaire (RU) ! Ils ont un grand réseau de transport ( bus, tram), et c'est juste à côté de Kehl en Allemagne.

stucker

Par , le 15/06/2011

Strasbourg ville majestueuse au niveau architectural cache bien des trésor gastronomiques tel le Kobus, le Petit Gavroche ou la Casserole tous proche du centre ville ou après le shopping chez Vuitton, Hermes ou aux galeries Lafayette vous pourrez délecter vos papilles. Pour la pause de l après midi optez pour la terasse du Sofitel, oasis de calme. Mon hotel fétiche la Cour du Corbeau, à faire le tour de ville en bateau (UNE HEURE), Pour un diner typique allez chez Yvonne ou à La maison des Tanneurs dans la petite France. Strasbourg cache de nombreux trésors que je vous laisse découvrir.

Commentaire de Mababe, le 30/12/2011

Bonjour Stucker, c'est vrai que la ville de Strasbourg est une merveille au niveau architectural ! J'en reviens tout juste, et au moment de noël c'est une véritable féerie !

linieres

Par , le 30/03/2011

Strasbourg est une ville extraordinaire pour celui qui sait la découvrir ; à tous les coins de rue des petites merveilles sont à découvrir : une porte renaissance par ci, des bains rituels juifs du Moyen Age par là, une église romane nichée non loin de la petite France ; un tour en bâteau mouche vous fera découvrir toutes ces beautés sous une autre perspective. La convivialité est de mise : les winstubs sont là pour le rappeler et même si les alsaciens vous parleront peut être dans leur dialecte ce n'est pas là une marque de défiance mais une forme de retenue qui se transformera en chaleur autour d'un bon vin blanc d'Alsace. Ne ratez pas l'été dans cette ville que vous trouverez fleurie ou alors l'hiver où la ville vous enchantera par ses décorations de Noel.

Commentaire de Mababe, le 30/12/2011

J'ai pu goûter le vin chaud et le jus de pomme chaud sur les marchés de noël, mais comme il y a énormément de commerçants qui le proposent au moment de noël, on ne sait pas trop où le choisir. Le meilleur vin chaud, d'après les locaux, se trouve plutôt à Colmar...

Commentaire de Linieres, le 30/12/2011

Tu as raison ! Le meilleur vin chaud est encore celui qu on fait soi même !

Commentaire de Mababe, le 30/12/2011

La recette, la recette ! !

Commentaire de Julie93, le 15/12/2014

Ca y est j'y suis allée...j'ai aussi goûté le vin blanc chaud

MissAviarana

Par , le 24/11/2015

Une très belle ville avec beaucoup de commerces & de restaurant alsaciens, c'est une ville très dynamique.
Il y a beaucoup de petits coins à visiter comme la petite france, la cathédrale de strasbourg & les quais ect ..
Il y a pas mal de musés et de parcs comme la citadelle, l'orangerie.

En hiver il y a un marché de noel & pleins d'animations sur le thème de noel.

En été il y a des activités et animations pour enfants a coté du centre commercial rivétoile.

Waylon

Par , le 12/04/2014

Très belle ville, connue pour son magnifique Marché de Noël. Elle contient de beaux monuments, et est très accessible grâce à son tramway qui permet de se garer à l'extérieur de la ville !

Aterina

Par , le 14/11/2012

J'adore cette ville, a toute saison elle est magnifique, l'été on y fait de très belle ballade, et l'hiver il y un somptueux marché de Noël.
Les activités touristiques y sont très nombreuses, et pour les amateurs de sensations fortes, Europa Park n'est pas loin... : ).

Ninouchka

Par , le 30/03/2012

Très jolie ville, de belles balades à faire, et une architecture qui est vraiment dépaysante pour ceux qui, comme moi, viennent d'autres régions.

bouboul

Par , le 26/01/2012

Moi aussi je suis allée deux fois à Strasbourg, la 1ère fois lors d'un séjour à THANN chez des amis. On avait pris le bateau pour la visite jusqu'au parlement de l'union européenne. La 2ème fois c'est mi décembre 2010 je crois, avec mon comité d'entreprise, pour Noël en Alsace, trop beau !!!! L'architecture superbe, le grand sapin sur la place....(je sais plus) gigantesque et magique. La déco des rues géniale et féerique, une nouvelle balade en bateau trop chouette....

dianedu67

Par , le 06/10/2011

A la fois chargée de patrimoine et de beautés historiques, Strasbourg est une ville très active avec ses nombreuses structures variées, discothèques, bars, cinémas, musées, théâtres et opéra, galeries d'exposition, centre de sport et de soins, il ne manque de rien ! Sans compter tous les restaurants et snacks, notamment aux abords du campus, qui propose également des centaines de solutions de logement pour les étudiants. Quelle que soit la saison, il fait bon vivre à Strasbourg !

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 30/03/2011

Je me suis rendue une seule fois en Alsace, en hivers. J'en ai gardé un souvenir merveilleux : Les marchés de noël autour de Strasboug c'est une véritable féérie ! Le centre ville de Strasbourg est classé au patrimoine de l'UNECSO et on comprend pourquoi ! Une vraie merveille architecturale et surtout la cathédrale Notre Dame qui est entièrement ciselée, elle se dresse fièrement parée de son "habit de dentelle". A voir absolument aussi : L'horloge astronomique et sa multitude de petits automates qui se mettent en scène chaque jour à 12h30 ! Au niveau gastronomique vous gouterez à la bonne choucroute alsacienne, et de nombreuses autres spécialités comme les bretzel et autres saveurs typiques ! J'aime aussi ses maisons tout à fait typiques, la verdure autour de Strasbourg et l'ambiance chaleureuse qui règne dans cette ville !

Commentaire de Julie93, le 31/03/2011

L'horloge astronomique je l'ai vu, mais je la reverrais avec plaisir... La choucroute ça je ne m'en lasse pas, tout comme les maisons typiques. En ce qui concerne le marché de Noël, je ne connais pas, donc c'est une sortie à prévoir... !

Commentaire de Mababe, le 30/12/2011

Après un petit séjour à Strasbourg pour noël, je peux dire que la ville se transforme en véritable ville de père noël, toutes les fenêtres sont décorées avec beaucoup de goût, la ville est éclairée de mille couleurs, c'est superbe (voir quelques photos postées en plus !).

Commentaire de Julie93, le 15/12/2014

Oui Strasbourg est très joli en hiver !...outre les 11 marchés de Noël, les vitrines et façades sont particulièrement bien mises en valeur.

Le 02/05/2012

Une magnifique ville à découvrir. Pour sa petite france, et ses petites ruelles remplies de surprises, pour ses jolies rues pavées, pour sa cathédrale, mais aussi pour tous ses beaux magasins.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Strasbourg à Strasbourg. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Strasbourg, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.