La Petite France

La grande ile
Strasbourg

La Petite France est un quartier qui se localise dans la ville historique et touristique de Strasbourg. Il s'agit du plus grand quartier de Strasbourg. C'est l'un des patrimoines mondial de l'Unesco. Il est occupé autrefois par les meuniers, les tanneurs et les pêcheurs.
Vous pourrez y admirer des maisons à colombage magnifiques datant du 16e et du 17e siècle. Vous y découvrirez également plusieurs sites à visiter, notamment l'Ancienne Église Saint-Marin, les Ponts Couverts à l'ouest du quartier, l'église méthodiste de Sion, et les anciennes Glacières de Strasbourg.

• Entrée gratuite
  • Parc à thème

11 avis sur La Petite France

julie93

Par , le 22/12/2014

Beaucoup a déjà été dit sur ce quartier historique de Strasbourg, judicieusement conservé.
Nous l'avons visité avec la vedette baptisée Petite France et, si on ne voit pas tout, c'est un moyen agréable et intéressant de découvrir la Petite France autrement.
Je pense qu'il faut faire la visite en bateau et à pied pour en apprécier toutes les beautés...à refaire donc à pied maintenant (pour moi) et plutôt en automne pour découvrir les balcons fleuris, maisons à colombages et balcons fleuris, que c'est beau !

Commentaire de Cjp95, le 22/12/2014

Ah la P'tite France, quel pittoresque !
Elle ressemble pas tout à fait à la grande !

Commentaire de Dom41, le 27/12/2014

Je connais ce superbe endroit mais, je n'ose pas dire quand j'y suis allé, car ça fait......années et même un peu plus ! Merci de me remettre en mémoire ce lieu pourtant inoubliable.

Commentaire de Adeloupian, le 28/12/2014

Comme Dom41 j'ai de très bons souvenirs de ce quartier comme nulle part ailleurs.
Souvenirs de travail mais aussi de réconfort à la "Petite Alsace" où nous pouvions finir nos discussions au-delà de minuit !

charlott12

Par , le 31/10/2014

Partie historique de la ville de Strasbourg où vous pourrez admirer les nombreuses maisons en colombages, ainsi que les petits canaux forts agréables pour les yeux et flaner. De nombreux restaurants sont présents pour le plaisir de nos papilles.

Commentaire de Julie93, le 10/11/2014

Je vais y aller prochainement, j'ai hâte, depuis le temps que je voulais découvrir Strasbourg en hiver !

Commentaire de Julie93, le 18/12/2014

Ca y est, je l'ai visitée ...en bateau ! sympa aussi, surtout en hiver

Commentaire de Adeloupian, le 28/12/2014

J'ai connu mais j'ai promis à mon épouse d'y aller prochainement.

julieh

Par , le 23/05/2013

La balade est très agréable. Les maisons à colombage, les petites rues, c'est très joli. Il y a beaucoup de charme, de petits magasins, des bars très sympas.

lilasdemer

Par , le 29/04/2013

Certainement le quartier le plus pittoresque de Strasbourg, on y voit de trés belles maisons à colombages, et la restauration des maisons est vraiment bien réussie. J'y suis allée au printemps, et même en cette saison, c'est superbe.

wd

Par , le 10/11/2012

Un des quartiers les plus typiques de la ville. L été installez vous a la terrasse de la Corde à linge sur les bords de l Ill et déguster votre repas tout en regardant les bateaux passer. L hiver optez pour la Maison des tanneurs une véritable institution a Strasbourg. Cote hotel le Regent Petite France est l un des fleurons de l hotelerie strasbourgeoise.

Matinuss

Commentaire de Matinuss, le 12/11/2012

Ca donne envie d'aller se promener et de prendre un café.

pacolola

Par , le 30/10/2012

Le plus joli quartier de Strasbourg surtout en hiver et en période de fête, j'y retourne chaque année, avec la même nostalgie et le même plaisir de m'y sentir bien.

eli2

Par , le 20/10/2012

Très bel ensemble de maisons à colombage et de rues piétonnes au bord de l'Ill, la balade est vraiment agréable ce lieu est assez magique.

scratinette0

Par , le 02/10/2012

Tres interessant ce petit quartier est a visiter quand on se rend a strasbourg, il serait vraiment dommage de passer a coté, il a beaucoup de charme !

Inbox

Par , le 26/08/2012

Ce quartier est tout simplement magnifique. Le plus beau quartier de Strasbourg. Et même s'il est tout petit comparé au reste de la ville, on se balade très agréablement, sans voitures, que des piétons. On m'a expliqué que ce quartier avait été créé au 15ème siècle mais avait été détruit par la seconde guerre mondiale. En 1970, il avait été décidé de le reconstituer tout comme il était auparavant. Toutes ces maisons avec façades à colombages sont vraiment uniques et valent vraiment le détour. Comme il a été dit dans le commentaire précèdent, faire d'abord le petit tour en bateau pour bien voir d'en bas comment c'est, puis faire un petit tour à pied par la suite pour mieux admirer en détails ce que vous aurez pu apercevoir.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 27/08/2012

Superbe quartier où j'adore me rendre dès que je passe par Strasbourg... On se croierait dans un rêve, une bulle, un autre monde... C'est beau tout simplement et on ne s'en lasse pas...

Linieres

Commentaire de Linieres, le 03/10/2012

L'endroit est encore plus beau au mois de décembre et encore mieux décembre sous la neige !

linieres

Par , le 24/05/2012

Un des plus beaux quartiers de Strasbourg (et aussi un des plus visités) où travaillaient autrefois les meuniers, les tanneurs et les pêcheurs. D'ailleurs les magnifiques maisons à colombages témoignent de ce passé. Observez les toits pentus avec plein de petites fenêtres qui étaient ouvertes pour faire sécher les peaux. Pourquoi la petite France ? Là c'est moins reluisant car c'était le nom de l'hôpital où étaient soignés les soldats atteints du "mal français" (maladie vénérienne). Faites le tour du quartier d'abord en bâteau-mouche (vous admirerez les maisons, écluses, jardins d'en bas) puis cheminez à pied à travers les ruelles si typiques et chaleureuses.

Commentaire de Julie93, le 24/05/2012

Je suis allée à Strasbourg, mais je ne connais pas ce quartier... à part pour les très belles maisons, il me fait penser à Annecy... Je note, merci .

Linieres

Commentaire de Linieres, le 24/05/2012

Oui tu as raison ; connaissant un peu Annecy j'ai été trompé l'autre jour par une photo : je croyais voir Stras et en fait c'était les quais de Annecy !

Commentaire de Mababe, le 25/05/2012

Moi non plus, je n'ai pas vu ce quartier, il faut dire au moment de noël avec le monde... Très joli en tout cas !

Quilaztli

Commentaire de Quilaztli, le 29/07/2013

C'est le quartier que je préfère dans Strasbourg car il est typiquement Alsacien et beaucoup de touristes se rendent là-bas car il y a des très bons restaurants mais aussi le cadre est idyllique.

Je me suis permise de rajouter quelques photos car la Petite France mérite bien qu'on lui fasse honneur.

Si vous y allez prenez le bateau mouche surtout la nuit c'est une belle aventure. Certains bateaux font restaurants.

Bea39

Commentaire de Bea39, le 01/03/2014

merci pour l'histoire de ce quartier. Si je passe un jour à Strasbourg, j'y manquerai pas

PasDMB

Par , le 28/04/2014

On dirait des maisons de poupées. Le village alsacien dans la ville ! La petite France est magnifique et a un charme différent mais tout aussi agréable quelles que soient les saisons ! Prenez cependant garde aux terrasses trop touristiques où les produits sont de mauvaises qualité. Les petits artisans du coin sont la cerise sur le gâteau comme on dit puisqu'on ne les retrouve que très peu dans Strasbourg.
A la période de Noël il y a beaucoup de monde, mais c'est un incontournable (avec les marchés de Noël des petits villages tels que Ribeauvillé ou Kaysersberg avec ses bons resto ! Je les cite car ce sont mes préférés chaque année)

Commentaire de Mababe, le 12/08/2015

Oui, exact ça ressemble beaucoup à des maisons de poupées, bien vu

Vous êtes sur la page La Petite France à Strasbourg. Découvrez d'autres Sites touristiques à Strasbourg, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.