Anciennes Glacières De Strasbourg

• Espace d'accueil

1 avis sur Anciennes Glacières De Strasbourg

linieres

Par , le 13/09/2017

Les journées du patrimoine approchent et l'occasion nous sera donnée de pénétrer dans ces anciennes glacières de Strasbourg. Site industriel remarquable situé dans un quartier tout aussi remarquable. Il faut dire que pour approvisionner en eau ces immenses turbines (aux formes de grandes fleurs à pétales) il fallait de l'eau. Donc en 1897, les glacières ont été construites au milieu des bras de l'Ill au coeur de la petite France. On a une vue parfaite du site à partir de la passerelle de l'écluse de la petite France. Il faut s'imaginer ces chariots puis camionnettes chargés de gros blocs de glace partir en livraison dans toute la ville. Ces glacières représentaient le frigo des strasbourgeois. Mais l'arrivée des réfrigérateurs dans tous les foyers a signé la mort de ces glacières. Il reste le site avec ses turbines monumentales et des visites guidées sur cette époque révolue. On a effectivement du mal à s'imaginer vivre sans réfrigérateur et un livreur de pain de glace sonner à notre porte tous les matins.

Sarahmarine

Commentaire de Sarahmarine, le 13/09/2017

Merci pour cette adresse ! Je la garde, moi qui souhaite découvrir Strasbourg très prochainement

Linieres

Commentaire de Linieres, le 13/09/2017

Si tu choisis de découvrir Strasbourg via batorama, tu découvriras forcément les glacières.

Commentaire de Bettyoups, le 13/09/2017

Très intéressant, Linières, merci !

Commentaire de Julie93, le 13/09/2017

Je confirme, en faisant une croisière fluviale on nous parle beaucoup de ces glacières et je t'envie Linieres de les visiter de l'intérieur

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 13/09/2017

Je rejoins Julie. Quelle chance !! Déjà extérieurement, j'ai trouvé ce batiment magnifique !!

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 13/09/2017

Merci Linieres pour cet avis qui tombe à pic , je n'avais pas connaissance de ces anciennes glacières , venant pourtant souvent à Strasbourg ! Dommage que je rate les journées du patrimoine de peu , mais j'en parlerai à mes amis alsaciens !

Commentaire de Cjp95, le 14/09/2017

Vu mon âge canonique, j'imagine très bien Linie -> " On a effectivement du mal à s'imaginer vivre sans réfrigérateur et un livreur de pain de glace sonner à notre porte tous les matins ", car encore môme, c'était chaque Samedi matin que mes parents commandaient & recevaient leur pain de glace pour le week-end. La semaine se passait sans, jusque vers années 1955/60 avec l'arrivée des premiers & énormes réfrigérateurs ...

Vous êtes sur la page Anciennes Glacières De Strasbourg à Strasbourg. Découvrez d'autres Sites touristiques à Strasbourg, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.