La Roche De Solutré

Chemin de la roche
71960
Solutré Pouilly

La Roche de Solutré est un haut lieu de la préhistoire, un site mythique de Saône et Loire, au sud de a région Bourgogne. Sise sur la commune de Solutré-Pouilly, au cœur du vignoble Mâconnais, elle est classée Grand Site de France depuis 26 mai 2013. Son sommet culminant à 493 mètres, qui offre une vue panoramique sur un paysage exceptionnel, fait de lui un site célèbre. Son environnement regorge de faunes particulières comme le Flambé, la mante religieuse ou encore le criquet méditerranéen et de flores des espèces méditerranéennes notamment le fétuque, la garance voyageuse ou encore la seslérie bleue. Au pied de la Roche on découvre le Musée départemental de Préhistoire inauguré en 1987. Le musée accueille des expositions temporaires, et permet aussi de se détendre et de se restaurer. De bons moments à découvrir en famille ou entre amis.

• Visite libre
  • Entrée gratuite
  • Parking

Actualités

Horaires 2022 :

Du 1er janvier au 8 avril et du 7 nov. au 31 déc : 13h - 17h
Du 9 avril au 8 juillet et du 5 septembre au 6 nov. : 10h - 18h
Du 9 juillet au 4 septembre : 10h - 19h
Fermeture : le 1er janvier, du 3 au 31 janvier, le 1er mai, du 28 novembre au 16 décembre et le 25 décembre

Vidéo

3 avis sur La Roche De Solutré

BettyOups

Par , le 14/01/2017

Cette roche est effectivement incontournable dans la région, si ça n'est par sa beauté, elle l'est par sa vue panoramique sur les vignobles alentours. Lorsque que l'on arrive au village de Solutré-Pouilly en plein cœur des vignes, je suis déjà sous le charme de ces coteaux du Mâconnais avec ses très belles maisons en pierres où je déambule dans les petites rues , il y règne une douceur de vivre et une convivialité très agréable, avec par ci, un bonjour franc, par là quelques mots...

Après avoir chaussé de bonnes chaussures de marche et pris dans mon sac à dos de quoi boire et au cas où une petite barre sucrée , je me dirige vers le sentier, les souvenirs affluent, qui va me conduire jusqu’au sommet, d’environ 500 m ; en fait deux sentiers me sont proposés, l’un d’un accès doux et l’autre un peu plus sportif, je décide de prendre le premier, ne sachant pas trop à quoi m’attendre et me voici partie à travers les vignes sur un chemin caillouteux où les grappes de raisins attirantes, continuent à mûrir pour la prochaine vendange. Je commence à croiser pas mal de monde, des touristes, gens du coin avec les mines réjouies des promeneurs comblés. Au cours de ma promenade, car ascension pour cette roche serait un mot un peu fort, je rejoins un couple ou la dame marche avec des béquilles et me dit du haut de ses 80 ans qu’ils font tous les ans cette marche avant de retrouver leur famille vivant au village de Solutré et que ça n’est pas sa prothèse de la hanche qui va l’en empêcher ! Je me retourne vers son mari et lui d’un haussement d’épaule, me dit : sacrée bonne femme, hein ?

Après avoir fait un bout de chemin avec ce couple sympathique, me voici repartie , les pierres commencent à être plus grosses et le chemin donc un peu plus escarpé ; au détour d’un virage, des poneys Konink Polski pâturent crinières au vent, ils ont été introduit afin de ne pas laisser les buis proliférer …me voici bientôt au sommet, je distingue la roche de Vergissons ,moins haute mais non moins inconnue des Mâconnais ; le chemin se rétrécie et devient plus en plus enroché, je pense à la dame avec sa prothèse. Des panneaux indiquent la dangerosité du site et les différents points de vue. Je suis au sommet après une marche douce d’environ 45 mn et là un très beau panorama s’offre à mes yeux, toute la vallée de la Saône s’étend devant moi avec, ses très beaux villages en pierre, ses vignes à perte de vue, on voit même au loin, la chaîne du Jura et par très beau temps les Alpes …je m’assied pour profiter un maximum de ce spectacle ou la Saône me fait des clins d’œil en ayant l’air de dire, tu te rappelles ?

Un groupe scolaire me sort de cette bienheureuse quiétude, car la Roche de Solutré est un lieu de la préhistoire, il aurait été occupé par des hommes il y a 50 000 ans et une légende courre encore, due à la découverte de milliers d'ossements de chevaux, bisons, aurochs et mammouths au pied de la Roche qui serait le fait de chasseurs qui auraient poussé les animaux à se jeter du haut de cette falaise. Ce gisement est l'un des plus riches d'Europe, un musée au pied de la Roche y est dédié.
Le sommet de la Roche n’étant pas très large, je prends le chemin du retour en faisant très attention car les pierres polies par les années glissent et roulent sous les pieds, je croise le couple rencontré au début de mon parcours et qui, comme si l’on se connaissait depuis longtemps, réengage la conversation en m’expliquant, leur vie dans les différents endroits du village ainsi que sur ¨leur roche¨ où enfants ils crapahutaient déjà…. Je les laisse continuer, car ils vont aller jusqu’au sommet quoi qu’ils leur en coûtent !
Arrivée à la fin du sentier, je jette un dernier regard à cette roche où malgré les années passées, les souvenirs restent intacts ; je reste fière de cet endroit si bien entretenu qui vaut vraiment la peine d’être visité.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 14/01/2017

Ca donne envie de chausser les chaussures de randonnée...

Commentaire de Dom41, le 14/01/2017

Merci Maliko pour ce bel avis qui me replonge quelques années en arrière

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 14/01/2017

Contente d'avoir fait cette belle randonnée avec toi, aujourd'hui;, maliko ! Merci pour ces belles photos !

Commentaire de Cjp95, le 14/01/2017

Conclusion -> " malgré les années passées, les souvenirs restent intacts "
Aussi, il convient de s'interroger : est ce le cas pour tout le monde ?

Commentaire de Adeloupian, le 15/01/2017

C'est intéressant de vivre ces randonnées de façons différentes .
J'aime bien découvrir des sites que je ne connaissais pas et vivre en "apnée" ces expériences .
Merci Maliko , j'ai vraiment participé à ta montée et merci de m'avoir fait partagé ce fin breuvage du plus célèbre d'entre aux, le Pouilly-Fuissé que tu transportais dans ton sac à dos .
Après l'effort , le réconfort ....!

Commentaire de Bettyoups, le 15/01/2017

Merci à tous ! Vous connaissez la chanson : avoir envie de donner envie, et bien à la lecture de vos commentaires, je pense avoir réussi ! Et pour ceux qui connaissaient déjà, vu leurs avis, contente de vous avoir remémoré de bons moments ! Adel ! Rhoooooo ! Du bourgogne ,oui mais du chateau lapompe bourguignon, m'enfin !

Commentaire de Julie93, le 15/01/2017

Je ne connais encore que de nom cette célèbre roche et elle ne m'intéressait pas
Mais après avoir lu vos avis j'ai bien envie de la "gravir" moi aussi ! Merci Maliko pour cette description si détaillée

Commentaire de Adeloupian, le 16/01/2017

Julie, je n'ai pas tout compris : après avoir "lu" ou "bu" vos avis ?

Commentaire de Julie93, le 16/01/2017

Peut-être est-ce toi Adeloupian qui a ... non même si je les ai lus avec grand intérêt
Moi ce ne sont pas les vignes qui m'intéressent, mais les paysages

Commentaire de Bettyoups, le 16/01/2017

Et si nous en discutions lors d'une rencontre à la roche, ce qui serait l'occasion de la découvrir pour certains et de trinquer à sa santé !

Commentaire de Adeloupian, le 16/01/2017

Effectivement ce serait une bonne idée Maliko !
Tous les intérêts seraient comblés : le paysage et le breuvage !

Commentaire de Julie93, le 16/01/2017

Ca me va bien sûr !!!

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 17/01/2017

Quel plaisir de voyage, d'expectative, de pas foulés, de marche et d'escalade pour au final, une récréation digne de ce nom. Merci de nous avoir pris avec toi, et transporté au plus haut point.
J'essaierais de retenir ce lieu, ce n'est pas si loin de la lorraine.

Commentaire de Bettyoups, le 17/01/2017

Ah chouette si mon idée de rencontre vous plaît et l'on en reparlera dans la discussion sur les rencontres! Secredenfan, merci pour ton commentaire élogieux et si une rencontre s'organise, j'espère que tu es sera de la partie !

Commentaire de Oss, le 17/01/2017

Comment cela une réunion ? Quand et où !!! Personne ne me dit rien ? Ce n'est pas croyable ! Maliko c'est toi qui l'organise ? Ok j'en suis et j'aaaarive ! J'ai des tongs pour la marche, c'est bon ? Et des chaussettes aussi.

P.S. : Maliko, j'avais répondu à ton article sur ton carnet. Ma réponse vaut pour ici également. Merci à toi.

Commentaire de Bettyoups, le 17/01/2017

Oui c'est moi !! Enfin si on arrive à trouver une date !! ...euh Oss....des tongs avec des chaussettes ? ...tu as des origines chinoises aussi ? ..et encore merci pour ton commentaire sur le carnet !

Commentaire de Mababe, le 24/01/2017

Wahooo Maliko, quel joli endroit ! Merci pour ce beau partage !

Commentaire de Bettyoups, le 24/01/2017

Merci Notrebabounette ! Et si rencontre il y a, j'espère que tu sera des nôtres !

Commentaire de Cjp95, le 17/06/2019

Qui en cette année 2019, a perpétué l'ascension devenue rituelle du rocher, en ce Dimanche de Pentecôte ?

Par , le 06/11/2013, modifié le 07/11/2013

Située au coeur du vignoble du POUILLY-FRUISSE, la ROCHE DE SOLUTRE a été connue du grand public le jour ou un Président Francais la gravissait chaque année, en pelerinage. Elle est haute de 492 mètres. Il faut une heure aller-retour pour un bon marcheur pour se rendre au sommet du pic. Le chemin est facile.Partant du village de Solutré-Pouilly il est facile de se rendre au pied de la roche au milieu des vignes. Deux parkings sont à la limite du chemin pièton qui monte sur quelques dizaines de mètres pour arriver au Musée de la préhistoire. C'est le départ de la montée sur la roche. Nous étions avec un groupe d'anciens qui sans problème a rejoint le sommet ( Il faut, bien sur avoir des chaussures "confort").

Commentaire de Julie93, le 06/11/2013

Merci de nous en dire un peu plus sur cette "Roche" dont on a tant entendu parlé ! Je croyais que c'était un exploit que de la gravir, mais tu sembles dire que ce n'est pas si difficile que ça !

Commentaire de Adeloupian, le 21/11/2016

Nous pouvons nous poser la question de savoir quelle est l'attraction première : le lieu de pèlerinage rendu célèbre par un ancien Président ou le vignoble du Pouilly-Fuissé ?
Dom nous dira "les deux" ....

Commentaire de Dom41, le 21/11/2016

Heu Adel pardon mais je n'en choisi qu'un et... je te laisse le droit de penser lequel

Commentaire de Adeloupian, le 22/11/2016

Après Assemblée Générale des "Scorpions" et vote de la Primaire , c'est le Pouilly-Fuissé ....!

Commentaire de Dom41, le 22/11/2016

Commentaire de Cjp95, le 14/01/2017

Va pas apprécier -> Après Assemblée Générale ... c'est le Pouilly-Fuissé "
Et François de s'en retourner dans sa tombe, à moins qu'il n'utilise le 49.3, à titre posthume, pour conjurer le sort du résultat de cette bien délibération !

Natlyon

Par , le 28/09/2016

Souvent but de balade dominicale à moto, la Roche de Solutré c'est d'abord de jolis paysages à travers des vignobles au noms évocateurs Pouilly Fuissé, Juliénas, St Amour ...Arrivés au parking vous pouvez visiter le Musée de la Préhistoire très intéressant, puis vous débutez l'ascension très agréable qui se fait facilement, chacun à son rythme. La vue d'en haut est magnifique. Au retour, vous pouvez vous arrêter au café qui se trouve à la Maison du Grand Site au pied de la Roche et savourer un verre à l'ombre d'un arbre ou dans les chaises longues à disposition. En repartant, prenez la direction du panorama des deux roches qui vous offre un point de vue merveilleux sur les deux promontoires.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 28/09/2016

Joli paysage ... très connue depuis qu'un de nos anciens présidents la gravissait chaque année !!!

Commentaire de Cjp95, le 29/09/2016

Dommage que les vignes ne sont pas accessibles, car j'imagine volontiers faire ce parcours dans les pas de célébrités, tout en grappillant, en montée comme en descente !

Commentaire de Adeloupian, le 07/10/2016

Merci Natlyon d'avoir vulgarisé ce site que je ne connaissais qu'au travers des reportages sur la "randonnée annuelle" du président dont parle Lilia .
C'est fou , mais je le voyais moins ensoleillé et plus austère .
Comme quoi l'histoire déforme parfois les sites .

Commentaire de Oss, le 07/10/2016

Moi, j'y vais bientôt avec mon tonton ! Merci Natlyon

Commentaire de Adeloupian, le 07/10/2016

Je vois que c'est un site destiné aux tontons (Lol) .

Natlyon

Commentaire de Natlyon, le 07/10/2016

Hi hi bien vu Adeloupian Ce site avait en effet été un peu "sacralisé " par la médiatisation dont il faisait l'objet. Mais en fait, c'est un petit coin de campagne, entouré de jolis villages très simples et de vignes réputées et l'ascension n'a rien d'extravagante. Elle n'est pas longue, ni difficile et se fait à tout âge. Oss, si l'occasion se présente, et si le temps est clément, apportez le pique nique avec ton tonton, il y a de jolis endroits où s'installer à mi chemin de la montée. Je te conseille aussi le musée qui ne manque pas d'intérêt. Je n'ai pas visité la maison du grand site, mais là aussi, il y a sûrement matière à découvrir. Et l'autre promontoire est aussi une belle balade.

Commentaire de Oss, le 07/10/2016

Merci pour ces précieux conseils !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 21/11/2016

un bel endroit où randonner, semble-t-il !

Commentaire de Dom41, le 14/01/2017

Une petite ballade bien agréable,n'est-ce pas Natlyon ?

Commentaire de Mababe, le 24/01/2017

Très très joli, j'aime beaucoup !

Commentaire de Cjp95, le 17/06/2019

Le rocher appréciera -> " Très très joli, j'aime beaucoup ! ", surtout si on lui murmure cette appréciation une fois l'ascension faite, à l exemple du Président Mitterrand qui en profitait toujours pour se lâcher de quelques bons mots ! Et vous, quels seraient les vôtres ?

Vous êtes sur la page La Roche De Solutré à Solutré Pouilly. Découvrez d'autres Sites touristiques à Solutré Pouilly, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.