Savonnerie Rampal Latour

71 rue félix pyat
Salon de Provence

Rampal Latour est votre expert en savonnerie depuis 1828, spécialisé en hygiène et soin de la maison. Situé dans le cœur vibrant de Salon de Provence, ce temple du bien-être propose une gamme étendue de produits allant du savon traditionnel de Marseille, en version solide et liquide, jusqu’aux soins spécifiques pour le corps, les cheveux et même les bébés.
Le savon liquide de Marseille est célèbre pour sa douceur et son efficacité, laissant la peau propre sans irritation. Pour les soins corporels, découvrez des formulations enrichies qui nourrissent et hydratent, tandis que la gamme bébé prend soin des plus petits avec la plus grande douceur.
En matière d'entretien domestique, les produits Rampal Latour pour le linge et la maison garantissent une propreté éclatante tout en respectant l'environnement.

Mercredi Fermé
  • Produits et accessoires pour les cheveux
  • Parfums
  • Produits de beauté naturels
  • Accessoires soin visage
  • Produits pour soin visage et corps
  • Eaux de toilette
  • Produits cosmétiques bio

1 avis sur Savonnerie Rampal Latour

hepha

Par , le 19/05/2013

Nombreux se font avoir car il n’existe hélas pas d’AOC : le marché est inondé de faux savons de Marseille et ce sont souvent des savons à la graisse animale et aux colorants chimiques que l’on vous vend sous ce nom…
Alors passez par ce magasin d’usine et allez à la découverte d’un des symboles du patrimoine provençal !

Tradition et authenticité sont palpables dans cette ancestrale savonnerie de Salon de Provence ou des Maitres savonniers ont transmis ce savoir-faire depuis 1828. En effet, la région comptait près d’une centaine de savonneries au XIXe siècle mais l'essor des détergents de synthèse a précipité son déclin après 1950 ; voilà sans doute le plus ancien des 5 derniers établissements de Provence à fabriquer encore du savon comme jadis.

A la savonnerie Rampal, vous retrouverez bien le fameux cube de savon traditionnel avec toutes ces caractéristiques : 600 grammes, cuit au chaudron, de couleur verte (à l’huile d’olive) ou crème (à l’huile de coprah ou de palme), estampillé avec le nom de la savonnerie et la mention « 72 % d’huile ». Il constitue même un mur entier particulièrement original de la boutique et je joins une photo qui vous donnera un aperçu de cette curiosité.

Dans cette boutique tous vos sens seront en éveil : vous allez - toucher – sentir - reconnaître - et même entendre - puisque le bruit des tampons frappés sur les savons accompagnera votre découverte.

Entièrement végétale, la gamme est 100% biodégradable et tous ces savons, liquides et solides sont des produits non testés sur les animaux. Ils ont des vertus à la fois pour la peau et pour l’environnement.
Les produits ne contiennent ni conservateurs, ni colorants artificiels, ni sulfates, ni paraben et depuis 2008 une gamme certifiée bio a aussi été développée.

Les produits solides sont les fameux savons dont la renommée n’est plus à faire, les savonnettes (datant des années 30 et parfumées aux huiles essentielles) et les paillettes, (crées en 1950), faites de copeaux de savon de Marseille extra pur.
Les liquides sont les shampooings douche (créés en 1951 avec pour icône celui au miel de Geneviève PATOU), les savons liquides de Marseille pour les mains et le corps et les produits d’entretien comme le savon noir.

N’étant pas passée par là le bon jour, je n’ai pu profiter d’une visite en plus de la découverte de la boutique mais sachez que la savonnerie pourra vous accueillir à 10h30 les mardis et vendredis matin pour tout vous montrer de la fabrication. C’est l’occasion d’une belle sortie familiale et, à la différence d’autres lieux similaires, la visite (d’environ 40 mn) est gratuite.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 20/05/2013

Super ton avis, Hepha ! C'est vrai qu'il est bien difficile de s'y retrouver : sur les marchés on voit souvent l'appellation :'véritables savons de Marseille'mais... Qu'en est-il exactement ? C'est bien de connaître 'ton 'adresse !

Commentaire de Sofysofy, le 21/05/2013

Un excellent avis !

Lysou

Commentaire de Lysou, le 21/05/2013

Comme ça sent bon le savon, et c'est vrai que le marché est inondé de faux et archi-faux, une adresse a retenir dommage que l'on ne puisse pas commander par internet.

Hepha

Commentaire de Hepha, le 21/05/2013

Merci à toutes pour vos sympathiques commentaires !
A l'attention de Lysou je peux répondre que les produits Rampal-Latour se trouvent aisément sur plusieurs sites de e-commerce mettant en avant des produits naturels et bio.
Vous ne devriez avoir aucun mal à vous en procurer.
Les paillettes, entre autres, sont top pour le linge (et pour la planète ! !).

Vaya60

Commentaire de Vaya60, le 21/05/2013

Je rejoins les autres avis, très bonne explication qui donne envie de s'y rendre sans se tromper sur la marchandise.

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 21/05/2013

Merci Hepha pour tous ces renseignements, il est vrai que l'on en voit partout de ces faux savons de Marseille, c'est un peu comme l'huile d'olive....

Nana84174

Commentaire de Nana84174, le 29/10/2013

Hepha votre avis est génial et merci pour l'info cela fera une bonne ballade culturelle en famille....

Commentaire de Adeloupian, le 30/12/2013

Merci le conseil et l'adresse.
J'essaierai prochainement.

Qualité de l'accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Qualité de l'accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Savonnerie Rampal Latour à Salon de Provence. Découvrez d'autres Parfumeries et produits de beauté à Salon de Provence, mais aussi les meilleures adresses Beauté et Bien-être.