Eglise Notre-dame De La Mer

Saintes Maries de la Mer

2 avis sur Eglise Notre-dame De La Mer

OSS

Par , le 14/02/2017

Notre Dame de la Mer, église des Saintes Maries de la Mer, se situe au centre du village, sur une place aménagée. Elle se voit de loin, de très loin même. Son architecture est particulière, ressemblant à une forteresse. En effet, la ville était ceinturée de remparts, la protégeant des invasions de pirates. Elle a été bâtie sur les murs d’une ancienne chapelle dont on peut apercevoir quelques vestiges et notamment une portée murée flanquée de deux lions.

Son histoire est toute à la fois particulière également. Marie Salomé, Marie Jacobé, deux saintes, faisaient partie de la famille de Jésus. Marie Jacobé avait pour oncle Saint Joseph et eut 4 fils dont 2 furent des Apôtres du Christ et vivait près de Marie et Joseph. Marie Salomé eut 2 fils, Jacques et Jean, Apôtres également. Elles partagèrent toutes les trois la vie de Jésus ainsi que celle des Apôtres.

Elles avaient pour servante Sara – pour les Gitans - (ou Sarah), la Noire, originaire de la Haute Egypte. Elles vécurent également les premières persécutions et furent chassées de Palestine. Embarquées à bord d’un frêle esquif, elles abordèrent les rives de la Camargue. Là, elles bâtirent une chapelle et, grâce à leurs prières, une source d’eau jaillit (qui alimente toujours un puits situé au centre de l’église). Marie Jacobé mourut la première, suivie de Marie Salomé puis de Sarah. Elles furent enterrées près de la source.

Plus tard, en 1448, des fouilles furent entreprises, le sol de l’église défoncé, ce qui permit de découvrir le puits, puis une grotte dans laquelle figuraient des objets divers et enfin, les vestiges d’un mur. Le mur démoli, l’on découvrit des ossements et ils furent attribués aux Saintes. Réunis en reliques, placés dans un coffre, il fut décidé que le 25 mai sera la fête de Marie Jacobé, à laquelle on adjoint Sarah la Noire, le 22 octobre celle de Marie Salomé et le 3 décembre. Une procession en mer, rappelant le voyage des Saintes, est assurée en mai et en octobre.

Les bohémiens qui reconnaissent Sainte Sara comme étant des leurs, donc leur Sainte Patronne, l’immergent dans la mer jusqu’au buste.

L’intérieur de l’église montre la grande ferveur des fidèles. Les murs sont « tapissés » de témoignages de reconnaissance. Des panneaux explicitent la vie des Saintes. L’autel est surélevé et permet le recueillement dans la foi et la simplicité. Tout au-dessus de l’autel, dans la chapelle haute, reposent dans les deux châsses, les précieux reliquaires contenant les corps de Sainte Salomé et de Sainte Jacobé. Un treuil permet de les descendre au moment des processions afin que les pèlerins puissent les vénérer.

Sous l’autel, la crypte. C’est à cet endroit que furent découverts les corps des Saintes. Dans la Crypte volontairement assombrie pour le recueillement, on y sent tout particulièrement la foi sincère que vouent les gitans à leurs Sainte Patronne. Une urne recueille des lettres et autres messages. Des tableaux peints par certains d’entre eux trônent sur les murs ou au sol au milieu de photos et d’instruments de musique, violons pour la plupart. La vierge noire est présente dans une superbe robe aux couleurs vives.

Une autre église sur mon chemin de la Provence mais emblématique de la foi Chrétienne qui trouve, dans l’amour que l’on apporte aux Saintes Maries de la Mer, ses racines les plus profondes.

Commentaire de Bettyoups, le 14/02/2017

Waouh ! Quel avis ! Tes photos nous montrent effectivement quelle belle église que voilà et on apprend toujours plein de choses avec tes explications et descriptions détaillées, merci beaucoup Oss !

Commentaire de Dany80, le 15/02/2017

Merci pour ton avis comme d'habitude super bien rédigé et expliqué et c'est facile de s'y projeter !
merci pour tes photos géniales !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 18/02/2017

Magnifique église, j'ai eu la chance de la visiter il y a qq années !!

Commentaire de Cjp95, le 25/03/2017

En parcourant ton avis tout en visualisant les clichés, j'me pose sincèrement la question si j'ai prié en lisant ou si j'ai lu en priant ?

Par , le 08/06/2014

L'Eglise Romane fortifiée Notre-Dame de la Mer (XII° siècle), fut appelée Notre-dame-de-la-barque.
La légende (?) raconte que Marie-Madeleine(?) ou Marie-Magdaléenne(?), Marie-Jacobé & Marie-Salomé persécutées en Palestine parvinrent en Camargue dans une barque sans rames ni voile(!)Elles furent accueillies par Sara la noire qui deviendra Sainte-Sara Patronne des gens du voyage.
Seules Marie-Jacobé, Marie-Salomé et Sara restèrent et furent enterrées sur place.
Le culte qui leur sera rendu interviendra au cours du moyen âge et l'Eglise deviendra un passage obligé sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le pélerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer à lieu chaque année avec le 24 mai la procession de Sainte-Sara et le 25 mai la Messe Solennelle des Saintes Maries Salomé et Jacobé et la procession à la plage avec la Bénédiction à la mer.

Commentaire de Cjp95, le 25/03/2017

A la lecture de ton avis, une chose est devenue claire sur l'appellation de cette emblématique & réputée bourgade
A la visualisation des clichés, le reste suit, de manière inspirée ...

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Notre-dame De La Mer à Saintes Maries de la Mer. Découvrez d'autres Lieux de culte à Saintes Maries de la Mer, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.