Ancien Hôpital De Saintes

• Lieux insolites

1 avis sur Ancien Hôpital De Saintes

Espee05

Par , le 28/02/2012

Cet avis va être celui d'une nostalgique.... J'ai fait mes études et mes débuts dans cet endroit. 8 ans à parcourir les couloirs alambiqués de cet hôpital, 8 ans à rencontrer de nombreuses équipes, puis une fois mon diplôme en poche, trouver ma place dans mon équipe. On a détesté cet hôpital autant qu'on l'a adoré ; Nombreux sont celles et ceux qui parfois viennent se promener sur les vestiges d'une tranche de leur vie. Nous avons quitté cet hôpital en effet devenu vétuste en octobre 2007 pour aller nous installer dans nos nouveaux locaux, tout beaux, tout neufs, sentant la peinture et les revêtements neufs. Pour accéder à la modernité, nous avons perdu en qualité. Le nouvel hôpital a été conçu de telle manière que les personnels des différents services ne se rencontrent plus, nous sommes tous cloisonnés, alors qu'avant, c'était pénible, mais on circulait beaucoup, pour amener les bilans au laboratoire, amener les demandes de consultations dans les services appropriés, aller à la pharmacie... Bref, on prenait l'air, on circulait, on bougeait. Maintenant, tout est automatisé... Et informatisé, ce qui tombe bien, car on n'a plus le temps de toutes façons, de courir dans ces immenses couloirs où il n'est pas rare de se perdre !!! Avant, autrefois ! Ce qui était loin d'être déplaisant, c'était la vue que nous avions sur les toits de la ville et sur la Cathédrale Saint Pierre. Les promenades avec les patients étaient agréables, on pouvait s'asseoir sur un banc, le jardinier à l'époque plantait des massifs un peu partout, bref, au milieu de cet endroit austère, et malgré la maladie et la mort, il y avait la vie. J'ai travaillé dans le préfabriqué, un bâtiment qui avait été construit il y a une trentaine d'années, de façon très provisoire... Un provisoire qui a donc duré trèèès longtemps. Mais voilà, notre préfa, on l'aimait, c'était petit, on partagé 5m² pour deux équipes au moment des pauses, mais que de bons souvenirs, et les patients savaient où nous trouver et notre bonne humeur arrivait jusqu'à eux, mais nos soucis d'hospitaliers aussi, quand on a commencé à parler de réduction de RTT, de déménagement, d'un tas de bouleversements. Car même si c'était vétuste, ça avait un coté rassurant parce que connu et assez confiné. Beaucoup de patients ont du mal à accepter le nouvel hôpital, surtout les patients porteurs de maladies chroniques. Moi ce que j'y ai préféré, c'était lors des inondations l'hiver, quand la Charente prenait possession des champs alentours, lorsque l'on distribuait les petits déjeuners et les traitements dans les chambres, on avait une vue sur le lever du soleil, à couper le souffle, imaginez un lever rougeoyant avec sur votre gauche la cathédrale aux couleurs pourpres, et devant vous et jusque sur votre gauche, comme un lac immense sur lequel le soleil se lèverait.... Je ne peux en parler que comme d'un lieu chargé d'histoires et d'Histoire. Le préfabriqué a été détruit, laissant place à un espace caillouteux, mais chacun de nous qui y a travaillé sait où se trouvait sa salle de soins, sait où se trouvait telle chambre, par bonheur, ils n'ont pas abattu le cerisier à fleurs qui donnait au printemps, à notre patio, un air frais et gai. Le site Saint Louis a été sélectionné pour entrer dans le cadre d'une concours pour jeune architecte, le concours Europan 10 ; il s'agit de valoriser cet endroit qui surplombe la ville et dont une partie est classée (la chapelle). Ici on a entendu tout un tas de projets, un resto panoramique, une maison de retraite, des logements sociaux sur la partie est... Mais je crois que le plus beau projet dans le coeur de pas mal d'hospitaliers, serait celui de réinvestir ces lieux après un vrai coup de neuf. Un espace plus humanisé que ce gros bloc en béton et en verre en périphérie de la ville dans lequel nous sommes désormais soignants, et parfois soignés. Maintenant, ce qui est sûr, c'est que c'est devenu un endroit incontournable pour visiter Saintes, ne serait-ce que pour bénéficier de la plus belle vue sur la cité.

Equipements Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Attente / Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Equipements Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Attente / Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Ancien Hôpital De Saintes à Saintes. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saintes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.