Château De Fenelon

Château de fenelon
Sainte Mondane

Le Château de Fenelon se découvre à Sainte Mondane, constituant un lieu défensif de l'époque d'autrefois. Datant du 14ème et 17ème siècle et classé Monument Historique, le Château est le lieu de naissance de l'archevêque François de Salignac de la Mothe Fénelon, et témoigne de la vie des Seigneurs du Moyen-Age à l'époque napoléonienne. Dominant la vallée de la Dordogne de par sa silhouette imposante, le château a encore pu garder sa lourde toiture de lauzes. Il renferme une collection importante de meubles, d'objets d'art et d'armes anciennes comme les armes et les armures des 15ème et 18ème siècle. Des expositions temporaires et permanentes y ont lieu régulièrement.

Horaires :
Basse saison : ouvert du mercredi au lundi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Haute saison : tous les jours de 10h à 19h
Fermé de novembre à mars

Adulte : 8,50 €
Enfant (de 6 à 14 ans) : 5,50 €
Groupe : 7 €

• Entrée payante
  • Lieux insolites

2 avis sur Château De Fenelon

OSS

Par , le 27/01/2016

(en complément de l'avis de Linières et les photos de Cjp...)

Poursuivant la visite touristique d’une partie du Lot et de la Dordogne, je me suis arrêté à… non, je ne vous le dis pas… Cherchez… Si je vous dis : Homme d’église, théologien, philosophe, écrivain, les aventures de Télémaque, Louis XIV, dialogues sur l’éloquence… vous voyez de qui je veux parler ? De Fénelon, ou plutôt de François de Salignac de La Mothe-Fénelon, né dans le château ci-devant représenté, le 6 août 1651, archevêque de Cambrai.

Le château de Fénelon est classé monument historique. Il est situé dans le département de la Dordogne au centre du triangle formé par les villes de Sarlat, Souillac et Gourdon. Il se dresse sur les hauteurs de la commune de Sainte-Mondane d'où il domine les vallées de la Dordogne et de la Bouriane. Cette forteresse médiévale est une pure merveille d’architecture et de conservation, au cœur du Périgord Noir (Le Périgord Noir doit son nom non pas à la couleur de la terre mais au vert très foncé des forêts de chênes).

Il se dresse fièrement au milieu de la campagne, sur une colline et domine toute la vallée de la Dordogne. Tout près du château quelques maisons de la même époque l’accompagnent dans cette beauté de la nature. Encore une fois, c’est le meilleur moment pour parcourir la campagne et de nombreux chemins tranquilles, calmes, reposants, vous permettent de musarder allégrement et vous arrêter sur le seuil de ces maisons pour vous emplir les yeux. Si vous êtes amoureux des vieilles pierres, c’est assurément l’étape obligée voire incontournable.

Hélas, je n’ai pas pu le visiter pour cause de vacances de la Direction…(Fermé de novembre à mars). Mais, d’après mes amis, c’est vraiment une visite à faire et à ne pas manquer. En ce lieu, fut tourné le film « Le Vice et la Vertu » avec R. Hossein, C. Deneuve, A. Girardot, film de Roger Vadim.

TARIFS
Adultes : 9 € - Enfants : 6 € (de 6 à 14 ans)
Les chèques vacances sont acceptés - Pas de connexion pour la carte bancaire

Commentaire de Bettyoups, le 28/01/2016

Comme cet endroit à l'air reposant ! Intéressant et belles photos , Oss ! Merci à toi ainsi qu'à Linières et Cjp !

Commentaire de Mababe, le 29/01/2016

Très apaisant cet endroit, j'aime l'effet un brin mystérieux qu'offrent la visite des châteaux !

Commentaire de Cjp95, le 03/02/2016

Comme c'est dommage n'est ce pas, ces fermetures ...
Et si lors de mon séjour en Périgord, j'en ai été aussi privé,
Dame Mongolfière m'en a favorisé une approche autorisée.

Commentaire de Adeloupian, le 23/02/2016

Le site me plait car il est à l'image que je me fais de Fénelon : droit "dans ses bottes" .
En fait j'ai toujours apprécié Fénelon qui n'a pas hésité à perdre certains privilèges pour avoir dit ce qu'il pensait d'un roi par forcément "soleil" .
Merci de ton avis Oss .

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 02/06/2016

Un très château dans une région que je ne connais pas . Dommage !

linieres

Par , le 08/08/2012

Encore un bijou méconnu de notre beau pays ! Voici le château natal de Fénelon ; c'est un château appartenant à des particuliers mais particulièrement bien mis en valeur : jardins bien entretenus, explications sur des détails architecturaux et surtout l'intérieur meublé avec goût et présentant bien les différentes époques de ce château. La cuisine est épostouflante avec plein de cuivres et explications sur les objets. Hors des sentiers battus donc la visite se fait en toute quiétude.

Vous êtes sur la page Château De Fenelon à Sainte Mondane. Découvrez d'autres Sites touristiques à Sainte Mondane, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.