Eglise Saint Martin

• Lieu sacré

4 avis sur Eglise Saint Martin

guerriere59

Par , le 21/09/2018

il y avait pas mal de monde qui visitait l'église saint martin quand je suis passée devant lors de ma promenade dans saint Valéry sur somme. j'ai pris mon mal en patience et j'ai fait ensuite comme les autres. ce qui m'a le plus impressionnée ce sont les nombreux bateaux que l'on peut y découvrir ainsi que de très jolis vitraux. cette église se trouve sur la partie haute de la cité médiévale et du coup on peut y admirer du haut des remparts situés juste devant elle une très jolie vue de la baie de somme ainsi que la ville du crotoy qui se trouve juste en face. l'extérieur est magnifique mais l'intérieur est pas mal aussi même si il est un peu trop sombre quand même pour tout voir sur les choses exposées.

Date de l'expérience : 31/08/2018

Commentaire de Cjp95, le 29/10/2018

Pas de chance Guerrière car si t'avais déposé un préavis de passage -> " l'intérieur est pas mal aussi même si il fait un peu trop sombre", j't'aurais indiqué l'endroit où appuyer sur le bouton qui illumine l'ensemble par simple pression !

Par , le 03/11/2016

Après le bel avis de Mairana je ne peux ajouter que quelques détails sur cette église Saint-Martin.
Reconstruite au XV° siècle, après l’incendie ordonné pas Louis XI, elle fut consacrée en 1500 et comporte deux nefs de même longueur ce qui est assez rare. Ces deux nefs sont séparées par 7 arcades ogivales supportées par des piliers qui dateraient des XI et XII° siècles ( ?)
La tour-clocher quadrangulaire possède d’importants contreforts. Au XVIII° siècle la flèche a été remplacée par un toit pyramidal.
A noter que le buffet de l’orgue qui date du tout début du XVII° siècle a été rénové au XVIII° siècle.

Commentaire de Cjp95, le 03/11/2016

Chouette alors, ton avis tombe à pic.
Car si St Martin s'en trouve lui aussi satisfait, il va nous gratifier d'un de ces redoux qui pourrait bien se révéler lui aussi comme -> remarquable, mieux -> mémorable !
Aussi, je m'empresse de voter utile car pour un " été de la St Martin " de la sorte, j'dirais pas non, ... pas vous ?

Commentaire de Dom41, le 04/11/2016

O.K. Cjp ... Je souscris

Commentaire de Adeloupian, le 10/11/2016

Merci pour cet avis , Dom .
C'est encore grâce à toi que je poursuis mes rencontres historiques .

Commentaire de Cjp95, le 10/11/2016

Je rectifie & complète l'aveu d' AdeL ->
" C'est encore grâce à toi que je poursuis pieusement mes rencontres historiques "
car c'est bien une dose des deux qui te manquait, pas vrai ?

Commentaire de Adeloupian, le 11/11/2016

Ite , missa est

Commentaire de Cjp95, le 05/11/2018

Aussi Adel, pour terminer sur la lancée, il ne te reste donc plus qu'à trinquer à l'approche de la Saint Martin ( 11 Novembre ), St Martin étant aussi considéré comme le saint patron du boire, et par voie de conséquence, de la jovialité.

Commentaire de Dom41, le 31/07/2019

Merci Dany et...

Merci à toutes et tous pour, en son temps, vos utiles

isa2109

Par , le 28/07/2014

Cette église n'est pas particulièrement jolie à l'extérieur mais vraiment belle à l'intérieur, même si c'est assez sombre.
Lors de communions ou mariages, si un musicien (digne de ce nom bien sûr) a l'occasion de vous jouer de l'orgue dans cette église, le rendu des sonorités sera vraiment magnifique!!!

Mairana

Par , le 29/01/2014

Construite au XII ème siècle, l'église Saint Martin de Saint Valéry sur Somme est un monument remarquable. Ses façades sont faites de pierres apparentes installées en damier. Les pierres blanches sont en pierres calcaire lisses tandis que les pierres noires sont faites de silex grossièrement taillé. Au soleil, les silex brillent et donnent des reflets spéciaux à l'édifice.
Elle est composée de deux nefs séparées par des arcades de style gothique. Après avoir été partiellement dévastée par les guerres entre français et anglais ou français et bourguignons pendant les guerres de 100 ans, elle a été reconstruite au XVème siècle.

Les gargouilles que l'on remarque dans la rue de la Porte de Nevers, sont encore en très bon état ; elles se trouvent peu élevées et il est donc facile d'en voir les détails.

L'entrée dans l'édifice se fait par deux grandes portes ; la première donne sur une sorte de hall ou de sas puis la seconde porte nous fait entrer dans l'église.
L'endroit est très sombre, peu éclairé et il est difficile de voir les détails de l'autel, des chapelles et même des orgues.
Il m'a fallu utiliser mon flash pour découvrir les trésors de l'église Saint Martin.
Sous les grands orgues, une fresque raconte l'invasion anglaise. Ces dessins naïfs sont remarquables. Remarquable également le maitre autel avec ses statues bordées et la statue de la Vierge de la Chapelle qui lui est dédiée située sur la gauche.

Des maquettes de navire rappellent au visiteur ou au pèlerin les invasions et la proximité de la mer.

Si vous passez par là, surtout n'hésitez pas à entrer que vous soyez croyant ou pas ! Le travail de sculpture des bas reliefs, des tableaux est à voir.
Il nous a fallu revoir les photos sur écran pour découvrir les richesses de ce lieu. Voyez plutôt les quelques photos que j'ai mis en ligne.

Commentaire de Dom41, le 21/02/2014

Bel avis sur cette Eglise plutôt originale. Il me reste à la découvrir.

Mairana

Commentaire de Mairana, le 21/02/2014

elle ne paie pas de mine vue de la rue... Il faut en faire le tour puis y entrer pour découvrir ses trésors

Vous êtes sur la page Eglise Saint Martin à Saint Valéry sur Somme. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Valéry sur Somme, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.