Chemin De Fer De La Baie De Somme

Gare de saint-valéry
Saint Valéry sur Somme

Le Chemin de Fer de la Baie de Somme est un chemin de fer historique et touristique, traversant les stations balnéaires de Crotoy, de Saint-Valery-sur-Somme et de Cayeux-sur-Mer. Le voyage à bord des locomotives à vapeur vous permettra d'admirer le charme de la Baie de Somme, à travers les champs et marais, les ruisseaux bordés de saules, ainsi que le cadre verdoyant de la baie. Des sorties thématiques et des visites insolites sont proposées tout au long de l'année à travers le chemin de fer. Un véritable voyage hors du temps à s'offrir. Les tarifs et les horaires ainsi que les trajets disponibles sont à consulter sur leur site. Des brochures y seront également accessibles en téléchargement pour plus de détails. Les billets peuvent être achetés en ligne.

• Etudes d'urbanisme
  • Visite

11 avis sur Chemin De Fer De La Baie De Somme

guerriere59

Par , le 05/09/2018

on ne peut pas aller dans la région de la baie de somme sans aller faire un tour sur le petit train à vapeur qui circule plusieurs fois par jour en été pour la plus grande joie des nombreux touristes. moi même je l'ai pris à la gare de noyelles sur mer pour aller à la ville de le crotoy. le prix était de 14€50 par adulte pour un aller et retour. ce petit train est mené de main de maitre par des bénévoles qui ne manquent pas de le dire quand les touristes trouvent à redire car le train est bondé parfois. le confort est assez spartiate et on bouge beaucoup même en étant assis car les bancs ne sont pas très confortables mais le plaisir est ailleurs et finalement les gens sont tout sourires et heureux de faire ce voyage. le petit train traverse des routes ou du coup il fait aller sa jolie sirène et me^me les automobilistes font des signes aux gens du train. ma petite fille a été enchantée de ce trajet aller et retour avec ce petit train à vapeur.

Date de l'expérience : 28/08/2018

secretdenfan

Par , le 13/01/2017

Pour la première fois, le chemin de fer de la baie de somme circulera du 5 février au 5 mars 2017. Accessible depuis Saint Valéry sur Somme, les billets peuvent se prendre directement en poste de gare. Le train dessert ainsi les gares de St Valéry, Cayeux, Noyelles et Le Crotoy.
En période estivale, la fréquentation est pour le moins soutenue ! Mieux vaut s'armer de patience et venir assez tôt pour obtenir des places assises. Au retour du crotoy, dans le sens retour, le train était bondé, victime de son succès !
Vous l'aurez compris, ce train fonctionne soit au diesel soit à la vapeur. C'est notamment cette dernière qui est prisée et recherchée par les voyageurs, pour s'imprégner des anciens temps et continuer cet héritage culturel.
Le train est d'ailleurs très bien entretenu ; on peut d'ailleurs de l'extérieur voir le fonctionnement du charbon et du mécanisme associé.
Pour la partie paysage, effectivement, l'intérêt est beaucoup moindre. La baie de somme s'offre devant vous, au fil de la locomotive - marais et champs principalement...
Sachez enfin qu'au crotoy, la plage n'est vraiment pas tout près. A environ une quinzaine de minutes de la gare, pas très pratique si vous avez des enfants trainant un peu les jambes !
De mémoire, nous avions payé environ 11 euros par adulte et 8 euros pour les enfants,avec une gratuité pour les moins de 4 ans.
Une sortie un peu onéreuse, mais à ne surtout pas manquer !

Commentaire de Bettyoups, le 27/02/2018

Donc du coup, si je comprend bien c'est plus la locomotive que le paysage que tu plébiscites ?

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 03/03/2018

Les deux Maliko mais l'expérience locomotive restera davantage en mémoire que le reste !

Par , le 10/11/2016

De 1858 à 1887 la Compagne du Nord exploite le réseau crée entre Noyelles-sur-Mer et Saint-Valéry-sur-Somme ce réseau étant fait avant tout, pour desservir Saint –Valéry-sur-Somme et son port de commerce encore en pleine activité, et permettre une jonction avec la ligne Paris-Calais.
Le réseau des « Bains de mer » sera ouvert en 1887, il prolongera la ligne de Saint-Valéry-sur-Somme à Cayeux sur mer d’un coté et au Crotoy de l’autre.
La ligne n’étant plus rentable la partie Noyelles/Le Crotoy fut arrêtée fin1969 et la partie Noyelles/Cayeux fin 1972.
Quelques amateurs décident dès 1969 d’exploiter touristiquement la ligne. Le 1° train prit le départ en juillet 1971. Aujourd’hui près de 200000 voyageurs sont transportés sur la ligne !
Bravo et merci à l’association « Chemin de Fer de la Baie de Somme » (CFBS) et surtout aux 400 bénévoles et aux salariés qui font vivre avec beaucoup de réussite ce réseau.

Saint-Valéry-sur-Somme possède 3 gares :
Saint Valéry-port, c’est la gare terminus/départ des trains venant /allant au Crotoy via Noyelles-sur-Mer.
Saint-Valéry-Ville, qui dessert Cayeux-sur-Mer et accueil aussi les trains spéciaux.
Saint-Valéry-canal, c’est la gare dépôt et ateliers.
Pour parcourir les 27 kilomètres du réseau l’association dispose de 8 locomotives à vapeur ainsi que de quelques diesel et autorails.
Un projet de construction d’un atelier accessible au public est à l’étude.
Enfin petit détail mais important : les vélos sont transportés gratuitement.

Commentaire de Dom41, le 27/02/2018

Commentaire de Dom41, le 04/09/2018

katera59

Par , le 14/08/2015

train de la baie de somme.
Au départ de Saint valery sur somme, j’ai embarqué avec ma famille dans des authentiques wagons du début du XXème siècle. Tractées par des locomotives à vapeur ou diesel, le train s’est ébranlé sur les voies et nous avons parcouru les kilomètres qui nous séparaient du crotoy.
Du wagon qui roulait à fière allure, nous avons pû découvrir une région trés verdoyante, avec ses marais et ses plages.
C’est une expérience qui encore aujourd’hui me rappelle de bons souvenirs.
Biensûr arrivé au crotoy, nous avons déjeuné dans une sandwicherie et après avoir vagabondé dans les rues du crotoy et du port, nous avons repris le chemin de fer vers notre destination de départ.
Cet aller-retour nous a permis de découvrir la baie de somme d’une autre manière.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 15/08/2015

Une région que je ne connais pas .. c'est vrai que la découverte en train doit être sympa ..

Commentaire de Cjp95, le 26/02/2018

Mon expérience date quant à elle de plus de vingt ans, mais reste toujours aussi vivace à mon esprit.

julie93

Par , le 09/06/2011, modifié le 15/02/2013

Ce train touristique construit en 1887, circule sur une voie unique de 27 kilomètres de long.
Utilisé jusqu'en 1960 pour la desserte des stations balnéaires de la Baie de Somme et le transport des produits de la mer, le réseau était raccordé au Chemin de Fer du Nord en gare de Noyelles.
Aujourd'hui, il circule durant la saison d'été et s'arrête dans les gares de St Valéry, Cayeux, Noyelles, Le Crotoy.
Question paysage : rien à voir on est dans les champs. L'intérêt réside surtout dans la parfaite conservation du train, des gares, et j'ai noté que les messieurs étaient plus intéressés que les dames... ☺ ;.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 15/02/2013

Tu as raison de l'avoir ajouté à mon carnet insolite. Je le trouve beau ce train.
Bon, question paysage, il semble que ça ne soit pas fabuleux ?
pas grave, ça reste un petit train bien original.

Commentaire de Julie93, le 15/02/2013

Alors tant mieux s'il te plait... ☺ ;.

Commentaire de Cjp95, le 26/02/2018

Ah ces p'tits trains, qui nous font rêver et voyager ...
Quant à ta remarque Julie -> " j'ai noté que les Messieurs étaient plus intéressés que les Dames... ", ça devrait en tout cas en laisser plus d'un (°L*) perplexe.

zeta13

Par , le 26/10/2012

Idéal pour admirer encore plus la belle vue sur la Baie de Somme. Ca a un certain charme aussi de voyager dans ce train, je ne sais pas si ça se fait tout le temps mais on a pris un repas au bord et c'était super. La baie de Somme c'est un endroit magnifique, je vous conseille aussi une petite sortie en bateau, on peut même voir des phoques.

sylvie08

Par , le 05/07/2012

Montez à bord du train à vapeur de la Baie de Somme, d'authentiques voitures de la Belle Epoque et partez à la découverte de cet endroit magnifique. Le long des ruisseaux, des marais ou à travers champs il vous amménera du Crotoy à Noyelle-sur-Mer, Cayeux-sur-Mer ou encore Saint-Valery-sur-somme, là vous pourrez embarquer à bord du "commandant Charcot" et partir pour une superbe balade au coeur de la Baie.

Cyndel

Commentaire de Cyndel, le 05/07/2012

C'est super comme sortie, voilà une ballade bien originale.

Cyndel

Commentaire de Cyndel, le 05/07/2012

Moi qui adore les promenades découvertes qui sortent de l'ordinaire !
On a le sentiment de voyager à travers le temps, je trouve ça fantastique ! Merci Sylvie08.

isa2109

Par , le 19/01/2012

Idéal pour visiter la baie de Somme, il dessert les gares de St Valéry, Cayeux, Noyelles, Le Crotoy. C'est un peu cher mais c'est une belle sortie à faire en famille. Il faut parfois s'y prendre à l'avance pour pouvoir le prendre, surtout en pleine saison.

lilasdemer

Par , le 09/06/2011

Le petit train de la baie de somme permet de voyager comme les anciens. Parfois de jeunes mariés, y organisent leur vin d'honneur, c'est assez sympathique.

INES9375

Par , le 14/08/2015

ce train est très moderne avec son site touristique c''est un moment magique pour faire des balades rien à dire de plus a part un bonne accueil avec un guide spécialiste qui conseil avec utilité.

aureline20

Par , le 03/11/2011

Jolie petit train pour une belle ballade dans la ville ! ! A faire si l'occasion se presente !

Vous êtes sur la page Chemin De Fer De La Baie De Somme à Saint Valéry sur Somme. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Valéry sur Somme, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.