Fondation Maeght

623 chemin des gardettes
Saint Paul de Vence

Ouvert tous les jours, sans exception

• Programmation de spectacles
  • Réservation d'entrée

4 avis sur Fondation Maeght

feecarambole

Par , le 05/12/2011

De superbes oeuvres en interieur mais aussi en extérieur. Idéal pour une visite dominicale, même avec de très jeunes enfants : jardin immense et d'une rare beauté !

zibcom

Par , le 12/11/2011

Un vrai plaisir pour les yeux à tout niveau, une belle émotion artistique tant pour l'exposition permanente que pour les expositions temporaires. Faites un tour à la boutique : elle est intéressante !

Pligier

Par , le 24/08/2011

La famille Maeght, galeristes et editeur d'art à Paris, a su créer avec des artistes majeurs de l'Art moderne (Miro, Chagall, Leger, Braque, Pol Bury, Calder, Giacometti ) et tant d'autres qui suivirent des liens exceptionnels. C'est de cette fidélité et de cette amitié entre des artistes majeurs et le couple Marguerite et Aimé Maeght que naquit ce lieu unique, prés du village largement dédié aujourd'hui à l'art et trés visité par les touristes qu'est le petit village de Saint-Paul de Vence, magnifiquement perché sur sa colline dans un cadre enchanteur et boisé... La Fondation présente actuellement environ 4 expositions par an, cet Eté etant consacré à l'oeuvre de CHILIDA (dessins et scupltures). L'entrée est de 14 euros. Les jardins accueillent de nombreux oeuvres créés dés l'origine, comme une petite mais impressionnante chapelle et un petit bar ainsi qu'une bibliothèque dédiée à l'art, pour les chercheurs. La terrasse sur le toit du batiment principal est à nouveau accessible depuis le passage eclair du bouillant Dominique Païni qui tenta en 2005 avec l'expo consacré à la couleur Noire et aprés 22 ans de direction de Jean-Louis Prat de redonner au lieu un souffle nouveau mais démissiona au bout de huit mois, faute d'avoir réussi à se faire durablement adouber, ainsi que sa volonté de "remuer les meubles", par la descendance Maeght. Un lieu de cette envergure est sans doute pourtant obscurément en recherche d'une seconde vie et de nouvelles aventures avec le public, qui pourraient prolonger et nourrir les utopies réalisées de la première....

kyrnea

Par , le 24/08/2011

Fondation Marguerite et Aimé Maeght : exemple unique de fondation privée en Europe. Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, alors Ministre des Affaires Culturelles, cet ensemble architectural a été entièrement conçu pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Des peintres et des sculpteurs ont collaboré à cette réalisation avec l'architecte catalan Josep Lluís Sert en créant des oeuvres, souvent monumentales, intégrées au bâtiment et aux jardins : cour Giacometti, labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, mosaïques murales de Chagall et de Tal-Coat, bassin et vitrail de Braque, fontaine de Bury… Véritable musée dans la nature, c’est un lieu exceptionnel qui possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et oeuvres graphiques d’art moderne du 20ème siècle (Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Giacometti, Léger, Miró) mais également d’artistes contemporains (Adami, Calzolari, Del Re, Kelly, Kuroda, Monory, Oh Sufan, Takis, Tàpies... ). La Fondation Maeght organise également, à partir de ses collections, de nombreuses expositions dans des musées en France et à l'étranger. A ne manquer sous aucun prétexte si vous visiter l'arrière pays niçois !!!

Pligier

Commentaire de Pligier, le 24/08/2011

Il me semble qu'il existe bel et bien d'autres fondation d'art privées en Europe. . Comme la Fondation Vasarely ou la Fondation Hartung en France... Mais celle-ci est sans doute unique dans sa construction et sa réalisation avec non pas un mais plusieurs artistes majeurs travaillant et créant eux-même sur l'architecture d'un lieu dés sa conception...

Vous êtes sur la page Fondation Maeght à Saint Paul de Vence. Découvrez d'autres Musées à Saint Paul de Vence, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.