Volcan De Lemptégy

31 route des puys
Saint Ours

Les Maisons Rouges

Le Volcan de Lemptegy : découvrez le cœur d'un vrai volcan...

Situé au cœur du haut lieu tectonique « Chaîne des Puys – Faille de Limagne » inscrit au Patrimoine Mondial de l’ UNESCO, le Volcan de Lemptégy propose la découverte unique et insolite de l'anatomie d’un Volcan 100% naturel.

Percez les secrets de la volcanologie grâce à une visite interactive de 2h30 composée de 5 étapes :

- La découverte guidée à pied ou en train de l'intérieur du volcan (bombes, scories, cheminées volcaniques, coulée de lave...) et du passé industriel du site (visite des anciennes machines d’extraction),

- La nouveauté 2019 : film 4D expérientiel
Embarquement immédiat ! Le Volcan ’Express n’attend plus que vous pour vous dévoiler tous les secrets de la formation de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne. Une expérience sensorielle et émotionnelle à ne pas manquer...

- Le film succès 4D dynamique "Aux Origines" pour revivre l'histoire du volcan de ses éruptions à nos jours,

- Les espaces exposition.

Sur place, prenez une pause gourmande au Restaurant du Volcan de Lemptegy qui vous propose la découverte de plats régionaux et traditionnels : saucisse / aligot, truffade, petit salé...

Les tarifs :
- 11,20€ à 15,90€ (selon la période et type de visite et par adulte)
- 9€ à 12,90€ (selon la période et type de visite et par enfant)

*Tarif pass (prix réduits avec la Grotte de la Pierre de Volvic) :
- 17,70€ à 20,40€ (par adulte et selon type de visite)
- 14,20€ à 17,60€ (par enfant et selon type de visite)

**Ouverture : des vacances de Février aux vacances de la Toussaint.
Les horaires suivent les saisons : à consulter sur le site internet ou à demander par téléphone.

Le site du Volcan de Lemptégy est ouvert du 18 février au 9 novembre 2014. • du 18 février au 11 avril (fermé le samedi) : 10h45 - 17h00 • du 13 avril au 12 juillet : 10h00 – 18h00 • du 13 juillet au 27 juillet : 9h30 – 19h00 • du 28 juillet au 21 août : 9h30 – 19h45 • du 22 août au 31 août : 9h30 – 19h00 • du 1 septembre au 28 septembre : 10h00 – 18h00 • du 29 septembre au 9 novembre (fermé le samedi) : 10h30 - 17h30

• Visite guidée
  • Parking

5 avis sur Volcan De Lemptégy

brunolezouf

Par , le 09/09/2016

Il est vrai que la volcan de Lemptégy n'est pas aussi mis en avant que le fameux Vulcania et pourtant, ce fut une demi journée passionnante. Même si le début a été un peu long avec la visite de l'expo en attendant le départ de la visite guidée (cela dit, nous avons pu soupeser différents types de roche volcanique et constaté à quel point elles sont variées) le reste de la visite en compagnie d'une vraie géologue nous a permis de découvrir ce volcan mais aussi toute l'exploitation de la pouzzolane avec des explications sur les machines de l'époque. Les explications étaient très intéressantes et nous avons eu le droit d'emmener un petit bout de volcan avec nous. A la fin de la visite, le film 4D et le film dynamique 3D ont permis de finir sur une note plus ludique (même s'il est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à un remake du pic de dante lors de la descente dans la mine). Les enfants étaient ravis et tout le monde a passé un bon moment. Il est possible de pique niquer sur le site dans de bonnes conditions avec des tables et des bancs mis à disposition.

madu007

Par , le 30/12/2013

Personnellement, j'ai trouvé cette visite très ludique, il faut bien sur y aller avec l'animateur qui explique très clairement l'évolution du site. Par contre, j'ai fait la visite à pied, car il y avait beaucoup de fréquentation et toutes les places du petit train étaient déjà réservées. Attention aux toilettes extérieures ! ma fille y est restée bloquée lol !

sheli

Par , le 11/11/2012

Il y a deux étés, nous avons passé une semaine en Auvergne. Basés à Beaumont dans la banlieue de Clermont-Ferrand, nous avons sillonné la région et avons, une après-midi, découvert le site du Volcan de Lemptegy.

Le Volcan de Lemptegy est situé sur la commune de Saint-Ours, à seulement quelques centaines de mètres du célèbre site de Vulcania.

La veille, arrivés là par hasard, nous avons souhaité le visiter, mais il n'y avait plus de place dans le petit train ; nous pouvions par contre faire la visite à pied avec des audioguides, cela nous convenait tout à fait, mais hélas le prêt des audioguides ne se faisait qu'en échange d'une pièce d'identité, or ce jour-là nous étions sortis tous les deux sans nos papiers, c'est pas très malin mais c'est comme ça... Nous avons donc décidé de revenir le lendemain.
C'est donc vers 13h que nous arrivons, et nous garons sur le grand parking déjà bien garni en voitures de tous les départements de France, et d'autres pays européens. Nous avons envie de prendre le petit train, c'est plus rigolo et moins fatigant, et il fait plutôt chaud. On nous annonce une heure d'attente, que nous allons passer à regarder l'exposition photographiques, le petit musée, ainsi que la boutique de souvenirs.

Au bout d'une heure, c'est l'heure du petit film qui retrace l'histoire des volcans d'Auvergne à travers les âges. Le film dure une vingtaine de minutes si mes souvenirs sont bons.
Puis c'est l'heure de prendre le petit train pour descendre au fond du volcan. Le petit train rouge (voir ma photo) est conduit par une jeune femme à la forte personnalité, qui est également géologue de formation et va nous expliquer tout ce qu'il faut savoir, tout au long de la visite. Nous sommes placés dans les wagons, par rangées de 4 et là, surprise, dans notre wagon je reconnais une famille de mon petit village de 800 âmes, situé en Bretagne à 800 km de là ! Le monde est petit !

Nous partons à une allure très raisonnable vers le volcan, en écoutant les premières explications de la guide. Le petit train descend de manière circulaire, en faisant des arrêts pendant lesquels nous sommes autorisés à descendre, prendre des photos... Les explications éclairées de la guide nous permettent de repérer des choses impossibles à repérer pour une personne non avertie, et nous ne regrettons pas d'avoir pris le train, d'autant que les personnes que nous voyons monter et descendre semblent avoir bien chaud et être parfois à la peine. Nous voyons ainsi les différentes couches de sédiments, les bombes volcaniques, les traces des différentes éruptions... C'est vraiment passionnant.
*Puis, nous arrivons au coeur du volcan, où nous pouvons descendre, nous balader dans le cratère, admirer de belles bombes volcaniques, et même nous sommes autorisés à ramasser une petite roche volcanique chacun, en souvenir.

Autre aspect de la visite : la découverte des anciennes machines qui ont servi, pendant 60 ans, à exploiter le volcan et la pouzzolane, et à construire de nombreuses maisons de la région. Un circuit est mis en place qui permet au visiteur de voir les machines de près.
A noter qu'en été et en soirée, des spectacles sons et lumières sont organisés dans le volcan, avec des repas auvergnats en prime, vu le cadre cela doit être vraiment chouette à voir.

Nous remontons dans notre petit train rouge, puis c'est l"heure de l'attraction 3D ; j'avoue que j'ai failli ne pas y aller, car je déteste tous les manèges et tous les trucs qui bougent et qui font peur !!! Finalement, je me suis laissée tenter, et franchement j'ai été plutôt déçue, ça ne dure pas plus de 10 minutes, ça ne fait pas peur du tout : on est attaché à un siège par une barre, et l'attraction mime une explosion dans une mine comme si nous étions à l'intérieur, et en 3D (avec des lunettes spéciales, bien entendu). Ca bouge un peu mais pas beaucoup, ce n'est pas formidable...
C'est l'heure de rentrer, avec l'impression d'avoir appris des choses, et d'être plus intelligent que le matin lol...

A noter que sur le site il y a un restaurant, une aire de jeux pour les enfants, des tables de pique-nique, des glaces...
Une attraction largement moins réputée que le Vulcania de VGE, mais instructif et qui vaut le détour !

Merci de votre lecture !

Pearl38

Commentaire de Pearl38, le 28/05/2013

Nous allons en vacances en famille dans la région des Puys cet été. Cette visite a l'air sympa à faire. Je note !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 01/01/2014

Cette visite me semble bien intéressante , Sheli : merci pour ce bel avis bien détaillé !

hepha

Par , le 10/10/2012

Cette agréable visite guidée (d'environ 2 heures) peut se faire à pied ou à bord d'un petit train.
Elle comprend aussi la projection d'un film sur le monde des carriers et la chaîne des Puys ainsi qu'une sympathique attraction en 4D qui permet d'embarquer dans un ascenseur dynamique où explosions et secousses s’enchaînent dans la nuée ardente. (cardiaques s'abstenir ! !)

Un restaurant mode self service (un peu cher) est présent sur le site avec des plats où les produits régionaux sont bien représentés (truffade, aligot saucisses, petit salé aux lentilles, pounti aux pruneaux... )
On peut aussi le privatiser pour des repas de groupe, des fêtes ou des mariages.
Un bémol peut-être : la salle immense et très haute de plafond fait semble t'il résonner le bruit, qui est assez puissant lorsque les convives sont nombreux.

seblegentil

Par , le 08/02/2011

Un volcan à ciel ouvert et un parcours très enrichissant. Entre les cheminées volcaniques et les projections diverses, les explications sont au rendez-vous. Un endroit unique et magique. A visiter.

Vous êtes sur la page Volcan De Lemptégy à Saint Ours. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Saint Ours, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.