Vulcania

Route de mazayes
Saint Ours

Vulcania est un site unique au monde, un centre européen volcanique créé par le Conseil Régional d'Auvergne sur l'initiative de son Président Valéry Giscard d'Estaing. Le site vous plonge au coeur d'une exploration des volcans et de la création de la planète à travers un véritable voyage dans le temps depuis le début de l'Univers jusqu'aux plus récentes découvertes des traces volcaniques, avec ses diverses animations telles que les simulations impressionnantes, les visions spectaculaires, ainsi que des projections sur écrans géants et effets spéciaux.
Parmi les attractions au sein du site, vous pourrez profiter de "La Terre en Colère" à bord d'un simulateur interactif enrichi en effets spéciaux : avalanches, vague scélérate, tremblement de terre, impact de météorite... Vous découvrirez également le Dragon Ride, le Grand Geyser ainsi que Le Réveil des Géants d'Auvergne.
Pour cette année 2016, le site vous propose de nouvelles expériences à découvrir tant pour les petits que les grands. Abyss Explorer vous invite à une plongée sous-marine à plus de 2500m de profondeur pour connaître l'activité volcanique. Projeté sur l'écran géant du parc, vous pourrez visionner le film Tornado Alley qui vous invite à la chasse aux tornades. Et enfin, partez sur les traces des dinosaures à travers une balade dans la forêt du parc où vous découvrirez quelques animatronics préhistoriques.

Tarifs publics individuels 2016

de 10h à 18h: – le week-end de Pâques du 26/03 au 28/03,
– durant les vacances de Printemps du 02/04 au 01/05,
– les week-ends de pont du 05/05 au 08/05 et du 14/05 au 16/05,
– durant les vacances scolaires de la Toussaint du 20/10 au 02/11,
– le week-end du 11/11 au 13/11.
de 10h à 18h30: - du 02/07 au 17/07
- du 27/08 au 31/08
de 10h à 19h: – du 18/07 au 26/08

PÉRIODE JAUNE
de 10h à 22h

Le parc est fermé :
– le lundi 21/03 et les mardis 22/03 et 29/03
– tous les lundis et mardis entre le 05/09 et le 18/10
– le jeudi 03/11, le vendredi 04/11 et du lundi 07/11 au jeudi 10/11 inclus novembre

• Abonnement
  • Espaces verts

10 avis sur Vulcania

secretdenfan

Par , le 06/10/2019

Premier passage à Vulcania en juillet dernier, célèbre parc axé sur la connaissance des Volcans, et d'une manière plus générale, sur les sciences de la vie et de la terre.

Sur site, des plans permettent de se diriger aux différents niveaux :

- Niveau 1 : une exposition sur le chaîne des puys, les geysers, l'esplanade, la maison de Pitoufeu pour les enfants et enfin le volcanbul - véhicule électrique conduit par un animateur guide, et qui vous raconte l'histoire volcanique de la région.

- Niveau 0 : la cité des enfants, le coin des expériences, et des animations et films en 3D tels que planète dévoilée, volcano drones, terre en colère...

- Niveau - 1 : une serre à découvrir, et là encore de nombreuses attractions interactives en 3D avec effets spéciaux garantis - Machine terre, Volcans sacrés, Premier envol, Abyss explorer, Réveil des géants d'Auvergne.

- Niveau - 2 : une exposition sur les séismes et plusieurs films projetés cette fois ci dans une immense salle de cinéma.

Il faut compter la journée pour " essayer " de voir un maximum de choses. Des écrans de contrôles placés à chaque niveau situent le temps d'attente pour chaque attraction.

Un endroit très agréable, où les expériences et connaissances sont mises en avant et via de nombreux supports ludiques et pédagogiques. Une façon d'en connaître un peu plus sur ces terres de volcans, et de relier les enseignements scientifiques à l'heure contemporaine !

Date de l'expérience : 24/07/2019

Commentaire de Bettyoups, le 08/10/2019

Merci pour cet avis, cela fait un moment que j'ai envie d'y aller et ton avis me confirme l'intérêt de ce site .

Commentaire de Julie93, le 09/10/2019

Moi aussi je suis intéressée par ce site mais ce que j'en avais entendu me faisais douter, je suis contente de lire ton avis qui me conforte dans mon idée, merci Secretdenfan

mamanceline

Par , le 30/12/2013

Parc ou les attractions sont très bien. Vous apprenez de choses de façons ludique et elles semblent être très réaliste. Des le parking, vous êtes dans le bain avec des pierres volcaniques sous vos pieds.

pearl38

Par , le 28/01/2013

Pas fan de parcs d'attractions mais j'ai passé une agréable journée avec mon conjoint. Nous avons vu de superbes images de notre planète sur grand écran. Quelques attractions ludiques. A midi, en terrasse, un bon hamburger "auvergnat" avec un steak de boeuf local ! Petite pause au soleil sur la pelouse avant de reprendre la visite.
Beaucoup de monde mais, en se levant tôt, on peut faire les attractions les plus demandées sans trop attendre.

zibcom

Par , le 18/12/2010

Un parc très instructif pour tout savoir sur les volcans. Attention ce n'est pas vraiment un parc d'attraction...

charlott12

Par , le 02/12/2010

Ce parc m'a permis de connaitre d'avantage les volcans, la Terre et l'univers. Tout y est expliqué de façon ludique. Il y a des attractions de simulation de catastrophes naturelles (très impressionnants !). Des cinémas 3D avec siège en mouvement (les reportages sont vraiment magnifiques !). Bref ! Si vous allez dans le Puys de Dôme : le parc Vulcania est incontournable.

Isalande

Par , le 10/06/2009

Un superbe parc pour tout découvrir sur les volcans et leurs activités !

SandyFozza

Par , le 16/11/2015

Parc intéressant et enrichissant. Le concept est très bien mais je n'ai trouvé très "vieux".
Les images des films des attractions sont de très mauvaise qualité et les attractions dites "à sensations" l'était peut-être il y a 20 ans...
Un coup de jeune serait vraiment à envisager sérieusement !
Etant adepte les parcs d'attractions de toutes sortes c'est malheureusement celui qui m'a le plus déçu malgré que je trouve les volcans et tout ce qui est instructif très intéressant.
Mais toutes les personnes que je connais l'ayant visité m'avait déjà prévenu donc déçue mais pas surprise.
En tous cas "à bon entendeur"

minigirl

Par , le 07/02/2012

J'y ai emmené mon frere de 8 ans mais il a pas aimé, moi plus, mais je ne trouve pas ce parc adapté aux enfants de moins de 12 ans ( pas assez ludique pour des petits) sinon tres beau et tres bien concu.

damien37540

Par , le 07/09/2010

Nous sommes allés à Vulcania sans trop savoir à quoi nous attendre... Oui nous allions parler volcan mais bon. . Et bien ce fut une jolie découverte ! La visite n'est pas du tout ennuyeuse, bien au contraire. Nous avons passés une excellente journée. Il y a des cinéma en 3D, un simulateur de séisme, un film où nous survolons les volcans, une ballade dans les étoiles... On en repart enrichis de connaissance, divertis et heureux !

Le 20/08/2012

Je suis de l avis de zibcom, il ne s agit pas d un parc d attractions, c est ludique et on y apprend des choses intéressante, de plus cette année on a pu assister au superbe feu d artifice a l occasion des 10ans de vulcania. Attraction que l on a le plus apprécié le reveil des géants d Auvergne.

Vous êtes sur la page Vulcania à Saint Ours. Découvrez d'autres Musées à Saint Ours, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.