Saint Juéry

Saint Juéry

1 avis sur Saint Juéry

Mairana

Par , le 18/09/2015

Saint Juéry est un petit bourg situé sur les bords de la rivière Bès qui serpente en Lozère et dans le Cantal.
Le village de Saint Juéry compte environ 60 âmes ; ils sont fiers d'habiter l'une des plus petites communes de Lozère et même de France.

Le Bès serpente à travers le village, se divise parfois en plusieurs ruisseaux et fait le bonheur des pêcheurs de truites fario.
Les maisons en pierres, typiques de la région entourent une église reconstruite après la guerre. En effet, le château appartenant à l'une des maitresses de Louis XIV a été démoli par les Allemands. un clocher a été ajouté à l'édifice reconstruit ; c'est pour cela que le bâtiment possède un curieux aspect moitié église, moitié château.

En se promenant dans les ruelles parfois étroites, on découvre un superbe calvaire en pierres de lave, classé aux Monuments Historiques comme une autre croix située dans le cimetière. Celui-ci se trouve en hauteur, presque au-dessus des toitures des maisons les plus basses (le village étant construit en espalier).

Les ponts permettant le passage des piétons et des véhicules sont également remarquables ; certains sont même assez vieux.
Un petit jardin de pique-nique propose une ombre bienfaisante en cas de fortes chaleurs, une source laisse couler une eau pure dans les bacs de sa fontaine.

Comme beaucoup de petits villages de montagne (celui-ci est situé à environ 800m) il y a peu de commerces, j'ai simplement vu un bar-tabac ! Il faut dire que la ville de Fournels se trouve à 4 kms de là.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Saint Juéry à Saint Juéry. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Saint Juéry, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.