Marché Aux Fruits Et Légumes

Place du marche
Saint Etienne du Grès

Le Marché aux fruits et légumes de Saint-Etienne-du-Grés est le plus important marché du village, situé sur la place du Marché au nord de la commune. Le Marché se tient tous les lundis, les mercredis et les vendredis entre du 1er avril au 30 septembre, et du 1er octobre au 31 mars, de 17h45 à 19h. Il compte environ une centaine d'étals où vous trouverez des commerces de fruits et légumes, de produits naturels et bio ainsi que des produits locaux. Les produits changent chaque saison. Professionnels et particuliers se bousculent au marché pour s'emparer des meilleurs produits étalés. A noter que le droit d'entrée au marché est à 1€ par personne. Le marché possède son propre règlement : à l'ouverture, les acheteurs ne peuvent pas encore acheter mais regarder les produits qui les intéresse. Puis un coup de sifflet se fait entendre, donnant le signal que les acheteurs peuvent acheter via un ticket numéroté. Un deuxième coup de sifflé retentit après quelques heures, indiquant que les transactions sont terminées et que les acheteurs peuvent emporter leurs produits achetés. A visiter absolument si vous êtes de passage au village.

Mardi Fermé
  • Marché hebdomadaire

4 avis sur Marché Aux Fruits Et Légumes

NANA84174

Par , le 07/04/2013, modifié le 08/04/2013

Tous les habitants des alentours de Saint Etienne du Grés connaissent le marché du soir des fruits et légumes mais pour les novices il se trouve place du Marché c'est sur une grande place au nord du village, l'entrée se fait par le rond-point du croisement entre la D99 et la D32 à l'ouest du site.
Je connais ce marché depuis toute petite car j’y allais avec mon père producteur de légumes.
Sur ce marché il y a plus de 100 étals qui proposent fruits et légumes et produits de producteurs.
Le nombre de producteurs sont variable selon les saisons.
Depuis quelques années il est ouvert aux particuliers car auparavant uniquement aux professionnels.

Il a un fonctionnement un peu particulier je vous explique.
Acheteurs et producteurs arrivent très tôt vers 14 à 15h doivent payer un droit d'entrée de 1 € par personne.
Ils ont des emplacements selon si ils sont producteurs ou acheteurs.
Les producteurs se placent sur le marché déballent à vue leurs marchandises.
Juste après ils vont boire un coup ou manger une glace en période estivale avant le début des transactions car très rapide.
Les acheteurs parcourent le marché et regardent les meilleurs produits ou les plus grosse quantité mais ne peuvent pas encore acheter la marchandise.
Au premier coup de sifflet à 16h30 les acheteurs courent, se bousculent pour acheter les fruits ou légumes déjà furetés, donne aux producteurs le numéro de place via un ticket à l’arrière du marché pour le déchargement des marchandises tout à l'heure.
Au deuxième coup de sifflet il n'y a plus de transaction arrêt définitif.
Les acheteurs particuliers peuvent rentrés et faire leur emplette.

Depuis août 2012, devant le hangar il y a des producteurs « bio » qui n’existe pas autrefois.

Attention en saison estivale il y a beaucoup de monde et de connaisseurs car franchement au niveau qualité prix il y a pas mieux sinon il faut aller dans le Luberon à Velleron.

Commentaire de Sofysofy, le 08/04/2013

Vraiment très original ce marché ! Je connaissais pas du tout ce principe. Merci pour cette découverte !

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 08/04/2013

Les fruits et légumes doivent vraiment être d'excellente qualité sur ce marché, j'imagine la ruée d'acheteurs lors du coup de sifflet, ça doit être intéressant à voir.

Nana84174

Commentaire de Nana84174, le 08/04/2013

De rien Sberlioz oui effectivement les fruits et légumes sont frais et a un tarif autre que dans les supermarchés ideal en ce temps de crise.

Commentaire de Adeloupian, le 22/07/2018

Je connais et je confirme !

wd

Par , le 08/04/2013

C est bien de signaler ce marché que je connais bien sur à force de passer devant lors de mes divers séjours à Saint Remy. Si j ai bien suivie les particuliers arivants en fin de marché on droit aux "restes" qui n intèressaient pas les professionnels, bien sur les producteurs préfèrent toujours à ce moment la brader plutot que de ramener, et il y a peut etre de bonnes affaires à faire. Il y a des producteurs qui vendent en direct de l exploitation comme sur la route de Noves en venant de Saint Remy ou un paysan vous propose de beaux fruits et légumes, a voir aussi le marché paysan du vendredi soir à Graveson, pas toute l année cependant : Dans les deux cas le choix est plus réduit mais c est toujours mieux que de se faire prendre pour des "Parisiens " sur le grand marché de Saint Remy de Provence ou le melon de Cavaillon est plus cher qu en Alsace.....

Nana84174

Commentaire de Nana84174, le 08/04/2013

Il y a deux type de producteurs ceux dont c'est le métier et les autres qui sont des particuliers qui produissent des légumes pour arrondir leurs fin de mois ou leur maigre retraite. Et dans ce cas précis, ils vendent leurs marchandises aux particuliers des marchés car ils n'ont pas beaucoup de stock.
Mais ce n'est pas les reste comme vous dites.
Il y a deux types d'acheteurs les professionnels et les particuliers qui sont de plus en plus nombreux car la profession se tarie au fil du temps.
De plus dans ce marché il y a aussi des producteurs qui vendent directement aux acheteurs autres que dans leurs circuits de distribution habituels.

Commentaire de Adeloupian, le 22/07/2018

Tout à fait d'accord avec Nana .

DoradeWassil

Par , le 02/06/2017

Qualité des produits : excellente produits vraiment frais
Cadre / Propreté : rien a dire
Choix : on trouve de tout
Rapport qualité / prix : avant quand c'etait le franc c'etait mieux et moins de revendeurs c'est bien dommage

paysans

Par , le 27/03/2017

Certains produits sont issus de la productivité locale (exploitations agricole des alentours) mais aussi des produits soit-disant locaux (maroc, italie, espagne,...)
Assez joli marché, dommage que ce n'est pas reservé que pour les producteurs (pour la vente des produits), beaucoup de revendeurs pour le premier marché et aussi pour le second marché (beaucoup de vacanciers en periode estivale croient acheté a un local mais ils se trompent)
Les produits issus de la production locale sont frais (recolté du jour ou de la veille), les autres produits qui arrivent d'autres régions ou pays ont passé quelques semaines au frigo et quelques fois on a des surprises (beau en dessus mais pourris au fond de la caisse)
Il y a une erreur sur le prix de l'emplacement du vendeur, ce n'est pas 1euros mais 5euros, de plus que ce n'est pas normal que les gens qui viennent acheté des produits au second marché doivent s'aquitter d'un droit d'entrée de 1,50euros par personne (exemple : papa maman 2 enfants = 6 euros)

il y a quelques années de ça,le marché du grés avait mis en place des cartes de producteurs et avait demandé a tous producteurs locaux de se justifier pour avoir ce fameux sésame,mais ça ne sert à rien,chaque fois qu'un véhicule rentre sur le marché ents'aquittant de l'entrée de 5euros les gardes du marché ne la demande jamais

Vous êtes sur la page Marché Aux Fruits Et Légumes à Saint Etienne du Grès. Découvrez d'autres Marchés à Saint Etienne du Grès, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.