Phare De Chassiron

Pointe de chassiron
Saint Denis d'Oléron

Le Phare de Chassiron se situe dans la ville de Saint-Denis d'Oléron, se dressant sur 46m au dessus du sol, servant à assister les marins qui naviguent dans le Pertuis d'Antioche. Du haut de ses 224 marches, on peut admirer une vue panoramique exceptionnelle, dominant la balise d'Antioche, l'île d'Oléron, la Rochelle ainsi que les île de Ré et d'Aix. Un musée scénographique fait également partie du phare, à découvrir lors de votre visite. Profitez aussi d'une détente ou balade le long des falaises, aux jardins du phare ou bien à l'écluse et l'estran.

Horaires d'ouverture :
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier
Basse saison : tous les jours de 10h à 12h15 et de 14h à 17h
Haute saison : tous les jours de 10h à 20h

Tarifs :
Adulte : 2,50euros
Enfant (6 à 18 ans ) : 1,50euros
Visite guidée : 4euros (adulte), 2euros (enfant)
Gratuit pour les moins de 6 ans

• Entrée payante
  • Circuit
  • Espace d'accueil
  • Parking

8 avis sur Phare De Chassiron

OSS

Par , le 17/07/2017

Petite ballade jusqu’au phare de Chassiron, à la pointe nord de l’Ile d’Oléron. Doigt érigé vers le ciel pour tendre la main aux navigateurs qui circulent dans le Pertuis d’Antioche aux eaux dangereuses car les courants sont violents. Le Pertuis d’Antioche est le bras de mer qui se situe au nord de l’Ile. Au sud se trouve le pertuis de Maumusson et à l’ouest l’océan Atlantique. Le nom d’Antioche a été donné par les Templiers qui, au départ de Rochefort, partaient pour le Proche Orient où ils possédaient la ville d’Antioche.

Le phare de Chassiron est à lui seul une très belle histoire. Colbert édifia une première tour en 1685 puis un phare plus moderne le remplaça en 1836, phare que je vous propose de visiter.

Devant être très solide pour braver les tempêtes, il possède à la base un diamètre de 18 mètres pour 3 mètres de fondations. Il s’érige jusqu’à 55 mètres depuis le niveau de la mer. C’est en 1926 qu’il fut peint des deux couleurs, noire et blanche pour être visible par temps de brume. Les guetteurs sémaphoriques de la Marine Nationale assurent la surveillance maritime de la navigation dans ces eaux à partir d’un sémaphore. Le phare lui-même est télécommandé depuis La Rochelle.

Le droit d’entrée est de 3.00 € pour un adulte et de 1.50 € pour les enfants de 4 à 15 ans. Une légère attente fut imposée afin de libérer les escaliers : un groupe descend puis un autre monte. Mais cela n’empêche pas les retardataires de se faufiler dans le groupe montant.

224 marches pour accéder au sommet. L’escalier est étroit, ne laissant guère de place pour se croiser. Aucun palier pour souffler, c’est d’un seul tenant. Avant de parvenir au sommet, il faut gravir deux échelles assez raides, aux marches en bois. Je me souviens d’avoir gravi 1586 marches dans une grotte ! Aussi 224 marches, c’est de la bagatelle… Non ? Mes choufettes derrière moi donnaient la cadence en chantant avec moi : un éléphant ça trompe, ça trompe, chanson reprise en chœur par quelques grimpeurs… Oss a mis de l’ambiance !

Le paysage tout là-haut est magnifique. Nous avions un superbe et chaud soleil, une légère brise marine nous apportant des odeurs de marée. Dans cette vue circulaire que nous offre le phare, nous apercevons parfaitement, (d’est en ouest), le port de La Pallice (La Rochelle), le pont de l’Ile de Ré, l’Ile de Ré, l’Océan, les contours et les plages ouest de l’Ile d’Oléron, le sud de l’Ile, le fort Boyard, l’Ile d’Aix et Fouras. En regardant tout en bas, une rose des vents dessine le « pied » du phare…

Il n’y a pas vraiment d’impératifs d’horaires pour votre présence tout en haut du phare. Il est préconisé une visite de 15 à 30 minutes. Mais rien ne vous empêche de rester plus longtemps si vous le désirez.

La descente fut rapide, sans s’arrêter. Quelques personnes qui montaient lentement en soufflant et ahanant, s’effaçaient pour nous laisser le passage. Elles se sont vues apostropher de ma part d’un : « encore 428 marches et vous êtes arrivées ». « Ce n’est pas possible, on nous a dit 224 marches ! » « Mais non ! c’était faux, c’était pour vous encourager à monter ! ». Et je me suis débiné en disant : « bon courage ! »…

L’Ile d’Oléron offre de nombreux paysages que ce soit en bord de mer ou au centre de l’île. Elle possède de magnifiques et immenses plages au sable d’or et fin, le port de la Côtinière apporte également son quota de couleurs et d’odeurs, Saint Trojan avec son village typique nous dépayse car on se croirait dans une station de la côte méditerranéenne, les mouvements des marées découvrant les grèves offrent aux pêcheurs à pieds de joyeux moment de pêche et, tout la haut, à la pointe de l’Ile, le phare de Chassiron semble satisfait que l’île offre tant de beautés à partager…

Parkings gratuits, petits commerces de souvenirs, bars et restaurants

Venez vite !!!

Linieres

Commentaire de Linieres, le 17/07/2017

Bel avis très complet....comme d'habitude. Merci

Commentaire de Dom41, le 18/07/2017

Eh bien, Eh bien Oss pas sympa pour les "montants" Il faut souhaiter que cela ne les a pas découragé !
Un avis bien complet et super avec de belles photos

Commentaire de Dany80, le 18/07/2017

merci Oss pour ton superbe avis et tes superbes photos, merci pour cette visite où j'avais l'impression d'y être aussi......

Commentaire de Julie93, le 18/07/2017

Le phare est noir et blanc dis-tu...sur les photos (très belles) je le vois bleu et blanc ?

Commentaire de Oss, le 18/07/2017

Sans doute est ce un effet d'optique due à la forte luminosité avec un ciel très bleu.

Merci à tous pour vos gentils commentaires

Commentaire de Bettyoups, le 24/07/2017

Très beau phare noir et blanc ,j'aimerai bien y monter un jour et dormir dedans , voir le paysage par beau temps et par mauvais temps doit être fabuleux ! Merci pour ce bel avis ....je te reconnais bien là avec tes blaguounettes sur les marches

Commentaire de Mababe, le 25/07/2017

Très joli ce petit phare noir et blanc ! Peu commun, d'ordinaire ils sont plutôt rouge et blanc
Le paysage là haut est superbe, merci Oss

Commentaire de Julie93, le 25/07/2017

J'ai l'impression que noir et blanc est la nouvelle couleur des phares, j'en ai vu en France et à Majorque

Commentaire de Oss, le 25/07/2017

Vert - Rouge - Noir - petit coours très rapide sur le balisage;

La droite c'est tribord la couleur est verte - babord c'est la gauche la couleur est rouge. Ainsi, sur un navire, en regardant l'avant tout ce qui est droite est tribord et et les feux de position sont verts. Tout ce qui est à gauche est babord et les feux de positions sont rouges. Ainsi, de nuit, lorsque vous verrez un feux vert sur la mer, vous saurez que vous voyez la partie tribord du navire, sa droite et ainsi vous saurez dans quel sens il se dirige. A noter que pour les aéronefs la position des feux est la même que celle d'un navire.. Pour vous rappelez : TRIBORD DROITE VERT (il y a UN R A LA DEUXIEME LETTRE DES DEUX MOTS) - BABORD GAUCHE ROUGE (PAS DE R) ou alors - TRICOVERT ET BACIROUGE.

En entrant dans un chenal en venant de la mer, toutes les balises rouges seront sur mon babord et les vertes sur mon tribord. Rajoutons à celà que les balises peuvent être coniques, sphériques, cylindriques mais il sagit là d'un autre cours...

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 16/08/2017

Excellent avis, très complet...J'ai fait Oléron l'année dernière au printemps et on avait poussé jusqu'à la pointe au phare du chassiron. Mais timing hyper serré, et mauvais temps également, nous ne sommes pas montés... Merci de tes ressentis, et de me remettre en mémoire ce chouette endroit

Commentaire de Cjp95, le 20/08/2017

Ca c'est que l'on surnomme un exploit de sportif, avec un avis rédigé en progressant marche par marche, doté au final, d' un superbe trophée visuel auréolé de la fierté de l'avoir mérité.

sweety560

Par , le 16/08/2013

Toujours dans mon périple sur l'île d' Oléron, je laisse le port de la Cotinière à ses pécheurs et me retrouve tout au bout de l'île au phare de Chassiron .

De loin déjà il en impose ! J'ai pourtant l'habitude des phares et j'ai parfois penser que gardienne de phare est un métier qui m'aurait bien plu au vu de ce que j'ai pu voir dans des reportages à la télé . Se retrouver toute seule au milieu de l'océan à aiguiller les marins avec pour seul compagnie des livres qui font voyager ...

Revenons donc à notre phare au lieu de laisser son esprit voguer je ne sais ou ...
Pour la partie historique, le phare de Chassiron est sortit de terre en 1685, a subi une seconde construction en 1834 et à été mis en service en 1836 .
Sa hauteur est de 46 mètres et il possède 224 marches .
Enfin le dernier gardien du phare est partit en 1998 laissant place à l'automatisation ...

J'ai eu la chance d'arriver tôt le matin, pour ne pas dire la première sur les lieux . C'était désert et comme le phare n'ouvre qu'à 10 heures, une ballade tout autour s'est naturellement offerte à nous . J'ai pris de l'iode plein les narines et j'adore ça, une mer assez agitée avec des vagues se fracassant sur les rochers pour m'écarquiller les yeux . Et pourtant j'assiste souvent à ce genre de spectacle par chez moi, je ne m'en lasse jamais !

Avant que le phare n'ouvre ses portes, nous décidons d'aller prendre un bon petit déjeuner à l'un des seuls restaurants d'ouvert à cette heure ci, Les Dauphins .
Après être calés nous allons donc voir si les 224 marches auront raison de nos mollets. Des phares j'en ai vu pleins, tous aussi beaux les uns que les autres mais je n'ai jamais eu l'occasion de monter tout en haut d'un phare et de le visiter . Là pour 2,50 euros la visite je ne me prive pas .

A peine arrivée à mi parcours, je sens que mes muscles "travaillent" mais je regrette surtout la cigarette fumée juste avant ... . Les dernières marches montent (et descendent dans l'autre sens) à pic, un peu comme quand on grimpe à une échelle .

Enfin nous voilà tout en haut avec la vue à couper le souffle promise . J'ai les jambes qui tremblotent un peu car pas habituée à tant de hauteur et je n'ose pas me pencher pour admirer les jardins qui composent la rose des vents au pied du phare . La vue est magnifique, on fait quelques photos, reprenons un coup dans les mirettes et redescendons, c'est à ce moment là que je me dis que pour mon éventuelle carrière de gardienne de phare c'est fichu, ou alors un "mini phare" je veux bien ...

morgane1202

Par , le 16/06/2013

J'y suis allée il y a quelques années et j'en garde de bons souvenirs, les marches sont assez pénibles à grimper car elle tournent et montent assez haut mais quand on arrive au sommet, on ne regrette pas d'avoir fait tout cela, c'est si magnifique, la vue sur les jardins, l'océan, la ville...

DAN44

Par , le 21/01/2013

Dans un précédent avis, j'évoque à quel point je suis attachée à l'île d'Oléron...
Alors ce phare, je le connais depuis mon enfance, j'y suis montée avec toujours le même plaisir et le même enchantement une fois parvenue au sommet... Peut-être avec un peu moins de vivacité l'âge aidant !

Situé sur la pointe Nord de l'île, dans la commune de St-Denis, ce site est aussi appelé "le bout du monde".
C'est exactement ce que l'on ressent quand on contemple l'horizon après avoir gravi ses 224 marches !
Vieux de 150 ans, il assiste les marins naviguant dans le Pertuis d'Antioche, un des endroits les plus dangereux de Charente-Maritime.
D'abord peint en blanc, en 1926, afin de le différencier de son voisin le phare de la Baleine qui se trouve sur l'île de Ré, on lui rajouta les 3 bandes noires d'une hauteur de 6 m qu'on lui connaît aujourd'hui.
A Chacune de mes visites, je me fais un plaisir de le saluer comme un vieux copain...

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 21/01/2013

J'ai beaucoup aimé tes photos, je les ai d'ailleurs regardées plusieurs fois.
C'est très joli ce phare et son environnement.

sylvie08

Par , le 16/10/2012

Construit en 1836, il remplace une 1 er tour à feu. Pour éclairer le Pertuis d'Antioche. 18 m de diamètre, 46 m de haut il est visible à 52 km. D'abord peint en blanc, on lui rajouta trois bandes noires pour le rendre plus visible et le différencier du phare des baleines sur l'Ile de Ré.
Au rez-de-chaussée, entrée dans la rotonde du phare, suivez le jeune naufragé, il va vous conter son histoire, parcours spectacle, illustré de maquettes, de témoignages, découvre la vie des marins à travers leur quotidien et leur savoir faire. Accessible aux malentendants et personnes à mobilité réduite.
L'effort pour gravir les 224 marches vous menant au sommet sera récompensé. Vous aurez un magnifique panorama. Vous pourrez admirer, la Balise d'Antioche, apercevoir l'Ile de Ré, le Fort Boyart et l'océan à perte de vue.
Au pied du phare promenez vous dans le jardin, suivez la Rose des vents, apprenez tout sur le domaine maritime et les espèces marins.
Un peu plus loins le long de la côte vous pourrez faire une agréable promenade et découvrir les écluses à poissons, murets de pierre en forme de fer à cheval, ou autrefois on venait à marée basse attraper le poisson.
Magnifique visite.

Commentaire de Julie93, le 16/10/2012

Comment savais-tu que je rêve de visiter un vrai phare ?... Je dis un vrai car j'en ai visité un, mais qui n'était plus en activité, et moi c'est l'intérieur que je voudrais voir. Merci donc pour ce très bel avis et ses belles photos ☺ ;.

Commentaire de Sylvie08, le 16/10/2012

Je l'avais deviné Julie. : )
Celui-ci est magnifique très bien entretenu avec un jardin magnifique et les alentours le long de la côte........ Il faut éviter les visites en pleine saisons la file d'attente est parfois très longue. ? ;.

Hepha

Commentaire de Hepha, le 17/10/2012

Visiter un phare... Voilà une belle idée ! Les abords ont l'air fameux aussi alors je note sur mes tablettes. Merci Sylvie d'avoir monté les marches pour nous ;- ).

Commentaire de Mababe, le 24/10/2012

Très joli ce petit phare aux couleurs marines !

Espee05

Commentaire de Espee05, le 24/10/2012

Petit, petit....Pour l'avoir grimpé une fois... Je l'avais trouvé un p'tit peu haut !!! Mais une fois en haut, la récompense est belle ! !

Commentaire de Sylvie08, le 24/10/2012

Oui c'est magnifique.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 19/12/2012

Que de souvenirs ! ! C'est vrai que les 224 marches sont assez difficiles à monter, mes filles disaient : "allez Maman" ! ! Mais arrivée, la vue est à couper le souffle. Le phare des Baleines sur l'Ile de Ré est vraiment bien aussi.
Sinon, un grand merci Sylvie pour toutes ces informations dont malheureusement, je ne me rappelais pas...

Commentaire de Sylvie08, le 20/12/2012

J'♥ ;.

lamalinoise

Par , le 14/08/2012

A la pointe de l'ile d'Oléron, le phare de Chassiron signale l'entrée du pertui d'Antioche. Pour les plus courageux qui montrons ses 224 marches, ils auront la satisfaction d'une vue imprenable du "bout du monde".
Du haut de ses 46m, on peut appercevoir par temps clair et marée basse, des bateaux qui se sont échoués. Personnelement, j'ai beaucoup apprécié le musé et le jardin en rose des Sables.
Beaucoup de monde visite le phare. Et oui, nombreux sont ceux qui montent et nombreux sont ceux qui descendent. Du coup, ça crée des embouteillages dans les escaliers du phare. Le dernier étage est accessible par une échelle meunière. Donc là, c'est une personne à la fois !

guyguy2

Par , le 06/11/2012

Une vue imprenable sur l'océan, notamment lors de tempête, on est subjugué par la déferlante des vagues ! De plus, le jardin en forme d'étoile qui borde le phare et tout simplement ravissant. Il faut le voir du haut du phare pour s'en rendre compte.

Le 02/09/2011

En vacances à Oléron, l'incontournable !La visite du Phare de Chassiron ! Une petite promenade tout d'abord dans les jardins, et les yeux se lèvent wouahhh 46 mètres de haut et 224 marches à gravir avant d'avoir la récompense de quand meme un petit effort !Sourire ! Une vue imprenable sur la mer, insolite ; là on s'aperçoit vraiment que la vue diffère quand on prend de l'altitude. Prix de la visite pour les adultes : 2, 50 euros, enfant de 6 à 18 ans : 1, 50 euros. Bonne visite !!

Vous êtes sur la page Phare De Chassiron à Saint Denis d'Oléron. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Denis d'Oléron, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.