Un Chêne Du Berry

Le bourg
Saint Civran

Mairie de Saint-Civran

Attention l'adresse est celle de la Mairie (pour les renseignements éventuels) pas celle du lieu ou se trouve le chêne.

• Circuit
  • Espace d'accueil

1 avis sur Un Chêne Du Berry

Par , le 16/09/2014

Chaque année un concours est organisé par la revue "TERRE SAUVAGE" et "L'OFFICE NATIONAL DES FORETS" pour élire l'arbre de l'année.
En 2013 un jury, présidé par le cinéastre Jacques PERRIN, a sélectionné 35 arbres (sur les 200 propositions reçues) et, en tenant compte de l'histoire de l'arbre, de son environnement, des légendes qui lui sont attachées..., a élu "ARBRE DE L'ANNEE 2013" un chêne du Berry.
Son âge ? Au moins 600 ans l'on parle même de près de 1000 ans (?). Et si l'on est loin du plus vieil arbre du monde le pin "Mathusalem" en Californie (4844 ans) ce chêne mérite certainement d'être appelé "Seigneur du boischaut sud", haut de 12 mètres il a une circonférence de 7 mètres. Nous sommes dans le bas-Berry les légendes et les récits sont importants. Les jeteux de sorts mijotons(très malicieux), les malfaisants viennent troubler les bocages du Berry. Alors notre chêne il en connait des histoires !!!!
Protégé comme une oeuvre d'art de dame nature, il est extrêmement difficile à trouver. Il se trouve sur un champ privé et, bien évidemment il est indispensable de parfaitement respecter les lieux.
"Pour aller à s't'endret et avant d'aboter, il vous faudra prendre un traquet entre des bouchures, puis un routin avec des roins dans la bournille."
(Pour aller à cet endroit et avant d'arriver au but il vous faudra prendre un sentier entre des haies vives, puis un sentier étroit avec des ornières dans la terre collante).
Pour le trouver il faut avant tout de la persévérance du bon sens et surtout ne pas se décourager. Sur le plan j'ai situé le lieu "au mieux".
Je n'avais pas le plan ! Et les infos que j'avais obtenu étaient plus que vagues. A l'arrivée et pour s'approcher de sa "noblesse", il faut encore passer un fil de fer barbelé, puis un premier fil électrique et enfin un deuxième (croyez-moi on s'en souvient!) qui sont placés pour empêcher le bétail de sortir du champ (hum !). Puis , enfin, le bonheur de toucher ce joyau !
Il est indispensable d'avoir de très bonnes chaussures fermées.
A noter le label "Arbre remarquable de France" attribué par l'association A.R.B.R.E. (photo 5)

Commentaire de Julie93, le 17/09/2014

Alors ça je n'avais jamais entendu parler de ce concours, c'est plutôt original...merci pour les photos chèrement obtenues

Commentaire de Dom41, le 17/09/2014

Il est vrai Julie que ce concours est assez confidentiel, il faut être lecteur de Terre sauvage ou, comme moi dans la région de "l'élu". Même dans les villes environnantes il est peu connu.

Commentaire de Dom41, le 17/09/2014

C'est vrai Julie ce concours est assez confidentiel. Il faut être lecteur de Terre Sauvage ou, comme, moi dans la région de l'élu. Même dans les villes environnantes le Chêne est peu connu.

Commentaire de Julie93, le 17/09/2014

T'as raison Dom de répéter, j'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps ! (lol)

Commentaire de Dom41, le 17/09/2014

Julie j'suis pour rien c'est "error 524" qui est responsable et qui m'a obligé à refaire un commentaire. Et je suis persuadé qu'il est inutile de t'expliquer 2 fois pour que tu comprennes...

Commentaire de Dom41, le 14/06/2021

Vous êtes sur la page Un Chêne Du Berry à Saint Civran. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Civran, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.