Saint Cirq Lapopie

Saint cirq lapopie
Saint Cirq Lapopie

Constitué de 13 monuments historiques, le bourg médiéval de Saint-Cirq Lapopie fait partie des plus beaux quartiers de France. Situé à travers une falaise à une centaine de mètres au-dessus du Lot, le village figure parmi les grands sites de la vallée du Lot.
Saint-Cirq Lapopie, le Chef-lieu de l'une des 3 vicomtés du Quercy, appartenait, au Moyen Âge, à différentes dynasties féodales notamment les familles de Cardaillac, de Lapopie et de Gourdon. De nombreux châteaux et maisons fortes ont donc donné naissance au fort seigneurial.
Les rues du village jouissant des portes fortifiées ont pu encore abriter plusieurs maisons historiques pour ne citer que les façades en pierre ou à pans de bois qui ont été bâties au 16ème siècle. Ces assez petites maisons se caractérisent surtout par les toits de tuiles plates.
Les activités artisanales gages de la richesse de Saint-Cirq sont encore constatées à travers les rues ouvrant vers les arcades d'échoppes : tourneurs sur bois, chaudronniers de la rue de la Peyrolerie, peaussiers de la rue de la Pélissaria.

4 avis sur Saint Cirq Lapopie

mcr9

Par , le 15/09/2012

L'un des plus beaux villages de France !!! Vraiment, c'est un village qui vaut le détours ! Un village tout en hauteur... L'ascension peut paraître un peu difficile mais la vue du haut mérite l'effort.
A voir absolument !!!

idyl11

Par , le 13/08/2012

Ce petit village est totalement atypique car perché à environ 100mètres au dessus de la rivière Lot. Une simple visite de ce village vous replonge dans l'esprit médiéval grâce à toute l'architecture du 13eme siècle qui a été conservée. Et c'est bien toute cette richesse et l'authenticité des lieux qui a valu à ce village d’être le site touristique préféré des français en 2012. Une belle victoire que j'ai soutenue en étant moi même lotoise.

bridovince

Par , le 30/10/2012

C'est super beau : je le recommande de plus on a fait une balade sur le lot d'une heure en bateau et notre chien a été accepté : ce qui n'est pas toujours le cas. Le village médiéval vaut le détour et la falaise aussi.

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 07/08/2012

Saint Cirq Lapopie, drôle de nom me direz-vous ? Quel charmant petit village médiéval, encore un classé parmi les plus beaux villages de France, et pour l'avoir vu je ne peux que le confirmer. Agrippé à une falaise de plus de 100 mètres de haut, surplombant le lot et sa superbe vallée, des monuments et bâtiments historiques classés, à l'architecture surprenante datant pour certains du 13è siècle ! De belles bâtisses de pierre parées de ces fameux pans de bois que l'on retrouve souvent sur les maisons Normandes. Qui passe dans le Lot doit absolument voir Saint Cirq Lapopie !

Julie93

Commentaire de Julie93, le 07/08/2012

Eh ben moi j'y suis passée et je ne l'ai pas vu ! Tu vois que je suis pôv ti caliméro ! Maintenant va falloir que j'y retourne, mais ça fait loin ! Les photos donnent vraiment envie !

Mababe

Commentaire de Mababe, le 07/08/2012

Ah oui vraiment très joli ! J'ai pas fini, j'ai encore de nombreux avis à poster dans cette superbe région !

Mayalo

Commentaire de Mayalo, le 07/08/2012

Je suis allée en Dordogne cet été et quelle magnifique région !
en effet il y en a de bonnes adresses !!!

Julie93

Commentaire de Julie93, le 07/08/2012

Ok Mababe, j'attends que tu les mettes toutes, je note et je demande encore une année de plus !.. LOL.

Hepha

Commentaire de Hepha, le 10/10/2012

Depuis le temps que j'en entends parler... J'ai hâte d'aller l'admirer !

Quinlou

Commentaire de Quinlou, le 14/06/2013

Waou... Ca a vraiment l'air magnifique comme village. Calme, fleuri, vraiment tout en beauté ! Exactement le genre d'endroit ou je voudrais déménager un jour !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Saint Cirq Lapopie à Saint Cirq Lapopie. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Saint Cirq Lapopie, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.