pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Villes et quartiers : les meilleures adresses

Top Villes et quartiers en France

A propos de Villes et quartiers :

Une ville est un milieu urbain avec une forte concentration de population humaine. L’espace est aménagé selon les plans d’urbanisation de chaque ville pour organiser chaque activité : habitat, commerce, éducation, loisir, etc.

La description d’une ville suit de nombreux critères qui varient d’un pays à un autre. En France par exemple, les villes et agglomérations urbaines sont désignées sous le terme d’unité urbaine. L’agglomération urbaine peut comporter plusieurs communes à la fois.

Les villes peuvent être catégorisées soit par origine soit par fonction principale. Dans la première catégorie, il y a les villes fondées au bord d’un cours d’eau comme Lyon et Paris ; les villes fondées pour une raison militaire comme Brest ; les villes développées par les activités commerciales comme Bordeaux et ainsi de suite.

Dans la seconde catégorie, on trouve les villes universitaires comme Grenoble, Poitiers et Montpellier ; les villes à attrait touristique :
-       Culturel : Paris
-       Balnéaire : Nice
-       Thermal : Aix-les-Bains

Les quartiers pour leur part sont une division administrative d’une ville. Les quartiers sont administrés par un conseil de quartier. Ces représentants des quartiers sont des volontaires non élus. Un quartier peut avoir différentes caractéristiques qui le distinguent des autres quartiers d’une même ville. La physionomie d’un quartier peut être définie par sa situation en tant que quartiers centraux ou quartiers périphériques, hauts ou bas quartiers, quartiers de la rive droite ou de la rive gauche…

Il y a également les fonctions : quartier commercial, quartier d’affaires, quartier résidentiel, quartier de sortie et quartier de gare. Ensuite, il y a la fréquentation et les résidents qui définissent les quartiers populaires, les quartiers bourgeois, les quartiers culturels ou encore les quartiers religieux.
Les villes et les quartiers sont desservis par des routes, des avenues, des boulevards et des places qui servent également de référence pour trouver une adresse.

En guise d’exemple, il y a le premier arrondissement de Paris dit « Louvre » composé par les quartiers de Saint-Germain-L’auxerrois, de Halles, de Palais-Royal et de Place-Vendôme. Cet arrondissement est composé par nombreuses voies dont la rue d’André Malraux, l’avenue de la gare, le square de Port Bou, l’impasse du champ des oiseaux, etc.