pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Vélos : les meilleures adresses

Top Vélos en France

A propos de Vélos :

Il existe de nombreux types de vélo sur le marché actuellement. Citons par exemple les vélos de ville, les vélos électriques, les vélos de sport, les vélos de randonnée, les vélos de transport, les vélos pliants, etc. Plusieurs magasins physiques comme en ligne se spécialisent actuellement dans la vente de vélos. Certains d’entre eux proposent également un service de réparation. Pour ce faire, il faut faire appel à de vrais techniciens.

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut suivre une formation dans l’institut national du cycle et du motocycle ou INMC. Néanmoins, c’est surtout un métier qui s’apprend sur le terrain et qui exige un talent en bricolage. La formation est accessible dès le 3ème ou avec le CAP pour tout le monde à partir de 16 ans.

Il y a deux types de formations, dont le cycle mécanicien qui dure 7 mois seulement avec une semaine de cours théorique et trois semaines de pratique en entreprise chaque mois. Il y a aussi la formation en conseiller technique qui dure un an avec une partie de cours théorique et pratique. Cette formation inclut également une partie commerciale pour devenir vendeur spécialisé dans le cycle.

Le métier du cycle consiste alors à accueillir et conseiller les clients, préparer les cycles neufs et monter les accessoires, réviser et réparer les cycles après un diagnostic de premier niveau. Le service de maintenance peut être préventif ou correctif. Ce professionnel doit maîtriser tous types et toutes marques de vélos qui existent sur le marché.

Il travaille le plus souvent dans un atelier privé, dans un espace de vente de cycles (petits magasins ou grandes enseignes commerciales), chez un concessionnaire vélo ou encore dans un village de vacances. Il peut travailler seul ou en petite équipe. Il se doit d’être polyvalent.