pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Torréfaction et Thé : les meilleures adresses

Top Torréfaction et Thé en France

A propos de Torréfaction et Thé :

La torréfaction est le procédé par lequel transformer le café vert en un grain de couleur marron. La torréfaction consiste à passer le café sous une forte chaleur pour le rendre plus fort. Les arômes du café varient selon la couleur de la graine. C’est un procédé très délicat puisqu’un centième de degré peut changer le goût du café obtenu.

La torréfaction connaît plusieurs étapes, dont le remplissage de la trémie. On remplit la trémie de grains de café vert et cette machine peut avoir une capacité de contenance différente. Ensuite, on passe le café dans un tambour entre 203 à 215 degrés pendant 20 à 25 minutes. La cuisson homogène du café permet à celui-ci de perdre autant d’eau que possible. Ceci détermine son arôme.

Une chaleur en excès ou en moins influence le goût du café. Ainsi, après la cuisson optimale, on place les grains dans un ramasseur doté de soufflerie pour les refroidir. On les passe ensuite au filtre. Il faut retirer les grains brûlés. Il reste à filtrer les grains pour enlever les éventuels grains étrangers. Durant cette torréfaction, le café peut perdre 20 % de son poids en humidité.

Le thé pour sa part est fabriqué par fermentation. Il existe d’abord plusieurs types de thé, dont le thé vert, le thé blanc, le thé bleu, le thé noir ou le thé fumé. Ils sont issus de la même plante, mais se déclinent en plusieurs couleurs et goûts après la fermentation. Les thés blancs sont les plus délicats et plus rares, et donc plus chers.

Plusieurs maisons de thé et de café proposent des produits différents. Elles peuvent être à la fois productrices et vendeuses ou seulement l’une des deux. Il peut s’agir d’une petite entreprise ou d’une personne individuelle. Les plus renommés en France sont Joris Pfaff, Hippolyte Courty et l’arbre à café.