pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Services Sociaux : les meilleures adresses

Top Services Sociaux en France

A propos de Services Sociaux :

Les services sociaux sont des institutions privées ou publiques assurant le travail social. Ce dernier consiste à protéger les personnes vulnérables sous toutes ses formes : situation économique ou pauvreté, situation médicale ou handicap, âge ou vieillesse et enfance, isolement social ou délinquance ou sans-abris, exclusion, etc.

La principale mission des services sociaux est d’accompagner les personnes en difficulté pour changer leurs vies au quotidien. Plusieurs métiers sont liés à ces services comme l’aide médico-psychologique, l’assistant familial, l’assistant de service social, le conseiller en économie sociale familiale, l’éducateur spécialisé, le médiateur familial et l’encadrant de proximité.

L’assistant en service social par exemple épaule les personnes en difficulté sociale, psychologique ou encore économique. Il intervient aussi la plupart du temps dans la protection de l’enfance. Il intervient au nom des services sociaux dans plusieurs cas comme la violence conjugale, un enfant en danger physique comme psychologique, un problème de logement, l’attribution du RMI ou encore l’endettement.

Les services sociaux étudient cas par cas chaque problème. Après analyse, ils proposent une solution en orientant les personnes concernées vers les organismes ou les dispositifs d’aide sociale. Ainsi, ils informent chaque personne de ses droits. Ils les accompagnent également dans les procédures administratives pour l’obtention de ces différentes aides (services d’allocations familiales, pôle emploi, etc.).

Dans la plupart du temps, les services sociaux envoient des personnels compétents comme l’assistant d’aide sociale pour effectuer des visites à domicile. Mais il est également possible de se rendre auprès des services sociaux pour des plaintes ou demandes d’aide. Les services sociaux peuvent aussi travailler au sein d’une mairie, d’un hôpital, d’un établissement scolaire, d’un établissement pénitentiaire ou autre encore pour approcher et soutenir les personnes en difficulté.

Les services sociaux interviennent également en grande partie dans les conflits familiaux, un cas très récurrent dans la société. Ils répondent donc aux besoins de chaque membre de la famille. Le but est de favoriser le dialogue pour créer un climat de respect mutuel. Dans ce cas, l’intervenant doit être neutre et impartial pour pouvoir juger objectivement la situation et trouver les solutions adéquates.