pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Services funéraires : les meilleures adresses

Top Services funéraires en France

A propos de Services funéraires :

Les services funéraires sont des prestations proposés par des entreprises de pompes funèbres pour organiser les obsèques (inhumation ou crémation) d’une personne décédée. Les entreprises de services funéraires décideront avec la famille de tout le déroulement des obsèques allant du choix du modèle de cercueil au lieu de culte.

La première prestation de ces entreprises est le transport avant la mise en bière. Le défunt est à transférer de son lieu de décès vers la chambre mortuaire, son domicile ou une chambre funéraire. Ce transport se fait dans les premières 48 heures après le décès avec ou sans injection de formol pour la conservation.

La plupart du temps, les services funéraires transportent le défunt dans une chambre funéraire appelée également funérarium pour les veillés funèbres. Ces établissements sont gérés par les pompes funèbres. Les services funéraires sont assurés par de nombreux professionnels, dont l’assistant ou le conseiller funéraire. Il accueille et conseille la famille, organise les obsèques selon les souhaits de cette dernière.

Le conseiller funéraire coordonne également les funérailles entre les mairies, le cimetière, l’église et le crématorium. Il y a ensuite le maître de cérémonie qui s’occupe de la cérémonie des différentes étapes des obsèques. Son but est de veiller à ce que l’hommage rendu au défunt répond aux souhaits de la famille et se déroule aux meilleures conditions.
Après, il y a le porteur qui, compte à l,ui s’occupe du cercueil : le préparer, l’habiller d’un capiton et l’apposer de tous les symboles et plaques souhaités par la famille. Le jour des obsèques, il s’occupe de la mise en bière du défunt et de la fermeture du cercueil. Lors du convoi, il porte le cercueil sur son épaule ou au chariot. Les porteurs travaillent toujours en équipe de quatre en général.

Le thanatopracteur s’occupe du défunt proprement dit : les soins de conservation, dont l’injection de formol, l’habillage et la présentation du défunt. Ce dernier doit suivre une formation théorique de 150 heures et une pratique de 100 opérations sous surveillance avant d’exercer ce métier.

Il reste enfin le marbrier qui s’occupe des travaux au cimetière, ouverture, préparation et fermeture de concessions.