pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Résidences universitaires : les meilleures adresses

Top Résidences universitaires en France

A propos de Résidences universitaires :

Une résidence universitaire est un logement destiné aux étudiants à l’université. Sous la gérance des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires ou CROUS, les résidences universitaires dépendent également du Ministère de l’Education Nationale. Dans toute la France, les résidences universitaires comptent 150 000 logements. A cause de ce faible effectif, les étudiants qui viennent de pays étrangers, qui sont loin de leur famille ou encore qui ont de faibles revenus sont les plus privilégiés lors de l’obtention d’une résidence universitaire.

Le principal avantage des résidences universitaires réside dans le fait qu’elles soient économiques en termes de loyers. Choisir de vivre dans ce type de logement offre également la possibilité aux étudiants de faire des rencontres et d’éviter de parcourir un long chemin afin de parvenir à leur lieu d’études.

Les CROUS disposent de deux types de résidences à savoir les chambres qui datent des années 60-70 et les appartements récemment bâties. Bien que le premier type de logement ait été bâti il y a plus de 40 ans, il a quand même connu des rénovations au cours des années 90. Généralement, ces résidences mesurent 9 m² environ et dotées d’un lavabo, d’un bureau, d’un lit et de rangements. Pour ce qui est des sanitaires et cuisine, ils sont communs. Quant au second type de résidence, soient les studios et appartements, ils font à peu près de 18 à 23 m². On peut retrouver les types de studios suivants : T1, T2 et T3. A la différence des résidences rénovées, ils sont pourvus de salle de bain et de cuisine particulières.