pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Radiologues : les meilleures adresses

Top Radiologues en France

A propos de Radiologues :

La radiologie désigne une spécialité de la médecine qui englobe l’ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques utilisant des rayonnements. Le médecin qui pratique la radiologie s’appelle radiologue.

Pour être radiologue il faut suivre une étude approfondie en radiologie après la formation en médecine générale. En tout, les études durent dix années après l’obtention du baccalauréat.

Les processus d’imagerie médicale en radiologie diffèrent selon les domaines concernés notamment la radiologie conventionnelle, la mammographie, la tomodensitométrie ou scanner, la radiologie interventionnelle, l’imagerie par résonance magnétique et l’échographie. Ces différents examens sont effectués sur prescription des médecins généralistes. La radiologie peut aussi être effectuée sur les animaux. Il s’agit alors de radiologie vétérinaire.

Tous les médecins, quelque soit leur spécialité, collaborent les uns avec les autres. Toutes les spécialités sont interdépendantes et aucune ne peut exister indépendamment. La radiologie est ainsi une technique approfondie permettant surtout de détecter la vraie source de maladie d’une personne. Par exemple si un cancer est détecté par un radiologue, ce sera à un cancerologue de prendre le relais. Pour l’échographie, la radiologie permet le suivi de l’évolution de l’enfant pour les femmes enceintes mais aussi de prévenir des malformations qu'il pourrait y avoir. En cas d’accident, il y a des blessures qui ne sont pas apparentes mais qui ne sont visibles qu’à l’aide de la radiologie.
La radiologie peut également servir de moyen de vérification en cas de mort cérébrale des patients. Elle peut aussi aider dans l’identification des cadavres.

Un médecin peut être radiologue et avoir d’autres spécialités à la fois. Il peut travailler pour son propre compte, dans un hôpital, dans une clinique ou dans une entreprise privée.
Les matériels utilisés par un radiologue sont nombreux et doivent suivre les normes technologiques. On peut citer la salle de radiologie, le scanner, le mammographe, le Cone Bean (un appareil d’examen de radiologie numérisée haute précision), le reprographe (un support de sortie où l’on peut voir le résultat de l’examen).
Tous les centres hospitaliers publics abritent un service de radiologie où travaillent des radiologues.