pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Produits surgelés : les meilleures adresses

Top Produits surgelés en France

A propos de Produits surgelés :

Les produits surgelés ne sont pas les mêmes que les produits congelés. La congélation est le fait de mettre au congélateur des aliments cuisinés ou non. Ainsi, l’eau se transforme en glace, mais de manière plus lente et l’air peut s’introduire facilement dans l’emballage du produit. Ce qui peut affecter la qualité organoleptique du produit (perte d’eau à la décongélation).

La surgélation pour sa part transforme l’eau dans les aliments en glace, mais à très basse température. Les denrées sont stabilisées à -18 °C. La surgélation peut durer quelques minutes pour les légumes de petite taille comme les haricots verts ou une quinzaine de minutes pour certains aliments comme un poulet entier.

Les produits surgelés restent frais et ne perdent pas l’essentiel de leurs nutriments et vitamines. Il existe différents moyens pour surgeler les aliments. D’abord, par contact avec un support en disposant les aliments sur des plaques métalliques dans des tunnels de surgélation. Celles-ci contiennent un fluide frigorigène. Ce procédé est destiné pour les produits à faible épaisseur comme les poissons ou les steaks.

Ensuite, il y a la technique par air forcé ou fluide gazeux pulsé. Pour ce cas, les tunnels de surgélation sont traversés par un air très froid à grande vitesse. Cette technique est destinée à tous types d’aliments, mais est généralement destinée pour les aliments de petite taille comme les petits pois, les crevettes, les morceaux de viande, etc.

Vient après le procédé par immersion où les aliments sont emballés hermétiquement et sont immergés dans un fluide frigorigène. Ce fluide est constitué d’eau et de sel. Cette technique convient aux produits de taille moyenne. Il reste enfin la technique par pulvérisation destinée pour les légumes émincés.

Les produits surgelés sont vendus et livrés par des grandes chaînes de distribution dédiées généralement pour la restauration ou par les commerces de proximité spécialement pour les particuliers. En tout cas, chacun est libre de choisir où acheter ses produits surgelés.