pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Poissonneries : les meilleures adresses

Top Poissonneries en France

A propos de Poissonneries :

Le poissonnier est une personne qui prépare les poissons, les crustacés et les coquillages suivant des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire avant de les vendre. Le poissonnier peut également effectuer différentes transformations des produits, dont les salaisons et les conserves. La poissonnerie est ainsi un domaine qui englobe le métier de poissonnier.
Le poissonnier peut vendre ces produits auprès des particuliers comme des professionnels, dans des grandes surfaces, des conserveries, des entreprises de salaison ou des industries alimentaires par exemple. Sinon, il peut commercialiser en détail ses produits en travaillant au sein d’une poissonnerie.

Le poissonnier réceptionne, contrôle et stocke en chambre froide ou en réserve les marchandises. Il trie également et effectue leur préparation, dont le nettoyage, l’étêtage, l’écaillage, le tranchage et le filetage. En outre, il peut effectuer l’ouverture et la cuisson des coquillages tels que les huîtres et les moules ainsi que des crustacés. Il conditionne par la suite les produits à transporter dans les lieux de vente. Le poissonier peut également fournir directement les restaurants et autres commerces en cuisine, en envoyant directement les produits frais de la pêche à ces restaurants.

Les activités liées à la transformation sont aussi nombreuses. Le poissonnier prépare et transforme les produits pour la saurisserie par exemple (produits fumés, séchés ou salés). Le poissonnier doit donc avoir de nombreuses compétences. Il peut être titulaire d’un CAP ou BEP en poissonnerie ou en mareyage ou en alimentation. Toutefois, ce métier est accessible sans diplôme. Les compétences requises sont le chiffrage, le calcul de coût, les procédures d’encaissement, les règles de gestion de stock et la gestion comptable et administrative puisque le poissonnier peut être aussi amené à gérer ses propres affaires de vente.

Le monde de la poissonnerie doit lui être familier, dont les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, les types d’élevage des produits de la mer, l’appréciation sensorielle de fraîcheur, les modes de conservation des produits alimentaires, la cartographie des zones de pêche, etc.

Les différents matériels et équipements nécessaires dans une poissonnerie comprennent par exemple la vitrine comptoir réfrigérée, la table-armoire, le chariot de transport et le destructeur d’insectes.

Nombreuses sont les poissonneries à votre disposition en France, il faut quand même savoir les choisir pour acheter des produits frais et de qualité. Parmi les poissons et crustacés les plus courants en France, on trouve le saumon, le cabillaud, la lotte, les moules, huîtres, crevettes.