pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

ORL : les meilleures adresses

Top ORL en France

A propos de ORL :

Le centre ORL est un service destiné à soigner les problèmes liés aux oreilles, au nez et à la gorge. Le spécialiste ORL se charge aussi de diagnostiquer les problèmes pouvant affecter les parties situées entre la base du crâne et la zone supérieure du thorax.

Un médecin spécialisé en ORL est en charge de détecter les problèmes qui peuvent engendrer une perte d’audition chez le patient. Ces problèmes peuvent être des sifflements, des bourdonnements dans les oreilles ou encore des sensations de bouchage. Les troubles du sens de l’odorat, le nez bouché ainsi que les manifestations allergiques sont aussi diagnostiqués par ce spécialiste.

Pour le cas des troubles au niveau de la gorge et du larynx, consulter un spécialiste en ORL est également préconisé. Ces troubles peuvent se caractériser par la présence de grosseurs à l’intérieur de la gorge, par des tuméfactions ou par des malaises pendant que vous êtes en train de déglutir.

Lorsque vous rencontrez ce genre de troubles, votre médecin traitant vous recommandera à un spécialiste en ORL. Ce dernier vous posera des questions concernant votre trouble et vos antécédents médicaux au cours de la première visite.
Ensuite, il effectuera un diagnostic beaucoup plus approfondi des organes en question. Pour ce faire, il utilisera un spéculum pour le nez et les oreilles, et une spatule pour la gorge. Ce n’est qu’après cette première consultation qu’il va prescrire les soins adaptés, et préconiser des examens complémentaires.

Beaucoup de matériels sont utilisés par un médecin spécialisé en ORL, notamment l’audiomètre, le fauteuil ORL, les pinces auriculaires, l’otoscope, les spéculums nasaux, l’endoscope, ainsi que différentes accessoires pour les analyses, tels que les lampes, les accessoires de nettoyage, ou les gants.

En France, il existe actuellement plus de 3 000 praticiens spécialisé en ORL. Ils sont répartis dans les centres hospitaliers mais aussi dans leur cabinet en tant que médecin libéral.